C’est un Quinté+ peu fourni auquel nous assisterons ce mercredi à Chantilly : en effet, après le forfait de Khefyn, ils ne sont plus que 13 à se disputer la victoire sur les 2000m. Au papier, une candidature se détache, c’est celle de Star Sun. On creuse…
Les favoris
- 5- Star Sun : Le pensionnaire d’Ellie Lellouche portant la casaque Augustin-Normand est notre base de la course, et ce malgré sa récente contre-performance du 30 avril dernier dans le Grand Handicap des Milers à Chantilly sur plus court (1600m, 2000m aujourd’hui). Lors de cette course, il n’a pas été des plus chanceux, desservi par le faux train de la course, trop loin au moment de l’emballage final. Il ne sera pas gêné par le rallongement de la distance, et devrait, de fait, lutter pour prendre une part active à l’arrivée.
- 13- Fils Prodigue : Il a couru trois Quinté+ cette année, et à chaque fois conclu dans la combinaison gagnante. Deux 2e places et une 5e. A chaque fois, il affrontait seulement des chevaux de sa génération. Dans ce Quinté+, il aura contre lui ses aînés, parmi lesquels notre favori. Mais sur ses derniers parcours, il nous paraît largement capable de rivaliser avec les anciens.
- 9- Orfeas : Pas chanceux lors de son dernier parcours à Maisons-Laffitte, il est un habitué des Quinté+ et a déjà affronté à plusieurs reprises des lots similaires à celui du jour. 2000m, c’est son sport. Seul hic, en trois Quinté+ disputés sur l’hippodrome de Chantilly, il n’est jamais parvenu à intégrer la combinaison gagnante.
Les outsiders
- 1- Miracle des Aigles : Déjà lauréat de trois des cinq Quinté+ auxquels il a participé depuis janvier 2017, c’est l’attraction du début de l’année dans les courses événements. Sa récente contre-performance comporte des excuses : 1400m, c’est trop peu pour lui. Il a déjà très bien fait sur la distance qui nous intéresse ici, et se plaît à Chantilly (2 courses cette année pour autant de victoires). Obligé d’y croire !
- 3- Vilaro : Sa récente victoire sur les 2000 mètres de la piste de Maisons-Laffitte ne souffre d’aucune contestation. Pénalisé de quatre kilos sur celle-ci, ce pensionnaire de l’écurie Smaga devra encore monter en puissance pour réitérer. Il n’a jamais brillé sur l’hippodrome de Chantilly, mais sa forme récente est telle que l’oublier au moment de faire son ticket serait bien hasardeux.
- 14- Sea of Knowledge : C’est la seule femelle du lot. Pensionnaire du redoutable André Fabre, elle monte ici assez largement de catégorie mais portera un tout petit poids de 51,5kg. C’est son premier Quinté+, elle est le coup de poker de la course.
L’impasse
- 10- Art of Zapping : Difficile dans une course avec si peu de partants de dégager une véritable impasse. Toutefois, s’il fallait en dégager une, ce serait certainement ce pensionnaire de Tony Castanheira. Plus à l’aise sur la PSF, il effectue là une rentrée de presque trois mois.
Les partants en détail
- Miracle des Aigles : Déjà lauréat de trois des cinq Quinté+ auxquels il a participé depuis janvier 2017, c’est l’attraction du début de l’année dans les courses événement. Sa récente contre-performance comporte des excuses : 1400m, c’est trop peu pour lui. Il a déjà très bien fait sur la distance qui nous intéresse ici, et se plaît à Chantilly (2 courses cette année pour autant de victoires). Obligé d’y croire !
- Gianyar : En 44 de valeur là où lors de ses dernières courses il évoluait au-dessus de 45, sa candidature redevient intéressante. Lesdites courses, c’étaient les deux premiers Quinté+ de sa carrière : il n’a pour le moment jamais réussi à s’insérer dans la combinaison gagnante. Serait-ce pour cette fois ? Pas impossible… En bout de combinaison.
- Vilaro : Sa récente victoire sur les 2000 mètres de la piste de Maisons-Laffite ne souffre d’aucune contestation. Pénalisé de quatre kilos sur celle-ci, ce pensionnaire de l’écurie Smaga devra encore monter en puissance pour réitérer. Il n’a jamais brillé sur l’hippodrome de Chantilly, mais sa forme récente est telle que l’oublier au moment de faire son ticket serait bien hasardeux.
- Nice to See You : Souvenez-vous : c’est lui qui en novembre 2016 avait remporté deux Quinté+ en 7 jours. Le pensionnaire de Robert Collet a été largement remonté sur l’échelle des valeurs, depuis, et n’est plus parvenu à passer le poteau en tête. Une possibilité parmi tant d’autres pour les petites places.
- Star Sun : Le pensionnaire d’Ellie Lellouche portant la casaque Augustin-Normand est notre base de la course, et ce malgré sa récente contre-performance du 30 avril dernier dans le Grand Handicap des Milers à Chantilly sur plus court (1600m, 2000m aujourd’hui). Lors de cette course, il n’a pas été des plus chanceux, desservi par le faux train de la course, trop loin au moment de l’emballage final. Il ne sera pas gêné par le rallongement de la distance, et devrait, de fait, lutter pour prendre une part active à l’arrivée.
- Khefyn : NON PARTANT
- Chill Wind : Depuis qu’il évolue sur des distances plus longues, il enchaîne les jolies performances. Et c’est là qu’est l’os, car 2000m, au papier, c’est trop court pour lui. Toutefois, son entraîneur affichait une confiance non dissimulée lorsque nous lui avons demandé son « prochain gagnant »…
- Victory Song : Qu’en faire… Véritable énigme de pronostiqueur, ce cheval ayant jadis été digne de participer à des courses de Groupe (sans jamais y briller, toutefois) découvre ici son premier handicap. Pia Brandt est toujours redoutable avec ces chevaux dont on ne sait que faire. De fait, on le garde, en bout de combinaison. En gardant bien à l’esprit qu’au papier, il peut très bien surclasser l’opposition.
- Orfeas : Pas chanceux lors de son dernier parcours à Maisons-Laffitte, il est un habitué des Quinté+ et a déjà affronté à plusieurs reprises des lots similaires à celui du jour. 2000m, c’est son sport. Seul hic, en trois Quinté+ disputés sur l’hippodrome de Chantilly, il n’est jamais parvenu à intégrer la combinaison gagnante.
- Art of Zapping : Difficile dans une course avec si peu de partants de dégager une véritable impasse. Toutefois, s’il fallait en dégager une, ce serait certainement ce pensionnaire de Tony Castanheira. Plus à l’aise sur la PSF, il effectue là une rentrée de presque trois mois.
- Happy Cause : Il a couru quatre handicaps (quatre Quinté+) cette année sur des distances proches de celle qu’il devra parcourir cette fois-ci, et y a récolté une 3e et une 5e places. Sa stalle à l’extérieur (13) ne va pas l’arranger, et il semble avoir déjà montré ses limites, bien battu par Vilaro (3) à Maisons-Laffitte le 11 mai dernier (cf vidéo au-dessus).
- Octoking : Récent bon 2e d’un Quinté+ sur les 1900m de l’hippodrome de Bordeaux-le-Bouscat, il a ici écopé du plus mauvais des numéros dans les stalles. Il ne nous semble pas avoir la marge suffisante pour pallier cette place à l’extérieur au départ.
- Fils Prodigue : Il a couru trois Quinté+ cette année, et à chaque fois conclu dans la combinaison gagnante. Deux 2e places et une 5e. A chaque fois, il affrontait seulement des chevaux de sa génération. Dans ce Quinté+, il aura contre lui ses aînés, parmi lesquels notre favori. Mais sur ses derniers parcours, il nous paraît largement capable de rivaliser avec les vieux.
- Sea of Knowledge : C’est la seule femelle du lot. Pensionnaire du redoutable André Fabre, elle monte ici assez largement de catégorie mais portera un tout petit poids de 51,5kg. C’est son premier Quinté+, elle est le coup de poker de la course.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5-13-9-1-3-14-2-8
Source : equidia.fr
Commentaires récents