Un Quinté+ pour 3 ans nous est proposé ce dimanche sur les 2.000 mètres corde à droite de Maisons-Laffitte. Pas facile de faire un choix dans une course où presque la moitié des concurrents débute dans les handicaps (7 sur 16). Ce Prix de la Ville de Maisons-Laffitte (R1 C3 – 15h15) pourrait bien revenir à Gourel, qui vient d’échouer de peu…
Les incontournables
- 303 Gourel : Alors qu’il effectuait ses débuts dans les handicaps et qu’il n’avait plus été revu depuis plus de 3 mois, ce fils de Le Havre a laissé une très belle impression le 18 juin dernier dans le Grand Prix Longines (2e). Nul doute qu’il devrait avoir progressé sur cette sortie là. Il n’a couru qu’à 4 reprises et demeure sans doute perfectible. La bonne base malgré son numéro 15 dans les stalles.
- 309 Ifiandra : Après de très bons débuts dans les gros handicaps (4e et 2e), elle a échoué radicalement le 18 juin dernier dans la course où Gourel terminait 2e. Ce jour-là, son numéro 16 dans les stalles ne lui avait pas permis de bénéficier d’une course limpide. Cette fois, elle s’élancera à l’opposé (corde 1). Logiquement, elle devrait se racheter.
Les challengers
- 307 Green Curry : Il n’a contre lui que d’effectuer une rentrée de début avril. Sinon, il a tout pour plaire : Christophe Soumillon sur son dos, une régularité exemplaire (4 places en 4 sorties), et une course prometteuse pour son premier handicap (3e à saint-Cloud). D’ailleurs, lors de cette dernière prestation, il devançait Pascasha d’Or, lequel a épinglé dans la foulée un Quinté+ à une valeur équivalente de la sienne (35,5 contre 35). Nous le plaçons très haut !
- 301 Looper : S’il n’avait pas déçu en dernier lieu pour son premier handicap (6e sur 9), nous l’aurions placé en tête ! Car si on le juge sur son avant-dernière tentative sur les 2.400 mètres corde à gauche de Maisons-Laffitte (3e), il possède une première chance ! Alors oui, ce n’était qu’une course à conditions avec peu de partants mais n’empêche, il avait donné une excellente réplique à Galikéo, futur 2e de Listed, et était battu « tête » par Sarigan en lui rendant 1,5 kg. Ce dernier a, juste derrière, gagné son handicap en 38,5 de valeur… Lâché d’une livre suite à sa récente déception, il peut se réhabiliter.
L’impasse
- 316 Dalakania : Elle vient de mal courir sur cette piste mais corde à gauche et va débuter dans la handicaps avec un petit poids. Difficile avant le coup malgré des origines prestigieuses (Dalakhani et une soeur d’Aquarelliste)
Les partants en détail
- Looper – 59,5 kg : Invaincu corde à droite (Loudéac et Cholet), il vient de décevoir pour son premier handicap après une excellente tentative dans un lot intéressant à Maisons-Laffitte (3e). De retour à droite et délesté d’une livre, il est capable de surprendre !
- Sarendam – 59,5 kg : Après avoir ouvert son palmarès fin 2016, il a couru moyennement cette année et demeure pris assez haut. Il va découvrir les handicaps mais sa chance ne saute pas aux yeux.
- Gourel – 58 kg : Il n’a que peu couru et n’a jamais déçu. Excellent récemment pour son premier handicap, terminant très fort (2e), il est, au papier, le cheval de la course malgré son mauvais numéro de corde (15).
- A Head Ahead – 58 kg : Bon 7e du Grand Prix Longines le 18 juin dernier, les écarts à l’arrivée étant faibles, il n’a pas confirmé sur la ligne droite de Maisons-Laffitte (1.600 mètres) alors qu’il avait été supplémenté. De retour sur 2.000 mètres, Yohann Gourraud lui met les oeillères pour la toute première fois. Méfiance !
- Zaverna – 57 kg : Pour l’instant, c’est tout ou rien dans les handicaps pour cette pensionnaire de Yann Barberot. Dans les Quinté+, ça été rien (2 échecs en autant de sorties) mais elle a également gagné 2 fois, passant donc d’une valeur 30,5 à 36,5. Sa marge semble se réduire et nous ne l’avons pas gardé.
- Solemare – 56,5 kg : Depuis ses premiers pas en compétition ici à Maisons-Laffitte en juin 2016, il ne s’est présenté qu’en province et surtout dans l’Ouest. Il n’a quasiment jamais déçu depuis le début de sa carrière et débute dans les handicaps avec quelques ambitions. Notons que Pierre-Charles Boudot qui a déjà monté l’autre Pantall, Looper, a certainement eu le choix des montes…
- Green Curry – 56 kg : 4 tentatives, jamais sorti des 4 premiers mais une rentrée du mois d’avril, c’est comme cela que l’on peut résumer la candidature de ce cheval par les « Lerner » père et fils. Jugé sur ses débuts dans les handicaps le 2 avril à Saint-Cloud (3e) devant Pascasha d’Or, futur gagnant de Quinté+, c’est une belle chance !
- Rhenius – 55,5 kg : Il a pas mal d’expérience mais n’a rien montré d’extraordinaire récemment (7e sur 10) pour sa première participation à un handicap (mieux composé il est vrai). Lâche d’une livre, il essaiera de faire mieux mais ce n’est qu’un outsider.
- Ifiandra – 55,5 kg : Décevante dans le Quinté+ du 18 juin alors qu’elle était la 3e favorite, elle a l’excuse d’un numéro de corde épouvantable ce jour-là (16). Deux fois à l’arrivée d’événements auparavant à Saint-Cloud, il faut la racheter.
- Jaboticaba – 55,5 kg : Après une course très sage à Chantily lors de ses débuts dans les handicaps, il a montré un tout autre visage ensuite aux Sables d’Olonne, fortement lâché au poids et cette fois très offensif. Avec 2,5 kg de plus sur l’échelle des valeurs, cela ne semble par être insurmontable ici. Attention !
- Man Of Letters – 54,5 : Difficile de juger sa candidature… Il n’a couru qu’ à deux reprises cette année mais de bonne façon. 3e à Strasbourg, il a ensuite, 3 mois plus tard, ouvert son palmarès à Wissembourg le mois dernier. Il semble pris à valeur assez haute (34) mais n’a sans doute pas tout montré…
- Palpitator – 54,5 kg : Ce pensionnaire de Christian Bresson a un profil intéressant : des débuts discrets à 2 ans mais un poulain sur la montante à 3 ans. D’ailleurs, sans des ennuis de trafic, il aurait joué le podium en dernier lieu. Pour ses débuts dans les handicaps, il convient de s’en méfier !
- Lie High – 53,5 kg : 4e, 1ere, 4e, telle est sa musique dans les handicaps. Des handicaps moins relevés cependant. Sa marge de manoeuvre semble réduite mais on ne peut pas l’interdire totalement. Choix secondaire néanmoins.
- Jay Kulina – 53,5 kg : Après des débuts honorables sur 2.100 mètres (6e), il a été rallongé à 2.400 mètres à deux reprises mais a coincé pour finir. Peut-être par manque de tenue… De retour sur une distance intermédiaire, il essaiera de profiter de son petit poids pour réussir ses premiers pas dans les handicaps.
- American Master – 53,5 kg : Pas facile non plus de le juger. Pour l’instant, il n’a pas montré grand chose. Son entraîneur Fabrice Chappet lui remet les oeillères comme l’avant-dernière fois à Cholet mais cela ne l’avait pas « transformé ». Nous nous abstenons en attendant du mieux…
- Dalakania – 53 kg : Issue de Dalakhani et d’une soeur d’Aquarelliste, elle n’a pas un palmarès en rapport avec ses origines. Elle débute ici dans les handicaps en 32,5 de valeur du fait d’une dernière course très moyenne. Cela dit, Carlos Laffon-Parias lui met les oeillères australiennes pour la première fois…
Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 7 – 1 – 9 – 10 – 6 – 12 – 4
Source : equidia.fr
Commentaires récents