Quinté+ du lundi 17 juillet à Vichy : Sprintons vers l’Allier pour le festival

C’est un sprint extrêmement difficile à déchiffrer qui est proposé aux turfistes ce lundi 17 juillet (R1C1 – 13H47) pour le lancement du Festival du Galop 2017. Les autres Quinté+ du festival sont programmés mardi et jeudi.

Les incontournables

  • 10 – Jonh Jonh : Double gagnant de Quinté+ (en 2015 en 38 de valeur et en 39 en 2016) Jonh Jonh aborde cette épreuve en forme et en 36.5. Certes, il débute sur 1.000 mètres mais nous le pensons capable de bien faire sur si court.
  • 13 – Senator Frost : Déjà lauréat sur 1000 mètres, Senator Frost est de plus en plus performant depuis qu’il court sur courtes distances. Récent deuxième de quinté à Maisons-Laffitte (voir ci-dessous) Senator Frost est en forme, compétitif en 35 de valeur, il doit donc être retenu pour ce Quinté+. Il s’élance dans le wagon des ‘gros’ numéros avec Jonh Jonh, notamment.

Les challengers

  • 16 – Rumpole : Il va apprécier la distance de 1000 mètres. Sur plus long, il peut se montrer trop généreux, comme récemment à Maisons-Laffitte. La distance, la piste de Vichy, son petit poids de 54 kg, sa forme seront ses atouts. Lui aussi va s’élancer dans le wagon des ‘gros’ numéros. Il peut manquer de dureté face aux chevaux plus expérimentés mais il est sur la pente ascendante.
  • 12 – Wikita : Le sprint pur n’est pas, ou pas encore, sa spécialité mais cette bonne jument peut compenser par sa classe intrinsèque, sa forme, son métier, sa dureté.
  • 2 – Kitkarma : Elle aborde ce Quinté+ avec de la fraicheur. Pour cette première sur si court (1000 mètres) elle peut réaliser une bonne performance car elle tient la meilleure forme de sa carrière. En atteste, ses trois victoires de rang à Nantes, Compiègne et Maisons-Laffitte, dans un Quinté+ sur 1400 mètres.

Les impasses

Aucune impasse dans ce Quinté+ extrêmement difficile à déchiffrer.

Les partants en détail

  1. Moon Trouble : Il a montré des moyens en début de carrière chez Freddy Head, ce qui explique sa valeur élevée (42.5). Mais avec 63.5 kg sur le dos et sur cette distance où il doit faire ses preuves, nous n’avons pas retenu ce pensionnaire de Eoghan O’Neill. Cela dit, sa dernière course est encourageante.
  2. Kitkarma : Elle aborde ce Quinté+ avec de la fraicheur. Pour cette première sur si court (1000 mètres) elle peut réaliser une bonne performance car elle tient la meilleure forme de sa carrière. En atteste, ses trois victoires de rang à Nantes, Compiègne et Maisons-Laffitte, dans un Quinté+ sur 1400 mètres.
  3. North End : Il se présente en forme et sur une distance qui lui va bien avec des œillères, c’est à dire qu’il a tout pour plaire. Il peut, doit être dans le coup.
  4. Lehaïm : Dans ce Quinté+, il fait partie des spécialistes du sprint et peut par conséquent s’en sortir lundi. D’autant plus, qu’il vient de courir correctement dans deux sprints à Chantilly puis à Maisons-Laffitte.
  5. 5 -Victorious Champ : Dans le Prix de la Forêt de Saint-Germain du 28 juin à Maisons-Laffitte, il termine ‘seulement’ sixième. Il avait également laissé ses preneurs sur le bord de la route dans l’édition 2016 de ce Prix de la Forêt de Saint-Germain. Nous faisons peut-être une erreur d’écarter ce spécialiste des Quinté+ de notre ‘prono’ mais nous prenons le risque car il semble moins percutant qu’au printemps.
  6. Mangouni : Hors course d’emblée, dans le Quinté+ du 28 juin dernier à Maisons-Laffitte, il faut le juger sur sur avant-dernière sortie à Chantilly et le reprendre en confiance.
  7. Secretjim : Il aborde ce Quinté+ avec de la fraicheur, mais nous ne l’avons pas retenu pour autant.
  8. Hopeless : Son cas est difficile car il est lauréat de Quinté+ en 34.5 de valeur, voir ci-dessous mais, depuis, il s’est classé neuvième et onzième en 38 de valeur. Il est difficile de le retenir, difficile de l’éliminer également. Affaire d’impression ! A vous de voir. Notre regret.
  9. Luna Lady : C’est une affaire d’impression ! Elle débute dans les Quinté+, vient d’être battue par un cheval qui n’a jamais pu faire l’arrivée de ce type de course en six tentatives (Kool And The Gang) voila pour le négatif. En revanche, elle apprécie le bon terrain attendu lundi et compte une victoire et deux places sur 1000 mètres.
  10. Jonh Jonh : Double gagnant de Quinté+ (en 2015 en 39 de valeur et en 39 en 2016) Jonh Jonh aborde cette épreuve en forme et en 36.5. Certes, il débute sur 1000 mètres mais nous le pensons capable de bien faire sur si court.
  11. Maharad : Septième du Quinté+ de Maisons-Laffitte, Prix de la Forêt de Saint-Germain du 28 juin, il semble un peu surclassé dans cette nouvelle course événement.
  12. Wikita : Le sprint pur n’est pas, ou pas encore, sa spécialité mais cette bonne jument peut compenser par sa forme, son métier, sa dureté.
  13. Senator Frost : Déjà lauréat sur 1.000 mètres, Senator Frost est de plus en plus performant depuis qu’il court sur courtes distances. Récent deuxième de quinté à Maisons-Laffitte (voir ci -dessous), Senator Frost est en forme, compétitif en 35 de valeur, il doit donc être retenu pour ce Quinté. Il s’élance dans le wagon des ‘gros’ numéros, avec Jonh Jonh notamment.
  14. Lloydminster : Il est en forme, il vient de gagner sur le sable de Marseille Vivaux, mais change de sport en revenant sur le gazon en ligne droite et parait s’attaquer a des adversaires d’un niveau supérieur.
  15. Ministre d’Etat : Au mieux de sa forme et sur ce type de distance, il serait recommandable mais, en ce moment, nous avons besoin d’être rassurés pour lui faire confiance.
  16. Rumpole : Il va apprécier la distance de 1000 mètres. Sur plus long, il peut se montrer trop généreux, comme récemment à Maisons-Laffitte. La distance, la piste de Vichy, son petit poids de 54 kg, sa forme seront ses atouts. Lui aussi va s’élancer dans le wagon des ‘gros’ numéros. Il peut manquer de dureté face aux chevaux plus expérimentés mais il est dans sur la pente ascendante.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 13 – 16 – 12 – 2 – 3 – 4 – 6

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/16/quinte-lundi-17-juillet-a-vichy-sprintons-vers-lallier-festival/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.