Cette 7e étape du Grand National du Trot 2017 est loin d’être facile à déchiffrer. Ils sont 16 chevaux déclarés partants avec trois échelons de départ. Reims possède une piste où il est compliqué de rendre la distance. C’est donc au premier poteau que nous avons choisi nos deux premiers favoris.
Les incontournables
- 7 – Ugo des Jacquots : Le duo Raffin-Peltier connaît toujours une belle réussite, c’est pourquoi déjà, la candidature d’Ugo des Jacquots attire l’œil. En regardant ses performances, on se dit qu’Ugo des Jacquots est capable de gagner cette course. Il tourne à droite puisqu’il a gagné le Grand Prix de Lyon-la-Soie au mois de mai, déjà avec Eric Raffin. Il lui faudra tout de même un parcours sur mesure.
- 5 – Belline d’Urzy : Courir ferrée la dernière fois au Croisé-Laroche, alors qu’elle est très souvent pieds nus, indiquait qu’il ne fallait pas la retenir dans son pronostic. La pensionnaire d’Alain Rogier prenait une honnête 7e place, ne dépassant pas ainsi les gains du recul pour ce mercredi à Reims. Si son entraîneur a visé cette course depuis longtemps c’est qu’il estime que la corde à droite ne devrait pas être un problème.
Les challengers
- 10 – Atout du Lerre : Après un début de saison timide, il est revenu chez Franck Anne. Ce fils d’Oakwood du Closet a depuis remontré le bout de son nez. D’abord à Enghien en prenant une 2e place puis à Vichy lors du Prix Vichy Célestins gagné par Calin de Morge. Ce jour-là, il montait sur la 3e marche du podium alors qu’il rendait déjà 25 mètres. Sur ces performances, il peut jouer un rôle pour les premières places.
- 14 – Bolide Jénilou : Alors oui, on le sait tous, Bolide Jénilou n’est pas une valeur sûre mais on tente le coup de le retenir. Pourquoi ? Car il a déjà gagné à Argentan donc corde à droite et si l’on tourne à Argentan, on peut tourner à Reims. Seconde raison : habitué des chevaux délicats, Damien Bonne pourrait bien dompter ce petit Bolide.
- 13 – Ursa Major` : C’est la mère courage de la course. Elle était notre note dans l’Étape du GNT de Laval. Encore parmi les derniers dans l’ultime virage, elle avait tracé une très belle fin de course, concluant 6e en 1’13’ sur 2.875 mètres.
Les partants en détail
- Africain : Si cette étape s’était disputée corde à gauche, nous l’aurions retenu dans les incontournables. Ses performances corde à droite ne sont pas transcendantes. En revanche, ayant repris du moral, il se peut que le cheval de Vincent Collard se comporte bien face à un lot moins relevé que ces mois passés.
- Blooma d’Héripré : Même si elle possède de la qualité, à l’attelé comme au monté, la corde à droite fâche Blooma d’Héripré. Ses cinq dernières sorties à cette main se sont soldées par des disqualifications. Cardiaque s’abstenir.
- Bon Copain : Il n’a pas une âme de gagnant mais il fait le job qu’on lui demande. Situé au premier échelon et associé à François Lecanu, il peut tirer son épingle du jeu.
- Vanaé des Voirons : Pourquoi ne pas avoir retenu cette élève de Jean-François Senet ? C’est une meilleur gauchère et son physique imposant peut être handicapant sous les fortes chaleurs. En terme de valeur pure piste plate, elle aurait tout à fait le droit de participer à l’arrivée.
- Belline d’Urzy : Courir ferrée la dernière fois au Croisé-Laroche, alors qu’elle est très souvent pieds nus, indiquait qu’il ne fallait pas la retenir dans son pronostic. La pensionnaire d’Alain Rogier prenait une honnête 7e place, ne dépassant pas ainsi les gains du recul pour ce mercredi à Reims. Si son entraîneur a visé cette course depuis longtemps c’est qu’il estime que la corde à droite ne devrait pas être un problème.
- Berry Félin : Il n’a pas couru depuis un mois, un atout fraîcheur qui peut être grandement utile sous une chaleur étouffante.
- Ugo des Jacquots : Le duo Raffin-Peltier connaît toujours une belle réussite, c’est pourquoi déjà, la candidature d’Ugo des Jacquots attire l’œil. En regardant ses performances, on se dit qu’Ugo des Jacquots est capable de gagner cette course. Il tourne à droite puisqu’il a gagné le Grand Prix de Lyon-la-Soie au mois de mai, déjà avec Eric Raffin. Il lui faudra tout de même un parcours sur mesure.
- Céré Josselyn : Ses dernières performances ne mettent pas en confiance. Aux 25 mètres, Céré Josselyn semble encore s’attaquer à forte partie.
- Vasco de Viette : Autant son année 2016 était quasi irréprochable, autant 2017 est en demi-teinte. On attend un rachat de sa part.
- Atout du Lerre : Après un début de saison timide, il est revenu chez Franck Anne. Ce fils d’Oakwood du Closet a depuis remontré le bout de son nez. D’abord à Enghien en prenant une 2e place puis à Vichy lors du Prix Vichy Célestins gagné par Calin de Morge. Ce jour-là, il montait sur la 3e marche du podium alors qu’il rendait déjà 25 mètres. Sur ces performances, il peut jouer un rôle pour les premières places.
- Boeing du Bocage : Il faisait partie des favoris de l’édition 2016 mais il est parti au galop. Il vient d’effectuer une bonne rentrée et devrait avoir gagné en condition. Il possède beaucoup de qualité. Méfiance.
- Univers de Daidou : Depuis un an, il a fait l’arrivée de 12 de ses 18 courses, soit un pourcentage de réussite dans les cinq premiers de 66 %. Une statistique qui pousse à le retenir dans notre pronostic.
- Ursa Major` : C’est la mère courage de la course. Elle était notre note dans l’Étape du GNT de Laval. Encore parmi les derniers dans l’ultime virage, elle avait tracé une très belle fin de course, concluant 6e en 1’13 » sur 2.875 mètres.
- Bolide Jénilou : Alors oui, on le sait tous, Bolide Jénilou n’est pas une valeur sûre mais on tente le coup de le retenir. Pourquoi ? Car il a déjà gagné à Argentan donc corde à droite et si l’on tourne à Argentan, on peut tourner à Reims. Seconde raison : habitué des chevaux délicats, Damien Bonne pourrait bien dompter ce petit Bolide.
- Vulcain de Vandel : Même ferré il est capable de belles choses mais il a connu des problèmes d’allures lors de sa dernière course et fut disqualifié après enquête. Il est toujours très difficile de le cerner. En valeur intrinsèque, même à 25 mètres, il aurait les moyens de gagner cette course.
- Tiger Danover : Rendre 50 mètres à Reims semble être une mission quasi impossible pour Tiger Danover. Mais ce cheval-là est assez surprenant et généreux. Alors, pourquoi pas en fin de combinaison ?
Le pronostic d’Equidia.fr : 7 – 5 – 10 – 14 – 13 – 11 – 3 – 1
Source : equidia.fr
Commentaires récents