Ce mardi, ils seront 17 au départ des 4.400 mètres du Prix Chinco (R1C3 – 13h47). Parmi ceux-là, 4 partants pour François-Marie Cottin et 2 pour François Nicolle. C’est dans ces derniers que nous avons sélectionné notre favori : ce mardi, Borice aura beaucoup de choses pour lui.
Les incontournables
- 1 – Borice : A 6 ans, il totalise 15 sorties officielles dont 7 à Auteuil. Parmi celles là, 5 sur le parcours du jour pour un ratio de 3 fois dans les 5. Une aptitude au parcours qui s’est confirmée mi-juin (course ci-dessous) dans un Prix Xavier de Chevigny complètement survolé. Ce mardi, c’est en position de top-weight que ce produit de Network va retrouver nombre de ses opposants d’alors. Mais comme on a pu le voir précédemment, c’est un très bon porteur. Le coup de 2 est possible !
- 8 – Baptist’palace : En 10 sorties, ce pensionnaire de Jean-Paul Gallorini s’est toujours placé dans les 5, à l’exception des 3 fois où il est tombé. La dernière fois d’ailleurs, il partait très bien lorsqu’il est tombé au gros open-ditch. Associé à la cravache d’or en titre, James Reveley, ce bon sauteur a les moyens de trouver son jour à Auteuil. Attention à lui.
- 10 – It’s Jennifer : 2e pour ses débuts sur les gros obstacles, cette fille de Martaline a confirmé son aptitude, enlevant une 2e place convoitée dans l’une des courses-clé à Compiègne (course ci-dessous), avant d’éjecter son jockey pour ses grands débuts sur le steeple d’Auteuil. Ce mardi, c’est donc une nouvelle tentative pour cette pensionnaire de Louisa Carberry et elle mérite sa deuxième chance.
- 5 – Le Toiny : Arrêté presque un an entre juin 2016 et avril 2017, cet élève d’Augustin Adeline de Boisbrunet est revenu progressivement à son niveau pour le dépasser et passer un cap, se classant 4e plaisant d’un tournoi du même acabit en début de mois (course ci-dessous). Ce mardi, il aura pour lui d’avoir battu plusieurs de ses opposants, de se plaire sur le parcours (4 sorties, 3 fois dans les 5) et d’être clairement sur la montante. Restera juste à répéter.
Les challengers
- 3 – Team Red : Arrêté presque toute l’année de ses 7 ans, ce représentant de la casaque d’Hubert Mauillon semble avoir retrouvé l’intégralité de ses moyens, prenant coup sur coup 2 places dans des handicaps de belle facture. S’il est resté aussi bien, il a sa place à l’arrivée.
- 16 – Cafertiti : Doucement, ce représentant de la casaque de l’écurie Centrale a gravi les échelons pour arriver à un événement parisien. Ce jour là (2 mai – course ci-dessous), il se classait 6e d’un Prix de la Rochelle bien composé. Sur la montante, il pourrait reproduire sa performance. Attention à lui. `
- 7 – Borago de Berce : Si ses 3 tentatives dans les gros handicaps se sont courues sur les balais, ce représentant de l’entraînement de Laurent Postic n’a pas démérité pour ses débuts sur les gros obstacles, enchaînant 3 accessits, dont 2 sur le parcours du jour. Même s’il a sans doute encore à apprendre, une place semble à sa portée ce mardi.
L’impasse
- 17- Polar de Baune : Adroit sur les gros obstacles, cet élève de Philippe Cottin a été arrêté un an après ses deux échecs dans les gros handicaps. Depuis, une rentrée intéressante au début du mois sur le parcours qui nous intéresse (5e d’un bon handicap après avoir animé tout le long et calé sur le plat) mais sans doute encore un peu en manque de compétition, il paraît plus prudent de lui laisser encore un peu de temps avant de le glisser à nouveau sur un ticket.
Les partants en détail
- Borice : A 6 ans, il totalise 15 sorties officielles dont 7 à Auteuil. Parmi celles là, 5 sur le parcours du jour pour un ratio de 3 fois dans les 5. Une aptitude au parcours qui s’est confirmée mi-juin dans un Prix Xavier de Chevigny complètement survolé. Ce mardi, c’est en position de top-weight que ce produit de Network va retrouver nombre de ses opposants d’alors. Mais comme on a pu le voir précédemment, c’est un très bon porteur. Le coup de 2 est possible !
- Fiasco du Pécos : Compagnon d’entraînement de Borice, ce fils d’Anzillero fera sa rentrée mardi. Doué à 4 et 5 ans, il va devoir faire ses preuves dans la catégorie proposée et sur un terrain sans doute plus rapide que ce qu’il a connu. Mais sur ce qu’il a montré, il serait imprudent de le négliger, d’autant qu’à l’occasion de son unique sortie sur le parcours du jour, il s’était imposé dans un bon style (course ci-dessous). Si l’on ajoute à cela la forme actuelle de son entraînement, on est tenté de le retenir en bon rang.
- Team Red : Arrêté presque toute l’année de ses 7 ans, ce représentant de la casaque d’Hubert Mauillon semble avoir retrouvé l’intégralité de ses moyens, prenant coup sur coup 2 places dans des handicaps de belle facture. S’il est resté aussi bien, il a sa place à l’arrivée.
- Baraka de Thaix : Valeur sûre à niveau inférieur, ce représentant des couleurs de Simon Munir s’est retrouvé débordé à chacune de ses apparition dans la cour des grands, comme dans le tournoi clé (Prix Jean Victor) où David Cottin l’arrêtait devant le mur en pierres. S’il revient une nouvelle fois se frotter aux gros handicaps, c’est que son entourage doit espérer un peu… Ce n’est en tous cas pas une priorité.
- Le Toiny : Arrêté presque un an entre juin 2016 et avril 2017, cet élève d’Augustin Adeline de Boisbrunet est revenu progressivement à son niveau pour le dépasser et passer un cap, se classant 4e plaisant d’un tournoi du même acabit en début de mois. Ce mardi, il aura pour lui d’avoir battu plusieurs de ses opposants, de se plaire sur le parcours (4 sorties, 3 fois dans les 5) et d’être clairement sur la montante. Restera juste à répéter.
- Maranjou : Premier des 4 partants de François-Marie Cottin, ce 6 ans a, au papier, tout pour lui (Martaline x Princesse d’Anjou). Mais en pratique, ce n’est pas la base de l’épreuve. Discret à l’occasion de ses 2 essais à ce niveau de la compétition (8e et 7), il n’a pas non plus réussi à se montrer dangereux sors de son unique tentative sur le parcours (4 octobre 2016, 5e sur 8 avec un tombé et 2 arrêtés). Réussira t-il à tirer son épingle du jeu dans ce lot bien composé ? Ce n’est pas une évidence.
- Borago de Berce : Si ses 3 tentatives dans les gros handicaps se sont courues sur les balais, ce représentant de l’entraînement de Laurent Postic n’a pas démérité pour ses débuts sur les gros obstacles, enchaînant 3 accessits, dont 2 sur le parcours du jour. Même s’il a sans doute encore à apprendre, une place semble à sa portée ce mardi.
- Baptist’palace : En 10 sorties, ce pensionnaire de Jean-Paul Gallorini s’est toujours placé dans les 5, à l’exception des 3 fois où il est tombé. La dernière fois d’ailleurs, il partait très bien lorsqu’il est tombé au gros open-ditch. Associé à la cravache d’or en titre, James Reveley, ce bon sauteur a les moyens de trouver son jour à Auteuil. Attention à lui.
- Carmin d’Oudairies : 2e cartouche de Guy Cherel, ce fils de Kapgarde a déjà gagné sur le parcours… Mais y a aussi fauté. C’était le 12 mai et ce jour-là, la réception du petit open-ditch (1er passage) a été trop difficile pour garder son jockey, Geoffrey Ré, en selle. Pas revu en compétition depuis, ce 5 ans va devoir nous rassurer avant tout.
- It’s Jennifer : 2e pour ses débuts sur les gros obstacles, cette fille de Martaline a confirmé son aptitude, enlevant une 2e place convoitée dans l’une des courses-clé à Compiègne, avant d’éjecter son jockey pour ses grands débuts sur le steeple d’Auteuil. Ce mardi, c’est donc une nouvelle tentative pour cette pensionnaire de Louisa Carberry et elle mérite sa deuxième chance.
- Al Roc : Ce pensionnaire de Yannick Fouin est un bon sauteur et a déjà bien fait à ce niveau de la compétition et sur le parcours du jour, en atteste sa 3e place acquise le 12 mai dernier dans le Prix Saint-Sauveur (course ci-dessous). Malheureusement, il a des jours avec et des jours sans. Si tout se passait bien, une petite place serait à sa portée.
- Set Dancer : 4 fois à Auteuil, 4 fois sur le parcours et 2 places dans les 5. Malheureusement, à ce niveau de la compétition, il a dû être arrêté devant l’avant-dernier obstacle en dernier lieu, complètement battu par nombre de ses opposants du jour (Prix Jean Victor). A t-il assez de potentiel pour se racheter ce mardi ? Ce sera à lui de nous le dire. En attendant, mieux vaut le regarder courir.
- Bandit d’Ainay : 2e des 4 pensionnaires de François-Marie Cottin au départ de l’épreuve, ce fils de Crossharbour a montré de belles choses à 4 ans, avant de souffler le chaud et le froid à 5 et d’enchaîner les déceptions à 6. Même s’il aura pour lui l’expérience de la piste et du parcours, mieux vaut le laisser nous rassurer avant de songer à le remettre sur un ticket.
- Briaree : Sa forme est bonne mais l’opposition aussi. Dans ces conditions, la tâche s’annonce difficile pour ce fils de Rock of Gibraltar.
- Beaumar : Sérieux et appliqué, ce pensionnaire de David Windrif est aussi affûté puisqu’il a déjà couru à 9 reprises cette année, dont une dernière sortie sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, ce produit de Khalkevi prenait une intéressante 3e place 2 rangs devant Polar de Baune qu’il va retrouver. Sur la montante, il va donc falloir confirmer une catégorie au-dessus que ses derniers combats. Le pourra t-il ? Et pourquoi pas !
- Cafertiti : Doucement, ce représentant de la casaque de l’écurie Centrale a gravi les échelons pour arriver à un événement parisien. Ce jour là, il se classait 6e d’un Prix de la Rochelle bien composé. Sur la montante, il pourrait reproduire sa performance. Attention à lui.
- Polar de Baune : Adroit sur les gros obstacles, cet élève de Philippe Cottin a été arrêté un an après ses deux échecs dans les gros handicaps. Depuis, une rentrée intéressante au début du mois sur le parcours qui nous intéresse (5e d’un bon handicap après avoir animé tout le long et calé sur le plat) mais sans doute encore un peu en manque de compétition, il paraît plus prudent de lui laisser encore un peu de temps avant de le glisser à nouveau sur un ticket.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 8 – 10 – 5 – 3 – 16 – 7 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents