Quinté+ du jeudi 13 juillet à Enghien : Sir, yes Sir !

Après avoir affronté des chevaux de grande qualité chez lui, en Suède, Sir Ratzeputz a réalisé des débuts tonitruants sur notre sol, à Vincennes puis Enghien. Dans le Prix de l’Opéra (R1 C3 – 13h47) ce jeudi à Enghien, le pensionnaire de Timo Nurmos est une nouvelle fois déclassé. Analyse.

Les incontournables

  • 313 Sir Ratzeputz : Lauréat d’une Golddivision en octobre 2016, il a effectué une superbe rentrée à Mantorp début juin après 8 mois d’absence, terminant 5e d’une épreuve remportée par Carabinieri dans Alfas da Vinci et Anna Mix, excusez du peu ! Après une rentrée de la sorte, ses débuts en France étaient très attendus et il n’a pas déçu, s’imposant comme à la parade sur la petite piste de Vincennes puis à Enghien sur le parcours qui nous intéresse malgré le numéro 8. Malgré ses deux victoires, il est encore déclassé aux gains et devrait, sans incident, fournir le lauréat de ce Quinté+.
  • 302 Venicio Pommereux : L’ombre de lui même l’hiver dernier, il a vite retrouvé ses sensations au printemps et s’est même payé le luxe de devancer Afghan Barbés en avril à Laval. Quand on sait que ce dernier a gagné à deux reprises de magnifique manière par la suite… Venicio Pommereux a hérité d’un excellent numéro, est associé à Franck Nivard et retrouve une piste plate. Tous les paramètres sont réunis. Une priorité !

Les challengers

  • 307 Azaro d’Eva : Il n’est pas des plus réguliers mais on sait maintenant ce qu’il est capable de faire. Il faut oublier sa récente disqualification car le lot n’était pas le même (Prix du Crépuscule)… Il revient dans sa catégorie et retrouve une piste plate qu’il apprécie. A la fin du meeting d’hiver, sur ce parcours, il avait donné une excellente réplique à Afghan Barbés en 1’12″8, ce qui fait de lui le plus rapide du lot sur les 2.150 mètres d’Enghien-Soisy. Une belle chance !
  • 312 Picone : Ce pensionnaire de Santo Mollo a toujours montré beaucoup de moyens, y compris sur notre sol. Après deux courses mi-figue mi-raisin en début d’année à Vincennes, il a retrouvé la bonne carburation, causant une énorme surprise dans le Quinté+ du 10 juin qu’il s’est adjugé à 43/1 sur une longue distance. Même s’il va découvrir Enghien, ce profil de piste ainsi que la courte distance vont servir ses intérêts. Attention à lui !

Les impasses

  • 301 Uccello Somolli : Il vient d’effectuer ses débuts pour son nouvel entourage (Thierry Gohier) et a demandé à souffler pour cette réapparition. Trop dur…
  • 310 Queasy : Il avait fait parler de lui l’hiver passé à Vincennes, prenant quelques places dont une dans un événement. Mais depuis, c’est le trou noir…

Les partants en détail

  1. Uccello Somolli : Sa rentrée fut discrète et trouve une tâche très délicate. Non.
  2. Venicio Pommereux – D4 : Revenu en belle forme après un passage à vide cet hiver, il retrouve une piste plate comme à Laval où il dominait… Afghan Barbés ! Ses deux derniers parcours sur la grande piste de Vincennes sont bons. Il a numéro idéal pour lui qui doit courir caché. Très belle chance !
  3. Voice Dream – D4 : Elle a été performante cet hiver avec à la clé deux victoires ! Depuis, ça s’est corsé et elle reste sur des performances décevantes. Plus revue depuis la fin du mois de mai, elle va effectuer une petite rentrée mais elle est pieds nus et apprécie ce parcours. Une affaire d’impression.
  4. Un Satin Rose – DA : C’est un cheval assez insaisissable mais non dénué de qualité. Il n’a plus été revu depuis le mois d’avril et risque de manquer de rythme. Le positif, c’est qu’il se présente déferré des antérieurs ce qui est plutôt rare et n’est plus arrivé depuis plus d’un an. Cela dit, on regarde courir.
  5. Verzasco – D4 : Voilà un profil qui peut intéresser les amateurs d’outsiders. Il est pieds nus, a tiré un bon numéro et est à l’aise sur les courtes distances. Mais sa rentrée n’est vraiment pas bonne…
  6. Paparazzi – D4 : Il n’a plus été revu depuis 2 mois mais il aime les pistes plates et l’an dernier, à même époque, il avait pris une bonne 4e place sur ce parcours malgré le numéro 8. Il devrait partir vite et attendre un bon dos. Oui, pour une place.
  7. Azaro d’Eva – DP : La tâche s’est avérée trop difficile en dernier lieu dans le Prix du Crépuscule et malgré le fait qu’il n’ai plus été revu depuis fin mai, c’est une belle course pour lui. Certes, il n’a pas hérité du meilleur numéro qui existe mais il avait été redoutable le 1er mars sur le même parcours (2e derrière Afghan Barbés). Chance !
  8. Univers Solaire – DP : Plus performant corde à droite, il n’a pas fait l’arrivée corde à gauche depuis un an (3e au Mans) ! Mais il traverse une belle période de forme et est capable d’aller de l’avant au premier coup de frein. Outsider amusant.————————————————————————————————————————– Seconde ligne
  9. Vanetta d’Azur – DP : Elle vient de décevoir à deux reprises mais à sa décharge, elle n’a pas eu des parcours faciles. Avec ce numéro, elle va devoir courir à l’économie ce qui est bien. Sans doute plus performante piste plate, elle revient dans son jardin revancharde (5 courses sur cette piste : 4 victoire, 4 places). Méfiance…
  10. Queasy – DA : Difficile de savoir où il en est, ses derniers parcours n’étant pas bons. Avant le coup, il est difficile de le voir figurer à l’arrivée.
  11. Orchetto Jet – DP : On n’a pas vu grande chose lors de sa rentrée. Là aussi, il surprendrait énormément en terminant à l’arrivée.
  12. Picone – DA : Vainqueur surprise de l’événement du 10 juin (plus de 40/1), il sera aussi bien sur cette piste et cette distance. Rompu aux exercices de vitesse chez lui en Italie, il représente une belle possibilité.
  13. Sir Ratzeputz – D4 : Il a impressionné lors de ses deux sorties en France et ne devrait pas avoir de mal à tripler la mise. Malgré sa position en seconde ligne, c’est un favori tout indiqué !
  14. Truscott du Guépré – D4 : Il est dans l’ensemble très régulier en province mais il affronte un lot plus difficile ici, à 10 ans face aux jeunes. Gros outsider seulement.
  15. Speed Delicious – D4 : Il a mis fin récemment à une superbe période de forme où il alignait les bons résultats. L’avant-dernière fois, à Vichy, il ne s’est visiblement pas plu corde à droite et la dernière fois, à Vincennes, sans une faute près du but, il aurait pris une place. Avec l’aide d’Eric Raffin et malgré le numéro 15, il parait hasardeux de l’écarter.
  16. Mind Your Face : Il n’a pas manqué ses premiers pas sur notre sol, terminant 3e de Sir Ratzeputz après avoir trotté à son extérieur. Le problème, c’est qu’il a hérité du numéro 16… Matthieu Abrivard va devoir la jouer fine mais sur ce qu’il a montré le 1er juillet, difficile de ne pas le garder.

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 2 – 7 – 16 – 12 – 15 – 6 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/12/quinte-jeudi-13-juillet-a-enghien-sir-yes-sir/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.