Le Quinté de ce lundi, est loin d’être simple à déchiffrer. Cependant, même s’il n’est jamais évident de rendre victorieusement la distance à Vichy, les chevaux des 25 mètres vont être retenus en priorité dans le pronostic. Avrik de Guez qui réunit une nouvelle fois le duo Ducher/Bazire apparaît comme une base solide.
Les incontournables
- 14 – Avrik de Guez : Il reste sur un succès en début de mois à Vincennes, il marchait alors 1’13 »3 sur 2.850 mètres. Les tracés corde à droite ne posent aucun problème et ses statistiques à Vichy sont bonnes : 6 courses – 3 victoires – 2 places (dans les 5 premiers). C’est un local, il est donc habitué au climat lourd qu’il peut y avoir sur les bords de l’Allier. Jean-Michel Bazire s’assoit de nouveau à son sulky, il apparaît comme incontournable ce lundi.
- 13 – Tessy du Moulin : Elle a dû affronter des lots beaucoup plus huppés ces derniers mois, donc rendre la distance ne devrait pas lui poser de problème. Certes Verso de Crennes a déjà conclu devant elle mais il était déferré des quatre pieds, cette fois il garde ses fers. Tessy du Moulin, elle reste sur une 2e place il y a un mois à Châteaubriant (corde à droite), le délai entre les deux courses est bon !
Les challengers
- 9 – Usério de Carvel : C’est le mieux engagé du premier échelon, le recul étant à 120.000 euros, lui en possède 119.510 euros sur son compte en banque. Sa mise en jambes a été délicate la dernière fois mais il sera associé au très adroit Serge Peltier, qui lors du dernier Quinté+ à Vichy avait fait preuve de sang-froid avec le futur lauréat, Calin de Morge. Il monte de catégorie mais sans handicap de distance, il a une belle carte à jouer.
- 17 – Aribo Mix : Cette année à part le fait qu’il n’est pas l’âme d’un vainqueur, il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Il a obtenu 9 places (dans les cinq premiers) pour 14 sorties. Il devrait être encore dans le coup lundi si l’on se réfère à ses chronos.
- 18 – Victoria du Viaduc : Le 11 juin dernier, elle finissait 2e dans le sillage de Brissac à Agen, une course labellisée Groupe 3. Elle n’a qu’à répéter cette performance pour être dans le coup, d’autant plus qu’elle sera dans la même configuration, déferrée des quatre pieds.
Les impasses
- 1 – Uranium de Dussac : Ses trois courses pour cette saison 2017 ne permettent pas de le retenir.
- 11 – Toi de Clerlande : S’il partait au premier échelon, il aurait pu avoir le rôle de trouble-fête mais au second échelon, il ne devrait être que figurant.
- 15 – Valjean Wild : Ce pensionnaire de Didier Dauverné a effectué la majeure partie de sa carrière au monté. Il a déjà réalisé de bonnes performances à l’attelé mais sans fers. Il faut le regarder courir, il possède un bon engagement monté sur cette même piste vichyssoise le 8 juillet prochain.
Les partants en détail
- Uranium de Dussac : Ses trois courses pour cette saison 2017 ne permettent pas de le retenir.
- Abronia Ranaise : À 7 ans, pour la première fois de sa carrière, cette pensionnaire de Maxime Bézier va courir pieds nus. C’est une vraie droitière, cela peut être un coup de poker !
- Vainqueur de Salvi : Il effectue une rentrée de quatre mois dans un lot plus relevé qu’à l’accoutumée. En revanche, sa course sera à analyser afin de le retenir dans les prochaines semaines.
- Anduro des Landes : Deux choses à retenir pour cet élève de Sébastien Hardy. La dernière course est à oublier, il est confiant pour ce quinté.
- Aravis Roc : C’est un cheval qui montre souvent du caractère, plus souvent présenté à gauche qu’à droite. Il est difficilement recommandable.
- Un Amour du Pont : C’est un concurrent bien connu dans les courses d’amateurs, une catégorie où il est engagé le lundi 26 juin à Caen, un hippodrome non loin de chez lui.
- Un Rêve de Star : Cyril Buhigné effectue le déplacement avec lui et Vestale du Goutier (10). S’il négocie proprement les tournants, il peut créer une petite surprise. Son driver Loïc Guinoiseau est loin d’être maladroit !
- Vastronia : En trois courses à Vichy, elle n’est jamais sortie des cinq premiers. Elle part en tête et fait toujours l’arrivée quand on ne l’attend pas mais n’a pas de marge en telle compagnie ! #WhyNot
- Usério de Carvel : C’est le mieux engagé du premier échelon, le recul étant à 120.000 euros, lui en possède 119.510 euros sur son compte en banque. Sa mise en jambes a été délicate la dernière fois mais il sera associé au très adroit Serge Peltier, qui lors du dernier Quinté à Vichy avait fait preuve de sang-froid avec le futur lauréat, Calin de Morge. Il monte de catégorie mais sans handicap de distance, il a une belle carte à jouer.
- Vestale du Goutier : Elle est certes la moins riche du second échelon mais elle dépasse largement la limite donc théoriquement elle possède légèrement plus de qualité que ses adversaires partants en tête. Conclusion, elle possède une chance pour une place dans un lot qui apparaît plus simple que ce qu’elle a déjà affronté.
- Toi de Clerlande : S’il partait au premier échelon, il aurait pu avoir le rôle de trouble-fête mais au second échelon, il ne devrait être qu’un figurant.
- Ubéro des Liards : C’est un regret de ne pas l’avoir mis dans le pronostic mais si l’on regarde ses chronos en sachant qu’il rend 25 mètres, sa tâche a l’air compliquée.
- Tessy du Moulin : Elle a dû affronter des lots beaucoup plus huppés ces derniers mois, donc rendre la distance ne devrait pas lui poser de problème. Certes Verso de Crennes a déjà conclu devant elle mais il était déferré des quatre pieds, cette fois il garde ses fers. Tessy du Moulin, elle reste sur une 2e place il y a un mois à Châteaubriant (corde à droite), le délai entre les deux courses est bon !
- Avrik de GUez : Il reste sur un succès en début de mois à Vincennes, il marchait alors 1’13’3 sur 2.850 mètres. Les tracés corde à droite ne posent aucun problème et ses statistiques à Vichy sont bonnes : 6 courses – 3 victoires – 2 places (dans les 5 premiers). C’est un local, il est donc habitué au climat lourd qu’il peut y avoir sur les bords de l’Allier. Jean-Michel Bazire s’assoit de nouveau à son sulky, il apparaît comme incontournable ce lundi.
- Valjean Wild : Ce pensionnaire de Didier Dauverné a effectué la majeure partie de sa carrière au monté. Il a déjà réalisé de bonnes performances à l’attelé sans ses fers. Il faut le regarder courir, il possède un bon engagement monté sur cette même piste vichyssoise le 8 juillet prochain.
- Verso de Crennes : Il reste ferré, on passe notre tour.
- Aribo Mix : Cette année, à part le fait qu’il n’est pas l’âme d’un vainqueur, il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Il a obtenu 9 places (dans les cinq premiers) pour 14 sorties. Il devrait être encore dans le coup lundi si l’on se réfère à ses chronos.
- Victoria du Viaduc : Le 11 juin dernier, elle finissait 2e dans le sillage de Brissac à Agen, une course labellisée Groupe 3. Elle n’a qu’à répéter cette performance pour être dans le coup, d’autant plus qu’elle sera dans la même configuration, déferrée des quatre pieds.
Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 13 – 9 – 17 – 18 – 10 – 4 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents