Quinté+ du vendredi 14 juillet à Saint-Cloud : Grand Trianon pour la fête nationale

Vendredi, c’est jour férié et donc jour de Juddmonte Grand Prix de Paris à Saint-Cloud. Faute de partants, c’est le Handicap Longines (R1 C5 – 19h50) qui servira de support aux enjeux du Quinté+. Notre choix prioritaire s’appelle Grand Trianon, très malchanceux dans l’événement du 15 juin dernier sur cette même piste. Terrain souple attendu.

Les incontournables

  • 504 Grand Trianon : Double lauréat de Quinté+ à Clairefontaine l’an dernier et Compiègne en avril dernier, il est dorénavant dans une zone de poids où sa marge se réduit. Mais il a montré dans la course référence de Saint-Cloud le 15 juin dernier où il n’a jamais pu s’exprimer et franchit le poteau avec beaucoup de ressources qu’il avait sans doute un troisième événement « dans les jambes ». Notre timide favori.
  • 515 Swertia : Après une excellente rentrée à Châteaubriant (4e), elle s’est fort bien défendue à Saint-Cloud dans la course référence du 15 juin dernier (5e) alors qu’elle disputait son premier événement. Malgré un parcours à l’extérieur de l’animateur, elle a lutté vaillamment jusqu’au bout, terminant tout près du podium. Si elle progresse encore un peu sur cette tentative, elle peut tout aussi bien gagner !

Les challengers

  • 513 Nardo : Il vient de bien courir à deux reprises, notamment ici même en dernier lieu dans un événement (4e) sur 3.100 mètres. Ayant des titres sur 2.400 mètres, n’étant pas dérangé par l’assouplissement du terrain, appréciant cette piste (4 fois à l’arrivée en 5 sorties) et retrouvant les oeillères pleines qu’il n’a pas eu depuis juillet 2014, c’est une candidature à prendre au sérieux.
  • 507 Eagle Eyes : 3e de la course référence à Saint-Cloud le 15 juin dernier, elle avait eu ce jour-là un parcours idéal, bien calée dans le sillage de l’animateur. Elle a donné un bon coup de reins et a échoué de peu pour le premier accessit. Elle n’a jamais déçu en deux sorties à Saint-Cloud et n’a que peu couru. Si tout se passe bien, elle est capable de s’illustrer.

L’impasse

  • 510 Mortrée : Depuis sa victoire de Quinté+ du 2 avril dernier, elle n’a rien montré depuis, accumulant 4 échecs de rangs. Même si sa valeur fond, on a besoin de voir quelque chose avant de la retenir.

Les partants en détail

  1. Bharuch : Après 4 courses à conditions courues en France, il va débuter dans les handicaps en 42 de valeur. Même s’il a quelques références intéressantes en Italie, difficile de savoir s’il peut être compétitif dans ce genre de confrontations. Nous demandons à voir…
  2. Mr Gallivanter : Il y a un an jour pour jour, il avait épinglé sur ce parcours le Longines Grand Handicap de la Fête Nationale, un événement plus relevé. Depuis, il n’a que très peu couru et fut absent d’août 2016 à avril 217… Il vient de gagner une épreuve à réclamer aux dépens de Zadrak à l’issue duquel il a été pénalisé d’un kilo ! Même s’il semble sur la bonne voie, en 41 de valeur, sa tâche est ardue.
  3. Brave Impact : Gagnant dès sa rentrée cette année du Prix de la Gascogne sur cette piste, il n’a pu répéter ensuite à deux reprises dans les Listed et dans une course D. Lâché d’une livre, pourra-t-il s’illustrer pour son retour dans les handicaps. Pas forcément…
  4. Grand Trianon : C’est la « grosse note » du Quinté+ du 15 juin dans lequel il n’a pu s’exprimer. Il a fini avec beaucoup de gaz ce qui nous fait penser qu’il pouvoir remporter un troisième Quinté+. Une belle chance et notre favori !
  5. Racing Bay : Il a réalisé un superbe premier semestre avec 3 victoires de rang au compteur, la première à Fougères, les deux suivantes à Lyon-Parilly. Pour son retour dans les Quinté+, il vient de prendre une bonne 5e place à La Teste. En 39,5, il n’a plus de marge mais une 5e place n’est pas à exclure. Seconde chance.
  6. Edington : Entrainée par la redoutable Sarah Steinberg qui fait feu de tout bois dans les événements (8 partants en 2017, 7 fois à l’arrivée !), il a pris une lourde pénalisation de 4 kg après sa dernière victoire à Maisons-Laffitte à ce niveau de compétition. Cette année, il semble avoir beaucoup évolué sur la foi de sa forme actuelle, nous le gardons.
  7. Eagle Eyes : Cette jument entrainée par Jean-Pierre Carvalho compte deux excellentes sorties cette année à Saint-Cloud à ce niveau de compétition. Son unique échec fut sur 3.100 mètres où elle a montré ses limites en terme de distance. Ici, elle possède une chance régulière pour les places.
  8. Zadrak : Double lauréat de Quinté+ en début d’année 2016, il a ensuite connu des fortunes diverses mais depuis que Cédric Boutin lui a remis les oeillères pleines (les 2 dernières fois), il a montré du mieux. Battu de peu par Mr Gallivanter (qu’il retrouve ici dans de meilleures conditions) l’avant-dernière fois, il a fait un « truc » la dernière fois à Deauville après un départ manqué (5e). Attention à lui !
  9. Veslove : Prometteur en début de carrière (gagnant de Listed), il a ensuite des interruptions de carrière et fut dirigé progressivement vers les handicaps. Compétitif en 36 de valeur, il aura des oeillères pour la première fois de sa carrière. Dès lors, nous nous méfions beaucoup de sa candidature.
  10. Mortrée : Lauréate début avril sur cette piste de son événement, cette pouliche entrainée par Jess Parize n’a pas encaissé ses 3,5 kg de pénalisation. Avec 1 kg de moins par rapport à son dernier handicap, elle tentera de faire mieux mais nous n’y croyons pas…
  11. Temple Boy : 3e d’un événement en début d’année à Compiègne, il a ensuite gagné sa deuxième épreuve avant de se comporter honorablement les deux fous suivantes dans des Quinté+. Sans en faire une priorité, il fait partie des concurrents à suivre pour les places.
  12. Mahati : Dirigée sur les handicaps cette année, il a été prise assez haute sur l’échelle des valeurs puisque estampillée André Fabre. Dorénavant, elle est compétitive, sa 2e place à Parilly l’avant-dernière est là pour en témoigner. Dernièrement, elle n’a pas eu un parcours des plus limpides mais n’a pas mal conclu à la 7e place. On la garde en bout de piste.
  13. Nardo : Cela fait 3 ans qu’il n’a pas eu les oeillères et cela peut avoir un effet de surprise. Ses dernières courses sont bonnes et même si sa réussite dans les événements n’est pas bonne (2 places sur 12 participations), sa grande aptitude à Saint-Cloud (4 places en 5 courses) peut jouer favorablement en sa faveur.
  14. More Than This : Il a gagné la 2e épreuve du 15 juin dans un bon style. Avec 3 kg de plus sur le dos et un lot plus fort, la marche ne sera-t-elle pas trop haute ? Il parait en mesure d’ambitionner une 4e ou 5e place.
  15. Swertia : Elle a été bonne pour sa première tentative dans les gros handicaps prenant une 5e place après avoir voyagé en dehors du cheval de tête. Battue tout à la fin et de très peu pour le podium, cette pouliche toute neuve (6 courses seulement) est une gagnante en puissance, l’expérience acquise et la condition physique plus avancée aidant.
  16. Falcao Negro : Il s’est surtout mis en évidence dans les épreuves à réclamer dernièrement et vient de terminer 8e d’une deuxième épreuve. Malgré un petit poids, difficile d’être « chaud » avec lui.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 15 – 13 – 6 – 7 – 9 – 8 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/13/quinte-vendredi-14-juillet-a-saint-cloud-grand-trianon-fete-nationale/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.