Quinté+ du dimanche 28 mai à Chantilly : On sabre le Champ ?

Ce dimanche, en marge de l’Elitloppet se courra un quinté de sprinters sur l’hippodrome de Chantilly. Parmi les 16 sujets de 4 ans et plus au départ, Victorious Champ cherche sa course avec application. Et pourrait bien la trouver !

Les incontournables

  • 6 – Victorious Champ : Il connaît l’exercice (15 tentatives sur la distance), la catégorie (15 Quinté+), et tourne clairement autour du pot (60% de réussite dans les 5, 5 fois 2e). Dimanche pourrait bien être son jour !
  • 7 – Mangouni : S’il était mieux parti la dernière fois, sans doute aurait-il pu mieux fait que 4e au vu de son effort final. Affûté, à l’aise en ligne droite, c’est l’une première chance de l’épreuve.

Les challengers

  • 3 – Westerwald : S’il n’a que 4 courses dans les jambes, ce produit de Dansili a tout de même montré de belles choses comme à l’occasion du Quinté+ du 18 avril à Maisons-Laffitte (Prix du Haras Royal de Meudon) duquel il se classait 4e de Hatari (4). S’il poursuit sur la lancée, attention à lui.
  • 4 – Hatari : De ses trois tentatives sur la ligne droite de Chantilly, ce 6 ans a ramené 1 victoire et un échec radical. Rôdé à l’exercice comme à la catégorie, il est capable du meilleur… Comme du pire. Contacté ce vendredi, son entraîneur nous confirme que le cheval est un peu lunatique et qu’il peut aussi bien gagner que passer complètement à côté de son échéance, comme ça a été le cas la dernière fois. Cette fois-ci, on lui enlève les oeillères, comme à l’occasion de son dernier succès. Tout ou rien !
  • 14 – Vedeux : Il est en forme, il connaît bien la ligne droite cantilienne et il est plutôt bien placé au poids. L’occasion ou jamais de bien faire !

Les partants en détail

  1. Kitkarma : Cette fille de Turtle Bowl a montré de beaux moyens dans les handicaps, s’en offrant trois consécutifs, dont un au niveau qui nous intéresse. Mais en 3 courses, elle est aussi passée de 29 à 40 sur l’échelle des valeurs. Dans ces conditions, la tâche s’est avérée beaucoup plus compliquée, comme en atteste sa 9e place dans le Grand Handicap des Milers en avril dernier. Ce dimanche, elle sera raccourcie de 400 mètres pour tenter de lui redonner une petite chance. Est-ce que ce sera suffisant ?
  2. North End : S’il est expert de la distance, ce pensionnaire de Jean-Pierre Perruchot va aussi devoir se familiariser avec ce niveau de la compétition. Tenu en échec pour sa première participation dans un Quinté+ (15e du tournoi de référence, le Prix de Roissy le 10 mai à Chantilly), les handicapeurs ont décidé de le délestester de 3 livres pour sa nouvelle tentative.
  3. Westerwald : S’il n’a que 4 courses dans les jambes, ce produit de Dansili a tout de même montré de belles choses comme à l’occasion du Quinté+ du 18 avril à Maisons-Laffitte (Prix du Haras Royal de Meudon) duquel il se classait 4e de Hatari (4). S’il poursuit sur la lancée, attention à lui.
  4. Hatari : De ses trois tentatives sur la ligne droite de Chantilly, ce 6 ans a ramené 1 victoire et un échec radical. Rôdé à l’exercice comme à la catégorie, il est capable du meilleur… Comme du pire. Contacté ce vendredi, son entraîneur nous confirme que le cheval est un peu lunatique et qu’il peut aussi bien gagner que passer complètement à côté de son échéance, comme ça a été le cas la dernière fois. Cette fois-ci, on lui enlève les oeillères, comme à l’occasion de son dernier succès. Tout ou rien !
  5. Cap Rocat : Ce fils de Siyouni a de la qualité et de la vitesse. La dernière fois, pour ses débuts dans les gros handicaps, il s’est montré très brillant, passant complètement à côté de sa course. S’il a retenu la leçon et qu’il est un peu monté sur cette sortie, délesté de 3 livres, c’est une belle chance.
  6. Victorious Champ : Il connaît l’exercice (15 tentatives sur la distance), la catégorie (15 Quinté+), et tourne clairement autour du pot (60% de réussite dans les 5, 5 fois 2e). Dimanche pourrait bien être son jour !
  7. Mangouni : S’il était mieux parti la dernière fois, sans doute aurait il mieux fait que 4e. Affûté, à l’aise en ligne droite, c’est une première chance.
  8. Secretjim : Ce pensionnaire de Kevin Borgel a tardé à se faire sa place dans la catégorie, jusqu’à son dernier essai qu’il conclue de manière prometteuse (3e). A l’aise en ligne droite, c’est l’une des belles chances pour les places… A condition qu’il confirme.
  9. Gammarth : A 9 ans, il n’a plus le prestige de ses jeunes années. En attestent ses 4 dernières sorties. Pour autant, il a montré un regain d’incisivité à l’occasion de sa dernière sortie. Pour une petite place ?
  10. Mylenajonh : Elle est en forme, elle connaît le tracé et s’y est déjà montrée compétitive à une valeur similaire. Il serait imprudent de l’écarter !
  11. Cosima : 2 sorties sur le parcours et une place mais à niveau inférieur. Dans ce genre de tournois, sa marge se restreint considérablement. Nous lui préférons d’autres candidatures.
  12. Comedia Eria : Appliquée et performante dans les handicaps, elle vient de prouver qu’elle avait sa place à ce niveau de la compétition, prenant deux places en 4 sorties à ce niveau, toutes deux sur des parcours en ligne droite. Ce dimanche, elle se retrouve associée à Christophe Soumillon. Méfiance.
  13. Kool And The Gang : S’il a quelques références dans les handicaps, sa musique montre aussi que les choses se compliquent à ce niveau de la compétition. 8e bien battu dans le tournoi de référence, difficile de le voir faire mieux ce dimanche.
  14. Vedeux : Il est en forme, il connaît bien la ligne droite cantilienne et il est plutôt bien placé au poids. L’occasion ou jamais de bien faire !
  15. Hopeless : Première fois en ligne droite, première fois à Chantilly et première fois sur aussi court. Mais sur la 4e place qu’il vient de prendre, il serait imprudent de le négliger.
  16. King David : En 7 sorties sur la ligne droite cantilienne, ce pensionnaire de Mathieu Boutin s’est placé 3 fois dans les 3 (1, 2, 3). Expérimenté dans les quintés, il est capable du meilleur. A condition qu’il soit bien disposé.

Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 7 – 3 – 4 – 14 – 12 – 8 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/27/quinte-dimanche-28-mai-a-chantilly-on-sabre-champ/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.