Quinté+ du lundi 29 mai à Maisons-Laffitte : Landjunge toujours plus haut

Ouvert aux chevaux de 4 ans et au-dessus, le Prix des Écuries du Château (R1C1 – 3000 mètres) mettra les stayers à l’honneur. Habitué des événements, Landjunge est un solide point d’appui pour établir un pronostic.

Les incontournables

  • 1 – Landjunge : Au sommet de son art depuis de nombreux mois, il est toujours compétitif malgré trois surcharges. Désormais en 40 de valeur, ce pensionnaire de Waldemar Hickst, longtemps bloqué au sein du peloton lors de son ultime sortie avant de très bien finir, possède la qualité nécessaire pour remporter un nouveau Quinté+.
  • 4 – Max la Fripouille : Modèle de régularité à ce niveau, il va, une fois encore, donner le meilleur de lui-même, ce lundi. Performant en bon terrain, à l’aise sur les longues distances, il aura de logiques ambitions pour les places. Ce bon finisseur doit être suivi avec attention…

Les challengers

  • 12 – Nardo : Le 11 avril dernier, il avait remporté le Prix du Pont de Flandre à Saint-Cloud, support des enjeux du Quinté+, aux dépens de Landjunge et Max la Fripouille. Mais pour avoir commis un écart, il a été rétrogradé au troisième rang. Ce lundi, il faut le reprendre en confiance, au moins pour les places.
  • 6 – Gris Noir : Mis au repos cet hiver, il vient d’effectuer deux rentrées (nécessaires) dans des épreuves analogues. Bien placé au poids, il a été pris en note, plusieurs fois, en 2016. Sur la montante, le partenaire de Thomas Messina risque de brouiller les cartes. Son aptitude aux longues distances plaide en sa faveur.

Les impasses

  • 17 – Book of Days : Elle monte de catégorie afin de participer à ce gros handicap. Jugée sur ses performances dans l’Hexagone, elle aura fort à faire pour s’offrir l’une des allocations disponibles.
  • 16 – Teodash : Gagnant d’un handicap cantilien à la fin de l’hiver, il n’a pu se mettre en évidence suite à sa remontée sur l’échelle des valeurs. Nettement battu lors de ses deux dernières tentatives, il semble barré par une majorité de ses rivaux.

Les partants en détail

  1. Landjunge : Au sommet de son art depuis de nombreux mois, il est toujours compétitif malgré trois surcharges. Désormais en 40 de valeur, ce pensionnaire de Waldemar Hickst, longtemps bloqué au sein du peloton lors de son ultime sortie avant de très bien finir, possède la qualité nécessaire pour remporter un nouveau Quinté+.
  2. Zadrak : Il reste sur six échecs consécutifs dans la catégorie des gros handicaps. Même si sa valeur est revue à la baisse, ce représentant de Pietro Sinistri est plus à son affaire sur les pistes assouplies. Pour l’heure, il ne détient qu’une chance secondaire.
  3. Matauri Jewel : L’an passé, elle a fait ses classes dans des courses à conditions, laissant plusieurs impressions favorables. Absente depuis le mois de novembre dernier, elle s’attaque, d’entrée, au premier Quinté+ de sa carrière. Prise en 38,5 de valeur, elle a les moyens, sur sa classe entrevue, de conclure dans la bonne combinaison.
  4. Max la Fripouille : Modèle de régularité à ce niveau, il va, une fois encore, donner le meilleur de lui-même, ce lundi. Performant en bon terrain, à l’aise sur les longues distances, il aura de logiques ambitions pour les places. Ce bon finisseur doit être suivi avec attention…
  5. Le Pin : Dans sa catégorie, il a passé un cap durant l’automne. En pleine forme, il convient de s’en méfier pour ses retrouvailles avec le gazon. Son manque de marge n’est pas un handicap rédhibitoire pour l’obtention de sa cinquième place.
  6. Gris Noir : Mis au repos cet hiver, il vient d’effectuer deux rentrées (nécessaires) dans des épreuves analogues. Bien placé au poids, il a été pris en note, plusieurs fois, en 2016. Sur la montante, le partenaire de Thomas Messina risque de brouiller les cartes. Son aptitude aux longues distances plaide en sa faveur.
  7. Rock Of Herin : Supervisé par Yann Barberot, il s’est bien défendu, le 7 mai sur le sable de Chantilly, pour ses débuts dans cette catégorie. Il lui faudra jouer des coudes pour bien se placer, en raison de sa corde 18, mais la cinquième place demeure encore à sa portée. Bon outsider.
  8. Line des Ongrais : Cette courageuse jument de 6 ans, rarement décevante, reste sur un succès dans un handicap divisé à Chantilly. Pénalisée de six livres, elle s’attaque à un nouveau palier, ce lundi. Cette fois, contrairement à ses précédents défis, la marche semble un peu trop haute pour elle.
  9. Malki d’Azé : Discret pour sa rentrée à Durtal, il doit avant tout rassurer. Quatrième du Grand Prix d’Angers 2013, à l’occasion de son unique tentative sur 3000 mètres, il découvre une situation pondérale des plus intéressantes en 35,5 de valeur. Sur sa classe, il serait dangereux de l’écarter d’une sélection.
  10. Dagobert Duke : Intermittent, il perd souvent du temps au moment de l’ouverture des stalles de départ. Doté d’une grande tenue, il a les moyens d’effacer sa mauvaise série car sa forme est bonne. S’il n’a pas trop de terrain à refaire dans la phase finale, il pourrait gonfler les rapports de Prix des Écuries du Château.
  11. Bunook : En difficulté cette année, il tarde à se rappeler à notre bon souvenir. Jugé sur ses meilleurs titres, il est impensable de le condamner définitivement. Chance limitée.
  12. Nardo : Le 11 avril dernier, il avait remporté le Prix du Pont de Flandre à Saint-Cloud, support des enjeux du Quinté+, aux dépens de Landjunge et Max la Fripouille. Mais pour avoir commis un écart, il a été rétrogradé au troisième rang. Ce lundi, il faut le reprendre en confiance, au moins pour les places.
  13. Bamaxsar : Il vient de montrer ses limites en 34,5 de valeur. Face à une telle opposition, il ne détient qu’une chance secondaire, en dépit de sa forme avancée.
  14. Tres Solid : Après un meeting hivernal chargé, il a récupéré de ses efforts pendant deux mois. Pour sa réapparition sur les programmes, son entraîneur, Nicolas Caullery, précise qu’il « n’est pas à 100% ». Il vaut mieux le suivre pour l’avenir.
  15. Blushing Béré : Depuis ses premières foulées publiques, il alterne entre l’obstacle et le plat. Évidemment, son endurance n’est pas à prouver. Auteur d’une plaisante rentrée, il tente sa chance à un niveau supérieur. À lui de faire ses preuves mais sa tâche n’est pas aisée. Affaire d’impression.
  16. Teodash : Gagnant d’un handicap cantilien à la fin de l’hiver, il n’a pu se mettre en évidence suite à sa remontée sur l’échelle des valeurs. Nettement battu lors de ses deux dernières tentatives, il semble barré par une majorité de ses rivaux.
  17. Book of Days : Elle monte de catégorie afin de participer à ce gros handicap. Jugée sur ses performances dans l’Hexagone, elle aura fort à faire pour s’offrir l’une des allocations disponibles.
  18. Victory de Rebecq : Plus à son affaire en deuxième épreuve, il n’a jamais réussi à s’illustrer dans les Quinté+ en deux essais. En pareille société, sa chance n’est pas évidente.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1-4-12-6-5-3-10-9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/28/quinte-lundi-29-mai-a-maisons-laffitte-landjunge-toujours-plus-haut/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.