Steeple disputé sur 4.400 m, le Prix Jean Victor mettra aux prises 16 partants en ce lundi à Auteuil. Tardif, Amijenka n’a débuté sa carrière qu’à l’âge de 5 ans. S’il ne totalise que 8 sorties publiques, ce fils d’Honolulu a déjà démontré d’incontestables moyens, que ce soit en haies ou sur les « gros ». Dans ce lot, il fait figure de bonne base.
Les incontournables
- 10 Amijenka : Avec seulement 8 courses au compteur, ce hongre de 7 ans a toujours été ménagé par son entourage. Titulaire de 3 accessits d’honneur pour autant de tentatives cette année, il n’a trouvé récemment que Vol de Brion pour lui barrer le chemin du succès dans le Prix Saint-Sauveur. Retrouvant ici le même parcours, il devrait de nouveau jouer un tout premier rôle à l’arrivée.
- 13 Al Roc : Victime d’une chute dans le Quinté+ du 2 mai à Compiègne, cette nouvelle recrue de Yannick Fouin vient de se racheter en se classant 3e du Prix Saint-Sauveur, sur le parcours qui nous intéresse. À cette occasion, il n’était devancé que d’une courte tête par Amijenka. Très belle chance théorique.
- 16 It’s Jennifer : Dauphine du « Macaire » Patriote pour ses débuts en steeple, le 14 avril à Fontainebleau, cette fille de Martaline vient encore de se mettre en évidence sur les « gros » en prenant la 2e place du Quinté+ du 2 mai à Compiègne. Sur sa lancée, elle s’annonce de nouveau compétitive face aux mâles.
Les challengers
- 3 Martinstar : Avec 2 victoires et 3 accessits d’honneur en seulement 6 tentatives publiques, ce frère utérin de Milord Thomas fait preuve d’une très louable régularité. Muni ici d’œillères pour la première fois de sa carrière, ce hongre de 5 ans aura logiquement des partisans pour son premier essai dans un handicap.
- 7 Baraka de Thaix : Premier des deux pensionnaires de Guy Cherel au départ de ce quinté, ce fils de Dom Alco vient de renouer courageusement avec le succès dans le Prix Pot d’Or. Logiquement remonté de 3 kilos sur l’échelle des valeurs, il demeure compétitif à ce niveau, d’autant que l’allongement de la distance devrait servir ses intérêts.
- 12 Calif d’Oudairies : Écarté des pistes entre le 21 mai 2016 et le 3 avril dernier, cette seconde cartouche de Guy Cherel monte en puissance, comme le prouvent ses deux dernières 3e places à Auteuil. Dépourvu de classe de plat, il va se plaire ici sur ce parcours de tenue. À surveiller de près.
L’impasse
- 11 Bandit d’Ainay : Alors qu’il n’avait plus été revu depuis son échec du 5 novembre dernier dans le Prix Cacao, ce pensionnaire de François-Marie Cottin n’a pu finir son parcours en dernier lieu dans le Prix Pot d’Or, un handicap remporté par Baraka de Thaix. Même si on peut en attendre des progrès, ce hongre de 6 ans a, avant tout, besoin de rassurer.
Les partants en détail
- Prince Philippe : Pour son retour sur le steeple, ce pensionnaire de Philippe Bourgeais s’est imposé avec une belle autorité ici même le 12 mai dans une course à conditions bien composée. En dépit de sa lourde charge de 73 kg, ce hongre de 7 ans ne doit pas être négligé pour une place.
- Babalshams : Heureux lauréat du fameux Prix Karcimont, un Quinté+ où 10 des 13 protagonistes s’étaient trompés de parcours, il n’a plus été revu depuis ce succès qui remonte au 5 mars dernier. En dépit d’une pénalisation de 4 kilos, ce représentant d’Isabelle Pacault, qui court généralement bien sur sa fraîcheur, mérite une mention.
- Martinstar : Avec 2 victoires et 3 accessits d’honneur en seulement 6 tentatives publiques, ce frère utérin de Milord Thomas fait preuve d’une très louable régularité. Muni ici d’œillères pour la première fois de sa carrière, ce hongre de 5 ans aura logiquement des partisans pour son premier essai dans un handicap.
- Fiasco du Pécos : Vainqueur en novembre dernier à Auteuil d’un steeple réservé aux Anglo-Arabes, ce pensionnaire de François Nicolle n’a plus été revu en compétition depuis sa 5e place du 30 décembre à Pau. Pour cette reprise de contact avec la compétition, il risque de tomber sur des rivaux plus affûtés que lui.
- Comeken : Après 8 mois d’absence, il a connu une fin de course laborieuse le 21 mai dans le Prix Wild Risk, une Listed-race disputée sur les haies. Même s’il a déjà eu l’occasion de s’illustrer au niveau qui nous intéresse, ce fils de Kendargent peut encore manquer d’un parcours. Simple outsider.
- Team Red : Quatrième du Quinté+ du 2 mai à Compiègne, il aurait pu finir encore plus près ce jour-là sans une faute à l’avant-dernier obstacle. En passe de se retrouver pleinement après avoir connu une longue interruption de carrière, ce hongre de 8 ans semble de nouveau capable de faire l’arrivée.
- Baraka de Thaix : Premier des deux pensionnaires de Guy Cherel au départ de ce quinté, ce fils de Dom Alco vient de renouer courageusement avec le succès dans le Prix Pot d’Or. Logiquement remonté de 3 kilos sur l’échelle des valeurs, il demeure compétitif à ce niveau, d’autant que l’allongement de la distance devrait servir ses intérêts.
- Unzo du Bara : Alors qu’il était absent depuis 6 mois, ce compagnon de box de Fiasco du Pécos s’est d’emblée illustré pour sa réapparition, le 21 mai, en s’imposant très facilement sur les haies de Pompadour. Déjà vu à son avantage sur le steeple d’Auteuil, ce fils de Network ne doit pas être négligé.
- Le Toiny : Écarté des pistes entre le 18 juin 2016 et le 5 avril dernier, ce fils d’Astarabad a vite retrouvé la bonne carburation. Après deux accessits en province, il vient de conclure quatrième sur le parcours qui nous intéresse. Sur sa lancée, ce pensionnaire d’Augustin Adeline de Boisbrunet peut de nouveau obtenir un bon classement.
- Amijenka : Avec seulement 8 courses au compteur, ce hongre de 7 ans a toujours été ménagé par son entourage. Titulaire de 3 accessits d’honneur pour autant de tentatives cette année, il n’a trouvé récemment que Vol de Brion pour lui barrer le chemin du succès dans le Prix Saint-Sauveur. Retrouvant ici le même parcours, il devrait de nouveau jouer un tout premier rôle à l’arrivée.
- Bandit d’Ainay : Alors qu’il n’avait plus été revu depuis son échec du 5 novembre dernier dans le Prix Cacao, ce pensionnaire de François-Marie Cottin n’a pu finir son parcours en dernier lieu dans le Prix Pot d’Or, un handicap remporté par Baraka de Thaix. Même si on peut en attendre des progrès, ce hongre de 6 ans a, avant tout, besoin de rassurer.
- Calif d’Oudairies : Écarté des pistes entre le 21 mai 2016 et le 3 avril dernier, cette seconde cartouche de Guy Cherel monte en puissance, comme le prouvent ses deux dernières 3e places à Auteuil. Dépourvu de classe de plat, il va se plaire ici sur ce parcours de tenue. À surveiller de près.
- Al Roc : Victime d’une chute dans le Quinté+ du 2 mai à Compiègne, cette nouvelle recrue de Yannick Fouin vient de se racheter en se classant 3e du Prix Saint-Sauveur, sur le parcours qui nous intéresse. À cette occasion, il n’était devancé que d’une courte tête par Amijenka. Très belle chance théorique.
- Set Dancer : Vainqueur sur le steeple de Nantes le 20 avril, ce pensionnaire de la famille Leenders vient de confirmer sa forme en se classant 2e sur les gros obstacles du Lion-d’Angers. Même si l’opposition s’annonce plus relevée cette fois, ce hongre de 7 ans mérite une note de méfiance.
- Viking de Balme : Absent des pistes en 2016, ce troisième et dernier représentant de l’entraînement Nicolle est actuellement sur la bonne voie. Dauphin de Set Dancer le 20 avril à Nantes, il vient d’enchaîner par un facile succès à Compiègne. Pour son retour sur le steeple d’Auteuil, ce fils de Cachet Noir représente un outsider amusant.
- It’s Jennifer : Dauphine du « Macaire » Patriote pour ses débuts en steeple, le 14 avril à Fontainebleau, cette fille de Martaline vient encore de se mettre en évidence sur les « gros » en prenant la 2e place du Quinté+ du 2 mai à Compiègne. Sur sa lancée, elle s’annonce de nouveau compétitive face aux mâles.
Le pronostic d’Equidia.fr : 10-13-16-3-7-12-6-9
Source : equidia.fr
Commentaires récents