30 mai 2017 archives

Quinté+ du jeudi 1er juin : Dallas, la bonne « Affair » ?

Un événement particulièrement difficile à déchiffrer nous est proposé en ce premier jour de juin à Fontainebleau, avec le Prix de la Brie (Handicap Réf. +20 – Femelles – 3 ans). Pour ses débuts dans les handicaps, Dallas Affair paraît très compétitive.

Totalement dominée (11e) à l’occasion de ses débuts à Saint-Cloud le 30 septembre 2016, devancée par Louversey (12 – Cristian Demuro) et Panameras (18 – Maxime Guyon), Dallas Affair (3 – Aurélien Lemaitre) s’est pleinement réhabilitée en ce début d’année de 3 ans, en décrochant un succès et trois places. Si sa victoire acquise sur ce profil, devant Baltic Duchess, qui a gagné depuis, retient évidemment notre attention, sa récente deuxième place, à une courte encolure de Trais Fluors, lauréate d’une listed ensuite, laisse penser qu’elle est en pleins progrès. Ce jeudi, il s’agit de son premier handicap, mais en valeur 38, elle semble très compétitive. De plus, elle a hérité du 2 dans les stalles, ce qui constitue un avantage certain à La Solle. A priori, elle représente un bon point d’appui. Freddy Head, son habile metteur au point, en escompte aussi un comportement de choix : « C’est une pouliche régulière dans l’effort. Elle est maniable et endurcie. Pas mal d’arguments pour réussir dans les handicaps. La valeur qui lui est attribuée pour ses débuts à ce niveau semble correcte. Je la pense compétitive jeudi. »

Elle devra avant tout se méfier de Panameras, qui l’a aussi devancée à la lutte le 23 février, sur le sable cantilien. Remarquée par ses fins de course à 2 ans, l’élève de Tony Castanheira a vraiment trouvé sa voie dans les handicaps, ayant d’ailleurs devancé d’autres de ses rivales du jour dans ce type de tournois. Nantie de l’as à la corde, confiée à Maxime Guyon et portant seulement 54 kilos, elle devrait encore une fois disputer activement l’arrivée. Son mentor est logiquement optimiste : « Elle aligne les bons résultats. L’engagement est intéressant jeudi car elle n’a pas beaucoup de poids à porter et que les femelles sur son chemin. Elle retrouve quelques adversaires qu’elle a croisées ces derniers temps avec un avantage au poids. À l’issue d’un bon déroulement de course, elle s’annonce compétitive. Il faut venir au dernier moment car elle se reprend une fois en tête. »

Pénalisée suite à son récent succès, acquis devant Panameras, à l’issue d’un bel effort final, Qatar Divine (5 – Olivier Peslier) a été pénalisée de six livres. Elle reste malgré tout capable de confirmer, d’autant qu’elle dépend d’une écurie en pleine réussite. Deuxième de deux courses à conditions bien composées sur le sable cette année, Louversey (12 – Cristian Demuro) effectue des débuts attendus à ce niveau. Libre Comme L’Or (15 – Thierry Thulliez) commence à bien connaître son métier. Régulière depuis plusieurs semaines, elle mérite crédit.

On suivra également avec intérêt Silver Express (13 – Mickaël Barzalona), pas ridicule dans l’épreuve référence, Wustenlady (9 – Ronan Thomas), qui vient d’ouvrir son palmarès avec brio, devant Nahuel, quatrième d’un événement par la suite, ainsi que Folie de Louise (14 – Tony Piccone), dotée de quelques lignes intéressantes, et Lola Rose (n°10), avec « PC » Boudot.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/30/quinte-jeudi-1er-juin-dallas-bonne-affair/

1/6/2017 – Fontainebleau – R1C3 – Prix de la Brie

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Femelles – Handicap – Réf. : +20 – 55 000€ – 1800m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour pouliches de 3 ans. – Allocations : 55 000 € (25850 10450 7700 4950 3025 1925 1100)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/30/162017-fontainebleau-r1c3-prix-de-brie/

Quinté+ du mercredi 31 mai à Chantilly : Star Sun peut briller

C’est un Quinté+ peu fourni auquel nous assisterons ce mercredi à Chantilly : en effet, après le forfait de Khefyn, ils ne sont plus que 13 à se disputer la victoire sur les 2000m. Au papier, une candidature se détache, c’est celle de Star Sun. On creuse…

Les favoris

  • 5- Star Sun : Le pensionnaire d’Ellie Lellouche portant la casaque Augustin-Normand est notre base de la course, et ce malgré sa récente contre-performance du 30 avril dernier dans le Grand Handicap des Milers à Chantilly sur plus court (1600m, 2000m aujourd’hui). Lors de cette course, il n’a pas été des plus chanceux, desservi par le faux train de la course, trop loin au moment de l’emballage final. Il ne sera pas gêné par le rallongement de la distance, et devrait, de fait, lutter pour prendre une part active à l’arrivée.
  • 13- Fils Prodigue : Il a couru trois Quinté+ cette année, et à chaque fois conclu dans la combinaison gagnante. Deux 2e places et une 5e. A chaque fois, il affrontait seulement des chevaux de sa génération. Dans ce Quinté+, il aura contre lui ses aînés, parmi lesquels notre favori. Mais sur ses derniers parcours, il nous paraît largement capable de rivaliser avec les anciens.
  • 9- Orfeas : Pas chanceux lors de son dernier parcours à Maisons-Laffitte, il est un habitué des Quinté+ et a déjà affronté à plusieurs reprises des lots similaires à celui du jour. 2000m, c’est son sport. Seul hic, en trois Quinté+ disputés sur l’hippodrome de Chantilly, il n’est jamais parvenu à intégrer la combinaison gagnante.

Les outsiders

  • 1- Miracle des Aigles : Déjà lauréat de trois des cinq Quinté+ auxquels il a participé depuis janvier 2017, c’est l’attraction du début de l’année dans les courses événements. Sa récente contre-performance comporte des excuses : 1400m, c’est trop peu pour lui. Il a déjà très bien fait sur la distance qui nous intéresse ici, et se plaît à Chantilly (2 courses cette année pour autant de victoires). Obligé d’y croire !
  • 3- Vilaro : Sa récente victoire sur les 2000 mètres de la piste de Maisons-Laffitte ne souffre d’aucune contestation. Pénalisé de quatre kilos sur celle-ci, ce pensionnaire de l’écurie Smaga devra encore monter en puissance pour réitérer. Il n’a jamais brillé sur l’hippodrome de Chantilly, mais sa forme récente est telle que l’oublier au moment de faire son ticket serait bien hasardeux.
  • 14- Sea of Knowledge : C’est la seule femelle du lot. Pensionnaire du redoutable André Fabre, elle monte ici assez largement de catégorie mais portera un tout petit poids de 51,5kg. C’est son premier Quinté+, elle est le coup de poker de la course.

L’impasse

  • 10- Art of Zapping : Difficile dans une course avec si peu de partants de dégager une véritable impasse. Toutefois, s’il fallait en dégager une, ce serait certainement ce pensionnaire de Tony Castanheira. Plus à l’aise sur la PSF, il effectue là une rentrée de presque trois mois.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/30/quinte-mercredi-31-mai-a-chantilly-star-sun-briller/