Quinté+ du mercredi 28 juin à Maisons-Laffitte : Victorious Champ a tout pour plaire

Dix-huit concurrents âgés de 4 à 9 ans vont en découdre ce mercredi dans la course événement sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Dans cette épreuve qui s’annonce très ouverte, Victorious Champ va tenter de briller pour la première fois dans un Quinté+, lui qui reste sur trois accessits d’honneur à ce niveau de compétition.

Les incontournables

  • 6 – Victorious Champ : La musique du pensionnaire de David Smaga est proche de la perfection depuis plusieurs semaines. Ce fils de New Approach reste sur la bagatelle de trois accessits d’honneur dans les Quinté+. Toujours à la recherche de sa première victoire à ce niveau de compétition, il semble avoir les moyens de franchir ce cap en 37 de valeur. C’est notre favori.
  • 3 – Lehaim : Ce rejeton de Siyouni vient de courir en progrès dans le quinté + de référence du 10 mai dernier sur l’hippodrome de Chantilly. Absent des pistes du mois de novembre 2016 au mois d’avril, il monte en puissance au fil de ses sorties. Compétitif dans les gros handicaps comme en atteste sa troisième place en octobre dernier sur le parcours qui nous intéresse, il a été préparé pour cet objectif. C’est l’une des bases de ce quinté+.
  • 14 – Wikita : Très performante sur les parcours rectiligne, elle affiche un degré de forme optimal avant d’aborder cet événement. Déjà vu à son avantage dans l’événement du 24 juillet sur les 1200 ligne droite de Maisons-Laffitte, elle a une belle carte à jouer en pareille société. Elle doit bénéficier d’un bon parcours, étant meilleure lorsqu’elle vient sur les autres dans la phase finale.Très à l’aise en bon terrain, elle fait logiquement parti des bonnes chances de cette épreuve.

Les challengers

  • 11 – Mylenajonh : Auteure d’une plaisante fin de course dans le Prix du Musée Vivant du Cheval le 28 mai à Chantilly, cette pouliche de 4 ans ne cesse de s’améliorer au fil des courses. Bien que battue dans cette épreuve référence, elle a montré qu’elle avait la pointure d’un Quinté+. En 36 de valeur, elle a une bonne carte à jouer pour conclure dans la combinaison gagnante.
  • 7 – Mangouni : Lauréat au mois d’avril d’un handicap moins relevé sur le parcours des 1200 ligne droite de Maisons-Laffitte, il vient de prouver sa compétitivité en 37 de valeur se plaçant respectivement 3ème et 4ème dans des deux Quinté+ qu’il vient de disputer à Chantilly. Face à une telle opposition, cet élève de Yannick Fouin a les moyens de tirer son épingle du jeu. C’est un candidat aux places.
  • 8 – Join Us : C’est le point d’interrogation de ce Quinté+. En valeur intrinsèque, c’est un postulant au succès. Seul bémol, ce 4 ans n’a plus été revu en piste depuis sa deuxième place enregistrée dans le Quinté+ du du 30 mars sur l’hippodrome de Fontainebleau. En cinq sorties sur les parcours rectiligne, il n’a jamais terminé plus loin que cinquième. Avant le coup, il détient une sérieuse chance pour les places. Ou en est-il vraiment au niveau de sa condition physique ? Telle est la question…

Les impasses

  • 12 – Maharad : Certes, il vient de franchir le poteau en tête à Maisons-Laffitte mais c’était dans un handicap plutôt modeste. Fortement pénalisé de 3 kilos par le handicapeur suite à ce succès, sa tâche se complique sérieusement dans ce Quinté+. On peut l’éliminer sans prendre trop de risque.
  • 18 – Attilas : Ce hongre de 6 ans a tenté sa chance à cinq reprises dans les Quinté+ pour autant d’échecs. Lauréat le 12 juin à Compiègne dans un lot bien inférieur à celui qu’il va affronter ce mercredi, il surprendrait beaucoup en s’immisçant parmi les cinq premiers de cette course événement. C’est une impasse.

Les partants en détail

  1. Ross Castle : Vainqueur du Prix Texanita (groupe 3) le 13 mai 2016 à Maisons-Laffitte sur un parcours en ligne-droite, ce pensionnaire de Mathieu Palussière n’a jamais réellement répété cette sortie depuis. Retenons quand même sa bonne troisième place acquise dans le Grand Handicap des Flyers le 14 mai à Deauville. Top weight de l’épreuve, il n’a plus de marge de manœuvre dans ce type de tournoi. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
  2. Lord Roderick : Il n’est autre que le lauréat du Prix de Roissy à Chantilly, une des épreuves référence de ce Quinté. Maintenant, la donne change mercredi puisque ce fils de Roderic O’connor a été pénalisé de sept livres suite à ce succès. Nous vous conseillons tout de même de le mettre sur votre ticket en bout de combinaison vu le style de ce succès.
  3. Lehaim : Ce rejeton de Siyouni vient de courir en progrès dans le quinté + de référence du 10 mai dernier sur l’hippodrome de Chantilly. Absent des pistes du mois de novembre 2016 au mois d’avril, il monte en puissance au fil de ses sorties. Compétitif dans les gros handicaps comme en atteste sa troisième place en octobre dernier sur le parcours qui nous intéresse, il a été préparé pour cet objectif. C’est l’une des bases de ce quinté+.
  4. Immediate : Elle vient d’effectuer des débuts corrects dans les gros handicaps. Dépendant d’un entraînement très en forme, cette jument de 5 ans très véloce peut s’adapter au parcours des 1200M ligne droite. En 38.5 de valeur, on lui préférera d’autres concurrents dans ce lot.
  5. Hopeless : Il vient de montrer ses limites sur 1400M dernièrement à Compiègne. Meilleur lorsqu’il peut animer les débats, cet élève de Corine Barande Barbe fait parti des possibilités de la course même s’il ne semble pas avoir beaucoup de marge de manœuvre à ce poids.
  6. Victorious Champ : La musique du pensionnaire de David Smaga est proche de la perfection depuis plusieurs semaines. Ce fils de New Approach reste sur la bagatelle de trois accessits d’honneur dans les Quinté+. Toujours à la recherche de sa première victoire à ce niveau de compétition, il semble avoir les moyens de franchir ce cap en 37 de valeur. C’est notre favori.
  7. Mangouni : Lauréat au mois d’avril d’un handicap moins relevé sur le parcours des 1200 ligne droite de Maisons-Laffitte, il vient de prouver sa compétitivité en 37 de valeur se plaçant respectivement 3ème et 4ème dans des deux Quinté+ qu’il vient de disputer à Chantilly. Face à une telle opposition, cet élève de Yannick Fouin a les moyens de tirer son épingle du jeu. C’est un candidat aux places.
  8. Join Us : C’est le point d’interrogation de ce Quinté+. En valeur intrinsèque, c’est un postulant au succès. Seul bémol, ce 4 ans n’a plus été revu en piste depuis sa deuxième place enregistrée dans le Quinté+ du du 30 mars sur l’hippodrome de Fontainebleau ( il a subi un petit contre-temps lié à une seime). En cinq sorties sur les parcours rectiligne, il n’a jamais terminé plus loin que cinquième. Avant le coup, il détient une sérieuse chance pour les places. Ou en est-il vraiment au niveau de sa condition physique ? Telle est la question…
  9. Dark Orbit : Ses statistiques sur le parcours qui nous intéresse incitent quelque peu à la méfiance avec ce protégé d’Henri-Alex Pantall. En six courses, il a obtenu un succès et a glané 4 places, soit 83% de réussite. Son entraîneur nous explique qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre sa dernière sortie qui comporte des excuses. Pour sa dernière tentative avant un break, Pierre-Charles Boudot a été appelé pour le monté. Attention à lui pour les places !
  10. Robert Le Diable : Il se retrouve gentiment au fil des courses. Très véloce en partant, il aura tout de même fort à faire en 37 de valeur. Son mentor a besoin qu’il le rassure tout comme nous. Nous l’avons pas retenu dans notre sélection.
  11. Mylenajonh : Auteure d’une plaisante fin de course dans le Prix du Musée Vivant du Cheval le 28 mai à Chantilly, cette pouliche de 4 ans ne cesse de s’améliorer au fil des courses. Bien que battue dans cette épreuve référence, elle a montré qu’elle avait la pointure d’un Quinté+. En 36 de valeur, elle a une bonne carte à jouer pour conclure dans la combinaison gagnante.
  12. Maharad : Certes, il vient de franchir le poteau en tête à Maisons-Laffitte mais c’était dans un handicap plutôt modeste. Fortement pénalisé de 3 kilos par le handicapeur suite à ce succès, sa tâche se complique sérieusement dans ce Quinté+. On peut l’éliminer sans prendre trop de risque.
  13. Efferatus : Cet élève de Didier Guillemin vient d’effectuer une rentrée en demi-teinte sur l’hippodrome de Toulouse. Il risque d’avoir encore besoin de courir face à une telle adversité. Mieux vaut le regarder courir pour l’avenir.
  14. Wikita : Très performante sur les parcours rectiligne, elle affiche un degré de forme optimal avant d’aborder cet événement. Déjà vu à son avantage dans l’événement du 24 juillet sur les 1200 ligne droite de Maisons-Laffitte, elle a une belle carte à jouer en pareille société. Elle doit bénéficier d’un bon parcours, étant meilleure lorsqu’elle vient sur les autres dans la phase finale.Très à l’aise en bon terrain, elle fait logiquement parti des bonnes chances de cette épreuve.
  15. Gammarth : Présenté par Robert Collet, il n’a rien montré d’exceptionnel depuis plus d’un an. Jugé sur ses dernières performances, il est très difficile de le recommander. Pour les amateurs de sensations fortes.
  16. Cosima : Elle vient d’être malheureuse le 12 juin à Compiègne, ne trouvant le jour qu’à deux cents mètres du disque final. Son mentor est persuadé qu’elle va apprécier le parcours rectiligne proposé dans ce Quinté+. Comme beaucoup de candidatures, elle peut surprendre en s’octroyant une place en bout de combinaison.
  17. Senator : Bon lauréat à Lyon-Parilly, il vient d’être pénalisé de trois kilos suite à cette victoire. Ce cheval assez imposant ne va pas avoir la partie facile pour ses premiers pas en compétition. Avant le coup, difficile de croire en ses chances.
  18. Attilas : Ce hongre de 6 ans a tenté sa chance à cinq reprises dans les Quinté+ pour autant d’échecs. Lauréat le 12 juin à Compiègne dans un lot bien inférieur à celui qu’il va affronter ce mercredi, il surprendrait beaucoup en s’immisçant parmi les cinq premiers de cette course événement. C’est une impasse.

Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 3 – 14 – 11 – 7 – 8 – 2 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/06/27/quinte-mercredi-28-juin-a-maisons-laffitte-victorious-champ-a-plaire/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.