Quinté+ du mardi 13 mars à Nantes : Flag Fen en route vers son objectif

Direction l’hippodrome du Petit Port pour un Quinté+ sur la distance de 1600m. Ils seront seize partants de 4 ans et plus dans le Grand Prix Synergie. Le cantllien Flag Fen a notre préférence.

Les incontournables

  • 5 – Flag Fen : Supplémenté pour cette épreuve, le pensionnaire de Nicolas Caullery reste sur cinq courses de suite dans les quatre premiers. Cet hiver, il terminait deuxième d’un Quinté+ derrière Miracle des Aigles, qui a confirmé à maintes reprises. Dernièrement, à Maisons-Laffitte, il a pris la troisième place d’une 2e épreuve en faisant grosse impression. S’il confirme cette sortie, il est une évidence pour les premières places.
  • 3 – Eternal Army : Sa dernière course s’est soldée par une victoire dans un Quinté+ sur la piste en sable fibré de Chantilly. Pénalisé de 3 kilos, il trouve un bel engagement et semble capable de confirmer. De plus, Pierre-Charles Boudot lui sera associé.
  • 7 – Babel’s Book : Il a disparu des programmes pendant presque 10 mois (absent du 15 août 2016 au 30 mai 2017). L’été dernier, ce protégé de Francis-Henri Graffard prenait la 2e et la 3e de gros handicaps. Sa rentrée à Amiens étant de qualité, il devrait jouer les premiers rôles.

Les challengers

  • 9 – Life Pride : Le pensionnaire de Martial-Jean Delaplace possède une belle chance dans ce Quinté+ Le mâle de 6 ans reste sur une facile victoire à Bordeaux mais dans un lot moindre. Il a gagné une autre course cette année, le 4 avril à Chantilly. La forme est sûre et l’entourage est confiant.
  • 8 – C d’Argent : Cheval très régulier, il vient de prendre la cinquième place dans un Quinté+ disputé à Saint-Cloud le 1er mai. Même s’il préfère les terrains assouplis, il a les moyens de prendre une belle place dans ce lot.

Les impasses

  • 13 – Rochenka : Ses deux dernières tentatives se sont soldées par une 12e et une 14e dans des lots réservés aux 4 ans. Avec le 15 dans les stalles et un retour sur le mile, on préfère l’écarter.

Les partants en détail

  1. Chika Dream : Le pensionnaire de Norbert Leenders est le grand habitué du parcours (7 courses – 4 victoires – 3 places – 100% de réussite dans les 4 premiers). Il alterne les distances de 1600m à 2100m avec réussite mais dernièrement il plafonne au poteau des 200m dans un bon lot sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Malgré 64 kilos, il mérite une place sur notre ticket.
  2. Calamari : Il n’a pas couru depuis deux mois et n’est pas encore à 100% selon son entraîneur. Quatrième du Prix Saonois cet hiver, il a depuis pris une dixième place dans un Quinté et dans une course à condition. Il faut le regarder courir.
  3. Eternal Army : Récent lauréat d’un Quinté+, le représentant d’Henri-Alex Pantall a été pénalisé de 3 kilos. Mais dans cet handicap provincial, il peut de nouveau pointer le bout de son nez. Avec Pierre-Charles Boudot, c’est une première chance.
  4. Fawley : Il va disputer son quinzième Quinté+ ce mardi et sa meilleure performance est une 3e place (Saint-Cloud le 3/7/16). Le protégé de Mathieu Boutin a gagné deux réclamers à Marseille-Vivaux. Pour faire l’arrivée dans ce handicap nantais, il devra élever son niveau.
  5. Flag Fen : En 4 mois, sa valeur handicap est passé de 28 à 37. Il n’est plus sorti des quatre premiers depuis cinq courses et a réussi lors de ses deux tentatives à ce niveau (2e à Cagnes-sur-Mer et 4e à Chantilly). Course visée, il a été supplémenté. Notre préféré.
  6. Dylaban : Il n’a couru qu’à deux reprises en 2017, dans deux Quinté+ (6e sur 1500m et 12e sur 1100m ligne droite). Il est difficile à situer c’est pourquoi il n’a pas sa place sur notre ticket.
  7. Babel’s Book : Il vient d’effectuer sa rentrée sur l’hippodrome d’Amiens (3e) après dix mois d’absence. S’il répète ses performances de l’été dernier (2e et 3e de gros handicap), il ne devrait pas être loin de la vérité.
  8. C d’Argent : Souvent placé, rarement gagnant. Il vient de bien se comporter dans un Quinté+ disputé à Saint-Cloud (5e). Il vaut ce lot.
  9. Life Pride : Comme son compagnon d’écurie (n°8 C d’Argent), il est en forme et pourrait jouer les troubles-fête. Il reste sur une belle victoire sur l’hippodrome de Bordeaux.
  10. Easterburg : Après un meeting cagnois en demie-teinte, le deuxième représentant d’Henri-Alex Pantall a pris deux deuxièmes places dans des petits lots (à Lyon-Parilly et La Teste). Dernièrement, il a été gêné dans une deuxième épreuve à Chantilly. Méfiance, cet outsider peut faire l’arrivée.
  11. Sag Warum : Il vaut ce Quinté+ de province et apprécie le parcours (6 courses – 1 victoire – 4 places). Dernièrement il a été très malchanceux. A reprendre.
  12. Good Deal : En 2017, le pensionnaire de Julien Mérienne a couru à sept reprises pour une victoire et cinq places (dont 3 dans des Quinté+). Même s’il est plus à l’aise sur 1900-2000m, il peut se placer.
  13. Rochenka : Notre seule impasse. Il a terminé aux 12e et 14e places de lots uniquement composés de 4 ans, c’est trop peu pour le retenir.
  14. Wallis : Elle s’est imposée dans une deuxième épreuve à Compiègne au début du mois de mai mais a échoué pour sa première tentative dans un Quinté+ (11e). Elle aurait été mieux en deuxième épreuve.
  15. Calaf : Il n’a jamais fait mieux que 10e dans les Quinté+ (14e / 10e / 15e / 12e). Il n’a plus de marge à ce niveau même en bas du tableau.
  16. Vadanor : Le représentant de Jess Parize a tiré le numéro le plus à l’extérieur dans les stalles (le 16) et sa meilleure performance récente dans les handicaps est une 4e place. Il sera un gros outsider.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 3 – 7 – 9 – 8 – 1 – 12 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/06/12/quinte-mardi-13-mars-a-nantes-flag-fen-route-vers-objectif/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.