Des femelles d’âges se donneront rendez-vous mardi sur la piste en gazon de Saint-Cloud. Parmi les 16 concurrentes, les meilleures chances apparaissent en haut de tableau. Cependant, l’ensemble des participantes sont en forme et une surprise n’est pas à exclure.
Les incontournables
- 3 – Beama : La pensionnaire de Henri-Alex Pantall a passé un cap l’été dernier où elle a grimpé sur l’échelle des valeurs au fur et à mesure qu’elle engrangeait les victoires (au nombre de 3). Dans la foulée, elle s’est essayée dans un Quinté+ mais sans succès puis elle a bénéficié d’un repos bien mérité. Cette année, Beama a fait grosse impression pour sa deuxième course de rentrée. Alors qu’elle galopait à l’extérieur le nez au vent et qu’elle a dû slalomer dans la ligne droite, elle est tout de même parvenue à prendre la quatrième place ! Elle s’adapte à tous les terrains et sera encore une fois associée à Pierre-Charles Boudot. Elle est notre favorite !
- 8 – Skiperia : Cette jument de 6 ans n’est plus à présenter dans cette catégorie. En dix Quinté+ courus, elle s’est placée cinq fois. Cette année, elle est deux fois à l’arrivée en autant de tentatives dont une troisième place dans l’épreuve référence du 4 mai à Compiègne. Pour continuer avec les statistiques, elle n’est jamais sortie des cinq premiers depuis qu’elle porte les œillères pleines (9 courses – 3 victoires – 6 places). Bien située sur l’échelle des poids et avec le 9 dans les stalles, elle est une valeur sûre à l’arrivée de cette épreuve.
Les challengers
- 4 – Girl’s Hope : Elle revient sur le mile, distance qu’elle a foulé une fois à 3 ans à La Teste-de-Buch. Elle a bénéficié de deux mois de repos où elle a été saillie après un hiver et début de printemps corrects. Elle dispute l’une de ses dernières courses et sera montée par Christophe Soumillon qui ne passe pas une journée sans collecter une victoire. Une très bonne performance est escomptée.
- 1 – Thisvi : Elle a bien failli ouvrir son palmarès la fameuse course du 4 mai, pourtant, elle a dû reconnaître la supériorité de Lbretha mais d’une encolure seulement. Elle a désormais deux courses dans les jambes maintenant et devrait être encore mieux. Elle tourne autour du pot et sa compétitivité n’est plus à prouver bien qu’elle soit la plus chargée du lot. Une première victoire est à sa portée.
- 7 – Kabayane : Sa seule tentative à ce niveau n’a pas été concluante mais c’était en fin d’année de 3 ans et elle était prise en valeur 37 face aux mâles. La configuration est différente ce mardi puisqu’elle n’est plus qu’en 34,5 et n’affronte que des femelles. L’année 2017 est marquée par un changement d’entraîneur, deux places dans des petites courses à conditions et peut-être une bonne performance dans les gros handicaps ? Quoiqu’il en soit, elle remonte à Paris avec de sérieuses ambitions.
Les partantes en détail
- Thisvi : Elle a bien failli ouvrir son palmarès la fameuse course du 4 mai, pourtant, elle a dû reconnaître la supériorité de Lbretha mais d’une encolure seulement. Elle a désormais deux courses dans les jambes maintenant et devrait être encore mieux. Elle tourne autour du pot et sa compétitivité n’est plus à prouver bien qu’elle soit la plus chargée du lot. Une première victoire est à sa portée.
- Ellecourt : Après une saison correcte à 3 ans, son début d’année de 4 ans est plutôt moyen, sans être non plus catastrophique. Elle a conclu huitième de l’épreuve référence sans avoir les coudées franches. Elle apprécie Saint-Cloud et la distance ; difficile de « faire sans » mais difficile de la conseiller chaudement.
- Beama : Sa deuxième course de rentrée est excellente où elle a réussi à arracher la quatrième place après avoir connu des malheurs dans la ligne droite. Elle n’a que faire de l’état du terrain et sera montée par Pierre-Charles Boudot. Sur la montante, elle a les moyens de remporter une épreuve telle que celle-ci.
- Girl’s Hope : Elle a été saillie au printemps, profitant d’une pause où elle a pu reprendre de la fraîcheur. Elle revient sur le mile avec Christophe Soumillon en selle et une victoire serait la bienvenue pour valoriser son futur statut de poulinière. Elle jouera assurément son va-tout !
- Just Win : Elle n’a que 4 ans mais, avec 18 courses au compteur, elle a plus d’expérience que certaines des plus âgées. Dans la course de référence, elle n’avait perdu les places qu’à la fin tout en se montrant courageuse pour conserver la cinquième position. Ça ne lui a jamais réussi mais son entraîneur tente encore une fois de lui mettre les œillères australiennes. L’état du terrain lui importe peu et une place peut lui revenir.
- Lyavenita : Bien qu’elle retrouve une valeur proche de celle qu’elle avait la dernière fois qu’elle s’est imposée, cette jument de 5 ans cumule les sorties en demi-teintes. Comme beaucoup, elle n’est pas hors d’affaire pour une place mais ce n’est clairement pas notre priorité dans ce lot.
- Karbayane : Sa seule tentative à ce niveau n’a pas été concluante mais c’était en fin d’année de 3 ans et elle était prise en valeur 37 face aux mâles. La configuration est différente ce mardi puisqu’elle n’est plus qu’en 34,5 et n’affronte que des femelles. L’année 2017 est marquée par un changement d’entraîneur, deux places dans des petites courses à conditions et peut-être une bonne performance dans les gros handicaps ? Quoiqu’il en soit, elle remonte à Paris avec de sérieuses ambitions.
- Skiperia : Cette jument de 6 ans n’est plus à présenter dans cette catégorie. En dix Quinté+ courus, elle s’est placée cinq fois. Cette année, elle est deux fois à l’arrivée en autant de tentatives dont une troisième place dans l’épreuve référence du 4 mai à Compiègne. Pour continuer avec les statistiques, elle n’est jamais sortie des cinq premiers depuis qu’elle porte les œillères pleines (9 courses – 3 victoires – 6 places). Bien située sur l’échelle des poids et avec le 9 dans les stalles, elle est une valeur sûre à l’arrivée de cette épreuve.
- Kathinka : Elle a la capacité de s’adapter à tous les terrains, toutes les surfaces et toutes les distances ! Même si ce n’est plus la même Kathinka qui s’imposait en 41 de valeur, elle n’a plus à prouver qu’elle est encore compétitive, au moins pour les places, à 7 ans. Notre regret.
- Shanawest : Son début d’année dans les Quinté+ s’est bien passé (deux deuxièmes places) mais ça fait deux fois qu’elle marque le pas alors qu’elle faisait partie des chevaux en vue. A première vue, on aimerait qu’elle nous rassure avant d’à nouveau lui faire confiance mais son entraîneur certifie qu’elle n’a pas apprécié le terrain dernièrement et qu’elle travaille très bien en ce moment le matin. Sa deuxième tentative est peut-être la bonne, elle qui n’avait pu s’illustrer dans cette même épreuve l’an passé.
- Sao Paolo Menina : Elle continue de baisser sur l’échelle des poids à mesure qu’elle échoue dans cette catégorie. La dernière fois, le 4 mai dans l’épreuve de référence, elle s’est retrouvée engluée dans le peloton et son jockey n’a pas insisté. Cette fois, elle sera montée par Grégory Benoist et son entraîneur ne doit pas insister dans cette catégorie sans raison. Elle peut créer une petite surprise à l’arrivée.
- Wallis : Elle a fait un bon de 28 à 33 de valeur suite à ses deux succès consécutifs. Elle se retrouve dans la cour des grands dans la première partie de handicap et devra faire assurément ses preuves. Nous pensons qu’elle est un peu juste pour participer à l’arrivée et préférons ne pas la retenir.
- Equilady : Elle vient de remporter extrêmement facilement un petit handicap sur le parcours et a été pénalisée de six livres en conséquence. Sa tâche se complique sans être impossible.
- Shaslika : Elle s’est inclinée du minimum à Compiègne dans la course remportée par Wallis (12). Elle remontrait à cette occasion le bout de son nez après une longue période sans bons résultats. Cinquième de ce Prix des Landes en 2016 en 36 de valeur, elle ne surprendrait pas si elle prenait le même classement cette année.
- Creach Light : Elle est peu expérimentée mais n’a rien à se reprocher cette année en prenant « un chèque » à chacune de ses sorties. Assurément sur la montante, elle passe un vrai test ici mais ce n’est pas une expérience insurmontable.
- Grey Magic Night : Âgée de 4 ans, elle fait partie des plus jeunes du lot mais aussi de celles qui affichent les plus nets progrès. Les deux victoires de sa carrière ont été acquises ces dernières semaines et elle surfe sur la vague de la forme. Alors certes c’est la première fois qu’elle se frotte à un lot aussi relevé mais son coup d’essai peut se transformer en coup de maître.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 8 – 4 – 1 – 16 – 7 – 11 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents