2 juillet 2017 archives

Quinté+ du mardi 4 juillet : Duc de Guise, prêt à se réhabiliter

L’hippodrome de Clairefontaine est à l’honneur ce mardi 4 juillet à l’occasion du traditionnel Prix Léopold d’Orsetti. Ce handicap, disputé sur les 3.900 mètres du parcours de steeple a rassemblé seize chevaux, âgés de 5 ans et plus, parmi lesquels nous détacherons la candidature de Duc de Guise, à reprendre absolument.

Troisième lors de son unique essai à ce niveau, le 2 mai dernier, sur le steeple de Compiègne, Duc de Guise (13 – H. Tabet) ne peut être condamné sur sa récente chute, sur la butte Mortemart. Ce fils de Le Balafré, adepte de la course en avant et des terrains assouplis, va apprécier le profil coulant de la piste de Clairefontaine, et s’entend à merveille avec son cavalier du jour. Dans ces conditions, un rachat de sa part est escompté.

Son compagnon de box, Comeken (3 – L. Philipperon), ne part battu d’avance. Ce représentant de Philippe Sauvage a désormais deux parcours dans les jambes, et ne doit plus être loin de son meilleur niveau. Lauréat lors de son unique essai sur le tracé, ce spécialiste des pistes souples a un bon coup à jouer, d’autant qu’il a déjà montré de la qualité en 61 de valeur.

Fayas (8 – J. Duchêne) a tracé une fin de course remarquée sur l’hippodrome du Lion-d’Angers en s’emparant d’une probante troisième place. Ce pensionnaire de Patrice Quinton a repris de la fraîcheur en vue de ce rendez-vous, et semble capable d’arbitrer les débats, comme nous l’a indiqué son mentor : « Il a bien couru au Lion d’Angers, malgré une faute au mauvais moment. Le cheval est en forme : on est en train de le retrouver pas mal. Je pense qu’il a les moyens de bien faire à ce niveau-là. Il devrait s’adapter à Clairefontaine, ayant le profil et devrait donc bien courir. C’est un super sauteur. J’en attends une bonne performance. »

Surely Try (12 – S. Paillard) fait toutes ses courses. Cet élève d’Isabelle Pacault, capable de galoper dans tous les terrains, défendra chèrement ses chances : «  Après un bon meeting palois, j’ai essayé de lui trouver de bons engagements. Il s’est correctement défendu à plusieurs reprises mais je sais qu’il peut faire mieux. Il a du caractère et il lui faudra un parcours favorable pour donner le meilleur. Cette fois, il portera des oeillères australiennes pour le désorienter un peu. Dans un bon jour, il est capable de s’illustrer à ce niveau. »

Kaldou Euanas (10 – G. Masure) vient d’effectuer de bons débuts sur ce tracé (4e), pour son retour. Cet élève de François Nicolle a progressé sur cette sortie, et garde son mot à dire pour les places, tout comme Abaya du Mathan (11 – O. d’Andigne), irréprochable depuis le début de l’année.

Bialco (2 – J. Charron) reste sur une rentrée en demi-teinte, et n’est certainement pas présenté à la légère. Il dépend d’un entraînement toujours redouté à ce niveau, et peut ambitionner une 4/5e place, à l’image d’Honneur au Roi (1 – K. Nabet), jugé digne de participer au Prix Ferdinand Dufaure (Gr.I).

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/02/quinte-mardi-4-juillet-duc-de-guise-pret-a-se-rehabiliter/

4/7/2017 – Clairefontaine-Deauville – R1C5 – Prix Léopold d’Orsetti

e. Quinté+ - PMU.frSteeple-chase – Première épreuve – Handicap divisé – Réf. : +8 – 105 000€ – 3900m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. – Allocations : 105 000 € (47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/02/472017-clairefontaine-deauville-r1c5-prix-leopold-dorsetti/

Quinté+ du lundi 3 juillet à Maisons-Laffitte : Plutôt Qatar, Brésil, Inde, ou Costa Rica ?

Le quinté de ce début de semaine reste parisien et en plat. Cette fois direction les bords de Seine à Maisons-Laffitte. L’affaire ne semble pas facile à démêler… 17 partants, tous âgés de 3 ans avec forcément un manque de connaissances de ce type de tournoi qui plus est en ligne droite sur le mile !

Les incontournables

  • 11 – Mujeeb : J’abat tout de suite ma meilleure carte … celle du 2 mars à Chantilly où Mujeeb était juste battu par Spotify (A.Fabre) avant d’être 4e de la Poule d’Essai des Poulains à Deauville. Certes, Mujeeb était à 3 longueurs mais cela suffit pour remporter un quinté. Freddy Head a ensuite présenté ce fils de Dubawi dans deux événements à Saint-Cloud sur 2.100 mètres en bon terrain, obtenant deux accessits. Sa valeur est restée la même, Mujeeb porte ici 56,5kg dans un terrain qui devrait lui plaire. Ça sent bon !
  • 15 – Shams Brazilero : Lors de son essai au niveau quinté (4 juin à Chantilly), la PSF était également une découverte, Il a emmené le wagon de trois et n’a jamais changé de vitesse mais conserve la 4e place. Il a été devancé par des chevaux avantagés par la surface. Cet élève de David Smaga revient sur le gazon avec une chance évidente même s’il est encore maiden.
  • 14 – Qatar Spirit : Entraîné par Henri-Alex Pantall, ce fils d’Elusive City n’a jamais couru au niveau quinté mais a déjà couru dans des handicaps donc dans des pelotons fournis. Il vient d’ouvrir son palmarès en région parisienne (Chantilly) sur PSF mais il a déjà obtenu une 3e place dans le lourd de Nantes, soit un terrain qui colle bien aux jambes. Le mile est sa distance, il lui faut confirmer sa dernière sortie !

Les challengers

  • 2 – Sri Prada : Pour sa rentrée, qui était également la 2e course de sa carrière, Sri Prada a conclu 3e de Dallas Affair sur un 1.600 mètres à Fontainebleau. Souvenez-vous, Dallas Affair, élève de Freddy Head, gagnante désinvolte d’un quinté sur l’hippodrome de La Solle, puis lauréate de Listed le 22 juin à La Teste. Conclusion : une ligne gagnante. Georges Doleuze court sa pouliche tous les mois à bon escient, même si elle porte du poids (59kg), elle peut jouer un bon rôle.
  • 8 – Guanacaste : C’est le moins expérimenté de cette épreuve, seulement trois courses au compteur, mais il a ouvert son palmarès le 22 mai dernier à Chantilly en battant Shams Brazilero à poids égal. Une troisième course qui lui a donné sa valeur handicap (37,5) à voir s’il confirme, toujours est-il qu’il progresse à chacune de ses sorties.
  • 9 – Chéries Amour : Elle connaît les parcours en ligne droite, elle s’y est même imposée à Maisons-Laffitte mais c’était à deux ans sur 1.200 mètres. Depuis que Tony Castanheira l’a mise sur 1.600 mètres, elle n’est jamais sortie des cinq premiers en quatre parcours dont deux contre les mâles. Elle les affronte de nouveau ce lundi à un poids qui lui laisse sans doute une chance d’accrocher une place.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/02/quinte-lundi-3-juillet-a-maisons-laffitte-plutot-qatar-bresil-inde-costa-rica/