12 juillet 2017 archives

Quinté+ du vendredi 14 juillet : Eagle Eyes sera à l’heure

Evénement disputé sur les 2.400 mètres de la piste de Saint-Cloud, le Handicap Longines a rassemblé un joli lot de seize chevaux, âgés de 4 ans et plus, en ce jour de fête nationale. A créditer d’un excellent comportement à ce niveau le 15 juin dernier, sur le tracé du jour, Eagle Eyes s’élancera avec de solides ambitions.

Auteure d’un excellent comportement récemment, sur le tracé du jour, Eagle Eyes (7) détient une belle carte à jouer. Cette pensionnaire de Jean-Pierre Carvalho va évoluer sur un terrain bon souple, favorable pour ses aptitudes, sous la selle de Mickaël Barzalona, qui sait en tirer la quintessence. Performante sur la distance classique, elle possède donc pas mal d’atouts dans son jeu pour renouer avec la victoire.

Mais, l’opposition est de taille avec la présence notamment de Swertia (15 – M. Berto). Cette fille de Pivotal a montré d’évidents moyens depuis ses premiers pas, et n’a pas manqué ses débuts à ce niveau, en concluant au cinquième rang de la course référence. Capable d’adopter toutes les tactiques de course, et nullement dérangée par l’état du terrain, mieux vaut l’avoir avec que contre soi !

Devancée par Tikiouine dans le Quinté+ Prix de Parilly, Mahati (12 – V. Cheminaud) n’a pas bénéficié du meilleur des parcours dernièrement, et ne peut être condamnée sur ce résultat. Avantagée par l’assouplissement des pistes, cette représentante de Mme André Fabre doit être reprise en confiance.

Au mieux comme en témoignent ses deux récentes sorties, Nardo (13 – R. Thomas) n’est pas là pour faire de la figuration comme nous l’a indiqué son mentor : « Dans les quintés il est plus confirmé autour de 3000 mètres, mais sur 2400 mètres il y aura plus de rythme. Ce qui est profitable pour ce bon finisseur. Il est toujours aussi bien au travail et sera muni d’œillères pour l’occasion. Il est un peu coquin et a tendance à se reprendre dès qu’il a l’avantage. »

Muni d’une paire d’œillères pour la première fois, Veslove (9 – S. Pasquier), dans sa catégorie, a également son mot à dire. Francis-Henri Graffard a d’ailleurs confié à son sujet : « On le connaît parfaitement à ce niveau. Il est compétitif à cette valeur et est à l’aise sur des distances allant de 2.400 à 3.100 mètres. Il sera muni d’oeillères pour l’occasion, afin qu’il se concentre d’un bout à l’autre du parcours. Tout va bien et logiquement, j’en attends une bonne prestation. Sachez que si le terrain venait à s’assouplir ce ne serait que positif. »

Grand Trianon (4) n’a jamais été en mesure de s’exprimer dernièrement. Il évolue sur sa distance de prédilection et bénéficiera pour la première fois de la monte de Christophe Soumillon. Confirmé dans ce genre de tournois, cet adepte des fins de course tranchantes mérite un large crédit.

Bharuch (1 – C. Demuro) n’a jamais déçu sous la selle de son cavalier, en deux associations. Ce fils de Footstepsinthehand porte bien le poids, et est indifférent à l’état du terrain. Il garde son mot à dire, à l’image de Racing Bay (5 – D. Breux), toujours à l’arrivée depuis le début de l’année.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/12/quinte-vendredi-14-juillet-eagle-eyes-sera-a-lheure/

14/7/2017 – Saint-Cloud – R1C5 – Handicap Longines

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19,5 – 52 000€ – 2400m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru cette année. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 19h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/12/1472017-saint-cloud-r1c5-handicap-longines/

Quinté+ du jeudi 13 juillet à Enghien : Sir, yes Sir !

Après avoir affronté des chevaux de grande qualité chez lui, en Suède, Sir Ratzeputz a réalisé des débuts tonitruants sur notre sol, à Vincennes puis Enghien. Dans le Prix de l’Opéra (R1 C3 – 13h47) ce jeudi à Enghien, le pensionnaire de Timo Nurmos est une nouvelle fois déclassé. Analyse.

Les incontournables

  • 313 Sir Ratzeputz : Lauréat d’une Golddivision en octobre 2016, il a effectué une superbe rentrée à Mantorp début juin après 8 mois d’absence, terminant 5e d’une épreuve remportée par Carabinieri dans Alfas da Vinci et Anna Mix, excusez du peu ! Après une rentrée de la sorte, ses débuts en France étaient très attendus et il n’a pas déçu, s’imposant comme à la parade sur la petite piste de Vincennes puis à Enghien sur le parcours qui nous intéresse malgré le numéro 8. Malgré ses deux victoires, il est encore déclassé aux gains et devrait, sans incident, fournir le lauréat de ce Quinté+.
  • 302 Venicio Pommereux : L’ombre de lui même l’hiver dernier, il a vite retrouvé ses sensations au printemps et s’est même payé le luxe de devancer Afghan Barbés en avril à Laval. Quand on sait que ce dernier a gagné à deux reprises de magnifique manière par la suite… Venicio Pommereux a hérité d’un excellent numéro, est associé à Franck Nivard et retrouve une piste plate. Tous les paramètres sont réunis. Une priorité !

Les challengers

  • 307 Azaro d’Eva : Il n’est pas des plus réguliers mais on sait maintenant ce qu’il est capable de faire. Il faut oublier sa récente disqualification car le lot n’était pas le même (Prix du Crépuscule)… Il revient dans sa catégorie et retrouve une piste plate qu’il apprécie. A la fin du meeting d’hiver, sur ce parcours, il avait donné une excellente réplique à Afghan Barbés en 1’12″8, ce qui fait de lui le plus rapide du lot sur les 2.150 mètres d’Enghien-Soisy. Une belle chance !
  • 312 Picone : Ce pensionnaire de Santo Mollo a toujours montré beaucoup de moyens, y compris sur notre sol. Après deux courses mi-figue mi-raisin en début d’année à Vincennes, il a retrouvé la bonne carburation, causant une énorme surprise dans le Quinté+ du 10 juin qu’il s’est adjugé à 43/1 sur une longue distance. Même s’il va découvrir Enghien, ce profil de piste ainsi que la courte distance vont servir ses intérêts. Attention à lui !

Les impasses

  • 301 Uccello Somolli : Il vient d’effectuer ses débuts pour son nouvel entourage (Thierry Gohier) et a demandé à souffler pour cette réapparition. Trop dur…
  • 310 Queasy : Il avait fait parler de lui l’hiver passé à Vincennes, prenant quelques places dont une dans un événement. Mais depuis, c’est le trou noir…

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/12/quinte-jeudi-13-juillet-a-enghien-sir-yes-sir/