Quinté+ du mercredi 14 juin à Auteuil : Olympic Torch peut allumer le feu !

C’est un Quinté+ sur les haies réservé aux 4 ans qui nous attend ce mercredi à Auteuil. Nous détachons la candidature d’Olympic Torch, mais attention, il ne sera pas le seul prétendant au succès dans cette épreuve longue de 3600 mètres.

Les incontournables

  • 5 – Olympic Torch : 4e d’une Listed support d’un Quinté+ le 27 avril à Compiègne puis plus récemment, fin mai, 3e d’une épreuve équivalente sur l’hippodrome de la Butte Mortemart, le pensionnaire de Patricia Butel est à l’aise en terrain souple mais l’est également en bon terrain. Vu sa marge de progression, il devrait sous réserve d’un bon parcours, pouvoir l’emporter. C’est notre choix pour la victoire.
  • 11- Dieg Man : Il n’a cessé de progresser jusque là et même s’il monte ici de catégorie, il possède les moyens de ses ambitions. Il doit certes le démontrer en course. Cependant on doit pouvoir faire confiance au pensionnaire de Yannick Fouin qui sera sous la selle de Baptiste Meme.
  • 1 – Quilano : Il a connu un passage à vide fin avril mais depuis il a montré en remportant le Quinté+ référence du 20 mai qu’il était tout à fait en mesure de s’imposer dans une course de cette catégorie. Il aura 4 kilos supplémentaires et sera le top weight mais ce handicap ne devrait pas le gêner outre mesure surtout en bon terrain. Ce sera le cas mercredi.

Les challengers

  • 7 – Dieu Vivant : Il ne disputera que la cinquième course de sa carrière, sa quatrième sur les haies et sa troisième à Auteuil. Il monte de catégorie mais suit le cursus classique. Il ne faut pas sous-estimer les qualités du fils de Network qui pourrait faire lui aussi mettre en avant une nouvelle fois l’entraînement de François Nicolle.
  • 6 – Sudiste : Avec Quilano il fait partie des deux chevaux ayant gagné sur ce parcours. Il progresse et c’est l’entraînement de Guy Cherel. Autant d’atouts qui font de lui un possible trouble-fête. Il monte lui aussi de catégorie mais cela ne devrait pas lui poser plus de problème que cela. (Photo ci-dessous Sudiste)
  • 4 – Le Mans : Lors de ses trois dernières sorties à Auteuil, dont deux Quinté+ de même calibre que celui-ci, il a toujours terminé dans les cinq premiers. Il est expérimenté. On peut sans trop hésiter faire confiance au pensionnaire de David Windrif.

Les partants en détail

  1. Quilano : Il a connu un passage à vide fin avril mais depuis il a montré en remportant le quinté référence du 20 mai qu’il était tout à fait en, mesure de s’imposer dans une course de cette catégorie.Il aura 4 kilos supplémentaires et sera le top weight mais ce handicap ne devrait pas le gêner outre mesure surtout en bon terrain. Ce sera le cas mercredi.
  2. Longue Breeze : Ses deux derniers Quinté+ en avril et mai, à Compiègne et à Auteuil, se sont soldés par deux 13e place, même si auparavant il était plutôt régulier. Un bon coup de froid quand même tout en précisant qu’à chaque fois c’était en terrain collant. Le bon terrain de ce mercredi suffira t-il pour le voir aux avants-postes. Mieux vaut attendre qu’il confirme.
  3. Flapjack : Il fera sa rentrée. On ne l’a pas vu depuis Pau début février. Il n’a jamais brillé à ce niveau. Il n’a couru qu’une fois à Auteuil en mai 2016 à un niveau inférieur. On le regarde courir.
  4. Le Mans : Lors de ses trois dernières sorties à Auteuil, dont deux quintés de même calibre que celui-ci, il a toujours terminé dans les cinq premiers. Il est expérimenté. On peut sans trop hésiter faire confiance au pensionnaire de David Windrif.
  5. Olympic Torch : 4e d’une Listed support d’un quinté le 27 avril à Compiègne puis plus récemment, fin mai, 3e d’une épreuve équivalente sur l’hippodrome de la Butte Mortemart, le pensionnaire de Patricia Butel est à l’aise en terrain souple mais l’est également en bon terrain. Vu sa marge de progression, il devrait sous réserve d’un bon parcours, pouvoir l’emporter. C’est notre choix pour la victoire.
  6. Sudiste : Avec Quilano il fait partie des deux chevaux ayant gagné sur ce parcours. Il progresse et c’est l’entraînement de Guy Cherel. Autant d’atouts qui font de lui un possible trouble-fête. Il monte lui aussi de catégorie mais cela ne devrait pas lui poser plus de problèmes que cela.
  7. Dieux Vivant : Il ne disputera que la cinquième course de sa carrière, sa quatrième sur les haies et sa troisième à Auteuil. Il monte de catégorie mais suit le cursus classique. Il ne faut pas sous-estimer les qualités du fils de Network qui pourrait faire lui aussi mettre en avant une nouvelle fois l’entraînement de François Nicolle.
  8. Brunch Royal : Sa 2e place sur les haies en province il y a peu ne suffira pas pour pouvoir croire en ses chances. Il n’a jamais couru à Auteuil. Laissons le temps au temps. On verra plus tard.
  9. Doujani : Il a débuté sur les haies d‘Auteuil, le 13 avril par une 3e place puis il a réédité le 21 mai sur le même parcours avec de nouveau une 3e place. Il devrait encore progresser. On doit se méfier fortement de lui. Il est tout à fait en mesure de prendre une belle place.
  10. Lady Enki : C’est l’une des quatre femelles du lot. Elle court pour la première fois à Auteuil. La dernière fois à Compiègne elle a été arrêtée. Ici l’opposition risque de lui barrer la route. Une autre fois.
  11. Dieg Man : Il n’a cessé de progresser jusque là et même s’il monte ici de catégorie, il possède les moyens de ses ambitions. Il doit certes le démontrer en course. Cependant on doit pouvoir faire confiance au pensionnaire de Yannick Fouin qui sera sous la selle de Baptiste Meme.
  12. Le Métèque : Il souffle le chaud et le froid. Le 20 mai il terminait 3e de Sudiste et Dieg Man qu’il va retrouver ici. Ce Quinté+ sera un cran au dessus mais il n’est pas impossible qu’il s’octroie une place. Affaire d’impression.
  13. Texada : Elle fait partie des nombreux outsiders de cette course. Elle n’a pas encore prouvé ce qu’elle savait faire à ce niveau. On ne demande qu’à la regarder. Néanmoins pour l’heure on patientera.
  14. Grandgarde : C’est une première pour lui à Auteuil mais sur ce qu’il vient de faire à Angers, il peut créer la surprise pour une place en cas de défaillance de l’un ou l’autre des chevaux en vue. Affaire de choix.
  15. Lauyann de Bodéan : Il y a quelques jours, il vient de rejoindre les écuries Windrif. Récemment deux fois 3e d’épreuve à réclamer à Auteuil, il tente ici de franchir un cap. Il faut patienter et le regarder courir et ainsi voir comment il se comporte à ce niveau.
  16. Passadela d’Authie : Même profil que la précédente. Elle arrive dans les écuries de Yannick Fouin après avoir pris la deuxième place d’un réclamer à Auteuil. Il est peut-être un peu tôt pour la retenir en haut de tableau. On patiente.
  17. Scarlett Ribbons : Elle monte sérieusement de catégorie et affrontera les mâles pour la première fois, cela fait sans doute beaucoup. Son potentiel n’est pas en cause mais elle doit prendre de l’expérience.
  18. Beau Nora : Il n’a pas couru depuis février et avant cela n’avait pas réellement obtenu des résultats à la hauteur de la tâche qui l’attend ici. Cela risque d’être compliqué surtout face à des chevaux beaucoup plus expérimentés que lui.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 11 – 1 – 7 – 6 – 4 – 9 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/06/13/quinte-mercredi-14-juin-a-auteuil-olympic-torch-allumer-feu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.