Quinté+ du samedi 17 juin à Enghien : ça sent la course visée avec Brune des Forges

80 euros ! Voilà la somme qui sépare Brune des Forges (18) du plafond des gains dans le Prix des Invalides. Sans doute préparée avec soin en vue de cet objectif, cette pensionnaire de Sébastien Guarato ne devrait pas finir loin du compte dans le Quinté+ de ce samedi sur le plateau de Soisy.

Les incontournables

  • 18 Brune des Forges : Fautive en début de parcours le 8 mai sur la piste en herbe de Vannes, cette pensionnaire de Sébastien Guarato n’a pas recouru depuis et va donc se présenter ici avec beaucoup de fraîcheur. Jugée sur ses meilleurs titres, elle aurait une très belle carte à jouer, d’autant qu’elle est idéalement engagée, à seulement 80 euros du plafond des gains.
  • 8 Black Jack From : Fautif à Bernay le 7 mai, dans l’étape du Trophée Vert des Apprentis, il vient de se réhabiliter en renouant facilement avec le succès à Nantes. À cette occasion, il devançait notamment Bambou de Calvi (4e). De nouveau bien placé en tête, ce représentant de Guillaume Gillot aura logiquement des partisans.
  • 15 Athos des Volos : Sans une faute à mi-ligne droite, où il ne fut d’ailleurs pas très heureux, il aurait probablement figuré dans la bonne combinaison du Quinté+ du 26 mai dernier à Vincennes. Retrouvant cette fois Jean-Michel Bazire à son sulky, ce représentant de Frédéric Soulat peut trouver une compensation.

Les challengers

  • 5 Axel Tilly : Ayant vu sa carrière perturbée par des problèmes de santé, ce 7 ans ne compte en tout et pour tout que 27 tentatives publiques. Alors qu’il n’avait plus été revu en compétition depuis 6 mois et qu’il s’élançait au second échelon, ce fils d’Offshore Dream vient de se classer 5e sur la piste en herbe du Touquet pour sa réapparition. En retard de gains, il ne doit surtout pas être négligé dans un tel lot.
  • 12 Beerscott : Titulaire de deux victoires consécutives cet hiver à Cagnes-sur-Mer, ce fils de Général du Pommeau vient de renouer facilement avec le succès sur la piste de Toulouse. Présenté pieds nus, il semble encore en mesure de tirer son épingle du jeu, en dépit d’un engagement assez peut favorable au second échelon.
  • 13 Arius du Douet : Après toute une série de disqualifications, ce pensionnaire de Franck Nivard semble s’amender. Vainqueur le 17 avril à La Capelle, il vient de doubler facilement la mise à Chartres, alors qu’il avait pourtant concédé beaucoup de terrain au départ. Une fois de plus, avec lui, tout sera une question de sagesse.

L’impasse

  • 9 Atchoum du Florida : Depuis le début de l’année, ce fils de Nez Percé a souvent dû se contenter de terminer en tête des battus dans des lots pourtant assez moyens. En dépit de sa situation favorable en tête, il aura probablement encore fort à faire dans ce Quinté+.

Les partants en détail

  1. Angel d’Or : Sur les 12 courses qu’il a disputées depuis le 2 décembre dernier, il a enregistré la bagatelle de 9 victoires, dont 7 dans des épreuves réservées aux amateurs. Même s’il s’attaque ici à plus forte partie, ce fils de Ganymède mérite une mention, d’autant que son unique tentative à Enghien s’est soldée par un succès, le 20 avril.
  2. Avenir de Mai : La régularité n’a jamais été la principale vertu de ce fils de New Aldo. Pourtant, il n’est pas dénué de moyens comme le prouvent ses victoires du 20 mai à Vichy et, plus récemment, du 5 juin à Rânes. Bien que seulement déferré des postérieurs ici, le représentant de Benoît Robin pourra intéresser les amateurs d’outsiders.
  3. Bambou de Calvi : Écarté des pistes entre le 16 décembre 2016 et le 6 avril dernier, ce pensionnaire de Guy Verva a vite recouvré le chemin de la forme. Vainqueur à Saint-Omer le 23 avril, il vient d’enchaîner par deux places à Laon (1er mai) et Nantes (25 mai). Sur sa lancée, ce hongre de 6 ans va encore tenter d’accrocher un lot.
  4. Vieux Lille : Après trois échecs de rang, ce pensionnaire de Thierry Devouassoux a remontré le bout du nez, le 30 mai à Vincennes, en se classant 4e sur la petite piste d’une épreuve réservée aux amateurs. Cela sera-t-il suffisant pour que ce hongre de 8 ans parvienne à tirer ici son épingle du jeu ? Pas sûr.
  5. Axel Tilly : Ayant vu sa carrière perturbée par des problèmes de santé, ce 7 ans ne compte en tout et pour tout que 27 tentatives publiques. Alors qu’il n’avait plus été revu en compétition depuis 6 mois et qu’il s’élançait au second échelon, ce fils d’Offshore Dream vient de se classer 5e sur la piste en herbe du Touquet pour sa réapparition. En retard de gains, il ne doit surtout pas être négligé dans un tel lot.
  6. Baccarat des Prés : Depuis sa victoire du 19 mars dernier sur l’hippodrome de Nancy, ce représentant de l’écurie Bézier a enregistré 5 échecs consécutifs. Même si son entourage l’alignera cette fois déferré des quatre pieds, ce fils d’Open Charm ne représente, avant le coup, qu’un outsider dans ce Quinté+.
  7. Valerko Sprint : Avec une victoire et six places en 8 tentatives, ce mâle de 8 ans se plaît tout particulièrement sur l’hippodrome du plateau de Soisy. Après deux échecs au mois de mai, il n’a pas démérité récemment à Reims en se classant 5e, sans avoir d’ailleurs toutes ses aises pour finir. Surprise possible.
  8. Black Jack From : Fautif à Bernay le 7 mai, dans l’étape du Trophée Vert des Apprentis, il vient de se réhabiliter en renouant facilement avec le succès à Nantes. À cette occasion, il devançait notamment Bambou de Calvi (4e). De nouveau bien placé en tête, ce représentant de Guillaume Gillot aura logiquement des partisans.
  9. Atchoum du Florida : Depuis le début de l’année, ce fils de Nez Percé a souvent dû se contenter de terminer en tête des battus dans des lots pourtant assez moyens. En dépit de sa situation favorable en tête, il aura probablement encore fort à faire dans ce Quinté+.
  10. Absolue Verité : C’est sur ce même parcours que cette pensionnaire de Bertrand Kernivinen avait enregistré son dernier succès voici un an. Jugée sur une telle performance, elle aurait une belle carte à jouer. Cela dit, son niveau de forme actuel demeure incertain.
  11. Bad Company : Déjà lauréate sur le tracé qui nous intéresse, cette fille de Lynx du Goutier est en belle condition, comme en témoignent ses trois dernières tentatives. Idéalement située à la limite du recul, elle devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
  12. Beerscott : Titulaire de deux victoires consécutives cet hiver à Cagnes-sur-Mer, ce fils de Général du Pommeau vient de renouer facilement avec le succès sur la piste de Toulouse. Présenté pieds nus, il semble encore en mesure de tirer son épingle du jeu, en dépit d’un engagement assez peut favorable au second échelon.
  13. Arius du Douet : Après toute une série de disqualifications, ce pensionnaire de Franck Nivard semble s’amender. Vainqueur le 17 avril à La Capelle, il vient de doubler facilement la mise à Chartres, alors qu’il avait pourtant concédé beaucoup de terrain au départ. Une fois de plus, avec lui, tout sera une question de sagesse.
  14. Astral Viretaute : Alors qu’il était abandonné à la cote, il a bien failli créer la surprise dans le Quinté+ du 26 mai à Vincennes, en revenant de loin bien conclure à la 6e place. S’il s’élance cette fois sur la bonne jambe (son point faible), ce fils de Kalahari n’est pas incapable de brouiller les cartes.
  15. Athos des Volos : Sans une faute à mi-ligne droite, où il ne fut d’ailleurs pas très heureux, il aurait probablement figuré dans la bonne combinaison du Quinté+ du 26 mai dernier à Vincennes. Retrouvant cette fois Jean-Michel Bazire à son sulky, ce représentant de Frédéric Soulat peut trouver une compensation.
  16. Viking Dream : Absent des pistes pendant plus d’un an après sa victoire du 4 mars 2016 à Pont-Château, ce pensionnaire d’Arnaud Maillard a mieux couru que ne l’indique ses classements lors de ses deux dernières sorties, en mai, dans des Quinté+. Si les choses se passent mieux cette fois, ce fils d’Isério peut jouer les trouble-fête.
  17. Vedette des Landes : Dauphine d’Udine du Dézert sous la selle cet hiver à Vincennes, cette pensionnaire de Sébastien Hardy possède également des titres à l’attelage. Cela dit, il faut tout de même remonter à plus d’un an pour lui trouver une performance digne d’intérêt dans cette spécialité. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
  18. Brune des Forges : Fautive en début de parcours le 8 mai sur la piste en herbe de Vannes, cette pensionnaire de Sébastien Guarato n’a pas recouru depuis et va donc se présenter ici avec beaucoup de fraîcheur. Jugée sur ses meilleurs titres, elle aurait une très belle carte à jouer, d’autant qu’elle est idéalement engagée, à seulement 80 euros du plafond des gains.

Le pronostic d’Equidia.fr : 18 – 8 – 15 – 5 – 12 – 13 – 1 – 3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/06/16/quinte-samedi-17-juin-a-enghien-ca-sent-course-visee-brune-forges/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.