Quinté+ du mardi 4 juillet à Clairefontaine : Duc de Guise peut frapper fort

Direction l’hippodrome aux 100 000 fleurs ce mardi pour assister à la course événement qui regroupe 16 Steeple-Chasers dans le convoité Prix Léopold d’Orsetti. Sur ce tracé coulant, nous avons décidé de placer en tête Duc de Guise, pensionnaire de Yannick Fouin, véritable cheval de tenue.

Les incontournables

  • 13 – Duc de Guise : C’est l’un des deux représentants de Yannick Fouin au départ de ce Quinté+. Bien qu’il reste sur une chute à la rivière des tribunes d’Auteuil, ce hongre de 7 ans, adepte des courses en avant, aime imprimer un rythme très soutenu aux épreuves auxquelles il participe. Le parcours de Clairefontaine ne va donc pas lui déplaire puisque c’est un tracé assez coulant qui avantage les chevaux placés en tête. Ayant repris de la fraîcheur depuis sa dernière sortie, il est donc capable de réaliser un drôle de tour à ses adversaires. C’est notre favori.
  • 10 – Kaldou Euanas : Bien placé sur l’échelle des valeurs et appréciant les pistes souples, cet élève de François Nicolle reste sur une bonne quatrième place à l’occasion de sa rentrée le 19 juin sur cette piste de Clairefontaine. Entraîné par un entraîneur en pleine « bourre » à l’heure actuelle, il s’annonce très compétitif dans ce lot. Il fait parti des candidats aux premières places.

Les challengers

  • 11 – Abaya du Mathan : Présenté par Arnaud-Chaillé-Chaillé, ce fils de Al Namix monte en condition au fil de ses trois sorties 2016. En dernier lieu, sur l’hippodrome d’Auteuil, il a eu un très bon comportement sur le steeple. C’est un concurrent qui a beaucoup de fond et qui s’adapte à tout type de tracé. En valeur 58, il peut frapper fort pour son premier handicap. Attention à lui.
  • 8 – Fayas : Il vient de très bien courir au Lion-d’Angers malgré une faute au franchissement du rail-ditch and fence. Selon son mentor, il devrait bien s’adapter au parcours de Clairefontaine. Ce très bon sauteur a été jugé digne de prendre part au Prix du Président de la République (Gr.1) à Auteuil. Ce mardi, il redescend de catégorie, dès lors sa chance saute aux yeux. Ne l’oubliez pas au moment de faire votre ticket.
  • 9 – Amazone du Lemo : Cette pouliche performante se retrouve en première épreuve. Sa 6ème place enregistrée le 21 mai dans une Listed le 20 mai à Auteuil n’est pas si mauvaise que cela. Déjà lauréate sur le parcours des 3800M, elle va se présenter avec de la fraîcheur. Sa première apparition sur l’hippodrome de Clairefontaine ne va que l’avantage aux dires d’Armel Le Clerc. Dans ce Quinté+ ouvert, elle a sa chance pour intégrer la combinaison gagnante.

L’impasse

  • 15 – Maranjou : Les dernières sorties de ce pensionnaire de François-Marie Cottin ne sont guère encourageantes. Ayant montré ses limites à ce niveau de compétition, difficile de lui voir une chance en pareille société. Notez que son mentor va la munir de peaux de mouton pour la motiver. Nous avons choisi d’en faire une impasse.

Les partants en détail

  1. Honneur Au Roi : Absent des programmes de juin 2015 à mars 2017, ce top-weight de l’épreuve vient de conclure 2ème d’une épreuve à réclamer à Auteuil. Ce n’est jamais évident de débuter dans un gros handicap avec autant de poids à porter. Avant le coup, on lui préférera d’autres concurrents dans ce Quinté+.
  2. Bialco : Ce vrai cheval de steeple et de terrain lourd a été fortement pénalisé suite à son succès obtenu en steeple sur l’hippodrome de Nantes le 7 mars. Dans ce lot, il n’a pas de marge au poids. Il aura pour lui un terrain qui devrait être très souple mardi. Pour les amateurs de sensations fortes.
  3. Comeken : Ce n’est autre que le dernier lauréat du Grand Steeple-Chase de Clairefontaine. Avec désormais deux parcours dans les jambes, le représentant de Yannick Fouin approche logiquement de sa forme optimale. Jugé sur ses meilleurs titres, il a une première chance face à de tels adversaires. On y croit.
  4. Ballerine dauteuil : Elle reste sur une 5e place en haies dans le Prix Christian de Trédern (Gr.3) sur l’hippodrome d’Auteuil. Pour son retour sur le steeple, cette jument susceptible est capable du meilleur comme du pire dans ce Quinté+. L’alourdissement du terrain ne sera qu’un avantage pour cette fille de Ballingarry. La retenir ou non est une affaire d’impression.
  5. Beau Rochelais : Sa récente 9e place dans le Quinté+ de Dieppe à nous a laissé sur notre fin. Même s’il va retrouver sa discipline de prédilection, il est difficile de lui accorder du crédit. Il a besoin de nous rassurer.
  6. Docteur Vigousse : Après une très bonne année à 4 ans, sa marge de manœuvre s’est dorénavant considérablement réduite. Après avoir gagné son handicap à Cagnes-sur-Mer, il tentera de brouiller les cartes dans ce Quinté+. Son entourage tente le coup à Clairefontaine pour lui changer les idées.
  7. Prince Of Fields : Il ne faut pas le juger hâtivement sur sa dernière sortie en haies à Lyon-Parilly. Très performant sur l’hippodrome de Clairefontaine (3 accessits en 4 sorties en steeple), ce concurrent dur à l’effort a les moyens de conclure dans les cinq premiers. C’est un outsider séduisant.
  8. Fayas : Il vient de très bien courir au Lion-d’Angers malgré une faute au franchissement du rail-ditch and fence. Selon son mentor, il devrait bien s’adapter au parcours de Clairefontaine. Ce très bon sauteur a été jugé digne de prendre part au Prix du Président de la République (Gr.1) à Auteuil. Ce mardi, il redescend de catégorie, dès lors sa chance saute aux yeux. Ne l’oubliez pas au moment de faire votre ticket.
  9. Amazone du Lemo : Cette pouliche performante se retrouve en première épreuve. Sa 6ème place enregistrée le 21 mai dans une Listed le 20 mai à Auteuil n’est pas si mauvaise que cela. Déjà lauréate sur le parcours des 3800M, elle va se présenter avec de la fraîcheur. Sa première apparition sur l’hippodrome de Clairefontaine ne va que l’avantage aux dires d’Armel Le Clerc. Dans ce Quinté+ ouvert, elle a sa chance pour intégrer la combinaison gagnante.
  10. Kaldou Euanas : Bien placé sur l’échelle des valeurs et appréciant les pistes souples, cet élève de François Nicolle reste sur une bonne quatrième place à l’occasion de sa rentrée le 19 juin sur cette piste de Clairefontaine. Entraîné par un entraîneur en pleine « bourre » à l’heure actuelle, il s’annonce très compétitif dans ce lot. Il fait parti des candidats aux premières places.
  11. Abaya du Mathan : Présenté par Arnaud-Chaillé-Chaillé, ce fils de Al Namix monte en condition au fil de ses trois sorties 2016. En dernier lieu, sur l’hippodrome d’Auteuil, il a eu un très bon comportement sur le steeple. C’est un concurrent qui a beaucoup de fond et qui s’adapte à tout type de tracé. En valeur 58, il peut frapper fort pour son premier handicap. Attention à lui.
  12. Surely Try : Cet élève d’Isabelle Pacault compte plusieurs échecs lors de ses participations à des courses support aux paris à la carte. Il vient de faire preuve de caractère récemment sur l’hippodrome du Lion-d’Angers où il aurait tout aussi bien pu l’emporter. Le classement de ce sauteur de classe dépendra de son bon vouloir. Vous l’aurez compris, ce hongre de 7 ans est difficilement recommandable.
  13. Duc de Guise : C’est l’un des deux représentants de Yannick Fouin au départ de ce Quinté+. Bien qu’il reste sur une chute à la rivière des tribunes d’Auteuil, ce hongre de 7 ans, adepte des courses en avant, aime imprimer un rythme très soutenu aux épreuves auxquelles il participe. Le parcours de Clairefontaine ne va donc pas lui déplaire puisque c’est un tracé assez coulant qui avantage les chevaux placés en tête. Ayant repris de la fraîcheur depuis sa dernière sortie, il est donc capable de réaliser un drôle de tour à ses adversaires. C’est notre favori.
  14. Fauburg Rosetgri : Ce sujet de 5 ans vient de très bien tenir sa partie dans un steeple de bon niveau sur l’hippodrome du Petit-Port. Il risque de manquer d’expérience face à des concurrents plus expérimentés. Regardez le courir pour l’avenir.
  15. Maranjou : Les dernières sorties de ce pensionnaire de François-Marie Cottin ne sont guère encourageantes. Ayant montré ses limites à ce niveau de compétition, difficile de lui voir une chance en pareille société. Notez que son mentor va la munir de peaux de mouton pour la motiver. Nous avons choisi d’en faire une impasse.
  16. Parron : Restant sur la bagatelle de trois succès, ce cheval assez compliqué à monter monte de catégorie dans ce Quinté+. Concurrent qui aime animé les débats, il risque d’y avoir du sport dans cette course puisque Duc de Guise est également meilleur lorsqu’il prend le train à son compte. Pour son premier essai à ce niveau de compétition, il va tenter d’aller le plus loin possible.

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 10 – 3 – 11 – 8 – 9 – 7 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/03/quinte-mardi-4-juillet-a-clairefontaine-duc-de-guise-frapper-fort/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.