Ce vendredi, Cabourg, qui a lancé les hostilités de son meeting estival mardi, propose son premier événement de l’été dans le Prix des Valérianes (R1 C2 – 20h15). Un événement qui pourrait permettre à Bari d’aligner une 5e victoire de rang. Il en est capable !
Les incontournables
- 216 Bari : Jugé digne de participer au Critérium des 5 ans en septembre 2016 (9e), il est ensuite apparu moins fringuant mais avait tout de même réalisé un exercice 2016 réussi. Après un break, il a retrouvé son vrai niveau et vient d’enchaîner quatre victoires consécutives. Aussi à l’aise à gauche qu’à droite, pouvant adopter toutes les tactiques, le partenaire d’Alexandre Abrivard a tout à fait le droit d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès.
- 211 Blues des Landiers : Ce fils de Phlegyas est actuellement en pleine ascension comme l’indique ses récents résultats : 8 victoires lors de ses 10 dernières tentatives, la plupart corde à droite. Lui aussi est capable de s’adapter à toutes circonstances de course. Seul hic : il a couru samedi à Montmirail (2e) et court rapproché. Mais il a montré cette année que ce cas de figure ne le dérangeait pas. Première chance !
Les challengers
- 214 Black Atout : Ce pensionnaire de Franck Leblanc n’a plus à prouver sa valeur, notamment en région parisienne. Il est en forme puisqu’il vient de prendre la 3e place au Bouscat dans une course survolée par Bari. Le voir prendre sa revanche sur le cheval de Laurent Abrivard parait très difficile mais il retrouve Franck Nivard avec qui il s’entend bien. Une belle possibilité pour jouer le podium.
- 202 Bobby du Vivier : Cardiaque s’abstenir ! Ses statistiques à Cabourg font peur (3 courses, 2 disqualifications et une 10e place…), ses dernières performances aussi mais dans un bon jour, il pourrait jouer un joli tour à ses adversaires. En effet, il aime aller de l’avant et si Thomas Levesque parvient à adopter cette tactique à Cabourg, il peut aller très loin ! Déferré des postérieurs, on garde !
Les impasses
- 210 Baronne de Bapré : C’est une jument de qualité mais elle n’est pas déferrée. L’engagement n’est pas le meilleur qui soit pour elle. Pas le jour.
- 212 Bambina du Parc : Douée dans les deux spécialités, elle n’a plus couru depuis le mois de janvier. On patiente.
- 215 Belle Bauloise : Douée, elle effectue une rentrée du mois de décembre. Attendons un peu…
Les partants en détail
- Belmann – DP : Il n’a pas réussi ses débuts sous la selle alors qu’il s’agissait d’une semi-rentrée. Il n’a pas très peu couru cette année. Difficile de savoir où il en est.
- Bobby du Vivier – DP : Ce sera tout ou rien avec ce cheval fantasque mais il a l’avantage de pouvoir aller de l’avant, une tactique souvent payante sur cette piste peu sélective. Une affaire d’impression.
- Bahia Josselyn : Elle est brave, maniable, bonne droitière et en forme, autant d’atouts non négligeables sur cette piste. Elle n’a pas de marge mais peut tout à fait terminer à l’arrivée.
- Banco du Marin – DA : Il a pris l’intégralité de ses gains corde à gauche et n’a pris qu’une maigre 7e en 7 essais à droite. Difficile d’y croire.
- Boss du Marny – D4 : Cheval maniable doté d’une bonne pointe de vitesse finale, il faut absolument lui masquer l’effort mais devrait se plaire sur ce petit tracé. Une question de parcours.
- Be One des Thirons : Certes il a été disqualifié à deux reprises lors de ses trois dernières sorties mais ces bêtises ont eu lieu corde à gauche. A droite, il est quand même beaucoup plus fiable (78 % de réussite dans les 5 premiers en 23 courses !). Ménagé par Philippe Daugeard, il a les moyens de faire l’arrivée de cette course.
- Bogota d’Herfraie – D4 : Elle n’est pas un modèle de régularité mais jugée sur ce qu’elle a fait de mieux, elle possède une vraie belle chance, d’autant qu’elle va évoluer pieds nus. Notre coup de poker.
- Brooklyn Blue : Il n’est pas déferré mais dernièrement, il a montré qu’il pouvait être compétitif avec ses chaussures. Très bon 2e dans une course pour apprentis sur la petite piste de Vincennes en mai, il vient de peaufiner sa préparation à Segré (6e). Il ne devait pas être beaucoup plus près sans quoi il aurait « sauté » ce magnifique engagement. Avec « Monclin« , chance !
- Baladin de Bray – D4 : Difficile de savoir où il en est car ses deux dernières sorties sont décevantes. Il avait pourtant bien gagné auparavant à Laval. C’est une possibilité parmi d’autres pour intégrer le Quinté+.
——————————————————————————————————— + 25 mètres - Baronne de Bapré : Ce n’est pas une très belle course pour elle au niveau de l’engagement. D’ailleurs Florent Lamare lui laisse les fers. On regarde courir.
- Blues des Landiers : Il aligne les victoires même s’il n’a pas rendre 25 mètres à Business Class samedi à Montmirail. Vue la forme affichée ces derniers temps, il fait partie des premières chances d’autant qu’il adore les profils à main droite.
- Bambina du Par : Cette bonne jument n’a plus couru depuis le mois de janvier et risque de manquer de rythme. On l’élimine.
- Baraka de Bellou – D4 : Elle vient de terminer 3e d’un événement sur la grande piste de Vincennes à plus de 30/1. Ce tracé est fait pour elle mais elle rend 25 mètres et doit absolument avoir un parcours à l’économie. Question de déroulement de course.
- Black Atout – D4 : Il alterne bonnes performances et disqualifications. En théorie, il est un peu en dessous de Bari mais il l’a déjà devancé également. Il est l’un des meilleurs du lot en classe pure et retrouve Nivard. Priorité !
- Belle Bauloise : Plus revue depuis décembre et une belle victoire au trot monté à Vincennes, elle devrait logiquement manquer de compétition. Suivons cette rentrée avec attention car elle a beaucoup de classe !
- Bari – D4 : A-t-il eu un contrecoup post-Critérium des 5 ans ? Possible car il n’a été que l’ombre de lui même à quelques reprises lors du dernier trimestre 2016. Mais un break lui a été profitable et il a retrouvé son meilleur niveau. Restant sur 4 victoires, il a le niveau pour rendre la distance. Un chaud favori !
Le pronostic d’Equidia.fr : 16 – 11 – 14 – 2 – 5 – 6 – 8 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents