Quinté+ du lundi 22 mai à Chantilly : chasse au Geonpi

Direction Chantilly ce lundi pour un Quinté+ réservé aux galopeurs de 4 ans et plus. Ils sont seize et devront parcourir 1.700 mètres sur la piste en sable fibré. Parmi eux, Geonpi (7), qui aime animer ses courses, va tenter de fuir la meute qui s’élancera à ses trousses.

Les incontournables

  • 7 Geonpi : En huit sorties cette année, Geonpi a terminé huit fois dans les cinq. Du 100% de réussite. Trois fois à l’arrivée de Quinté+, il mérite amplement une victoire à ce niveau. Cheval allant qui aime mener les courses, il peut aller très loin sur cette distance de 1.700 mètres. Vainqueur possible.
  • 4 Millfield : Millfield est un cheval régulier qui a participé au Critérium de Saint-Cloud (5ème) il y a deux ans. Il vient de conclure deux fois deuxième en trois participations dans des Quinté+. Associé pour la première fois de sa carrière à Christophe Soumillon, ce pensionnaire de David Smaga a tous les atouts pour gagner.
  • 3 Skaters Waltz : Ce pensionnaire de Fabrice Vermeulen a fait l’arrivée de ses trois dernières courses, trois Quinté+ sur la PSF de Chantilly. Sa valeur semble idéale et si le train est soutenu, ce qui risque d’être le cas, cet attentiste peut venir se battre pour la victoire.

Les challengers

  • 9 Beau temps : Quinze livres en mois de trois mois. C’est la pénalisation de Beau Temps, dont la forme est au beau fixe ! Mieux vaut toujours se méfier des chevaux en forme même si ce pensionnaire de Sacha Smrczek a déçu lors de sa dernière apparition sur le sable. Comme il part vite, son numéro 14 dans les stalles ne devrait pas être un problème.
  • 11 Oryx : Encore peu expérimenté, ce pensionnaire de Philippe Sogorb a joué un rôle à l’arrivée des cinq courses auxquelles il a participé. Il vient d’ouvrir son palmarès et va découvrir Chantilly, la PSF et les handicaps avec de grosses ambitions.
  • 6 Diwan Senora : Ce pensionnaire de Yann Barberot est à l’aube d’un succès. Après un break hivernal, il revient au fil des courses à son meilleur niveau et cela n’aurait rien de surprenant de le voir participer aux premières places ce lundi. Avec une bonne course, c’est un candidat à la victoire.

L’ impasse

  • 2 Aprilios : Depuis sa victoire de Quinté+ en début d’année à Cagnes, Aprilios n’a pas confirmé. Il semble un peu haut sur l’échelle des valeurs et nous attendrons qu’il descende un peu pour le recommander. Son numéro tout à l’extérieur dans les stalles de départ ne va pas l’aider.

Les partants en détail

  1. Magari : C’est la plus grosse valeur du lot. Il est plutôt régulier et partira de la stalle numéro 2. Ce n’est pas un coup sur mais il serait imprudent de ne pas le retenir dans une combinaison élargie. Outsider valable.
  2. Aprilios : Depuis sa victoire de Quinté+ en début d’année à Cagnes, Aprilios n’a pas confirmé. Il semble un peu haut sur l’échelle des valeurs et nous attendrons qu’il descende un peu pour le recommander. Son numéro tout à l’extérieur dans les stalles de départ ne va pas l’aider.
  3. Skaters Waltz : Ce pensionnaire de Fabrice Vermeulen a fait l’arrivée de ses trois dernières courses, trois Quinté+ sur la PSF de Chantilly. Sa valeur semble idéale et si le train est soutenu, ce qui risque d’être le cas, cet attentiste peut venir se battre pour la victoire.
  4. Millfield : Millfield est un cheval régulier qui a participé au Critérium de Saint-Cloud (5ème) il y a deux ans. Il vient de conclure deux fois deuxième en trois participations dans des Quinté+. Associé pour la première fois de sa carrière à Christophe Soumillon, ce pensionnaire de David Smaga a tous les atouts pour gagner.
  5. Xotic : On ne présente plus ce pensionnaire de Didier et Pauline Prod’homme qui a participé à 33 Quinté+ dans sa carrière. Capable du meilleur comme du pire, il n’est pas évident à placer dans un pronostic. Comme ses dernières performances sur le sable ne sont pas excellentes, préférons lui d’autres candidatures cette fois-ci.
  6. Diwan Senora : Ce pensionnaire de Yann Barberot est à l’aube d’un succès. Après un break hivernal, il revient au fil des courses à son meilleur niveau et cela n’aurait rien de surprenant de le voir participer aux premières places ce lundi. Avec une bonne course, c’est un candidat à la victoire.
  7. Geonpi : En huit sorties cette année, Geonpi a terminé huit fois dans les cinq. Du 100% de réussite. Trois fois à l’arrivée de Quinté+, il mérite amplement une victoire à ce niveau. Cheval allant qui aime mener les courses, il peut aller très loin sur cette distance de 1.700 mètres. Vainqueur possible.
  8. New Frosty : 11 Quinté+, 0 victoire. Ses deux dernières sorties ne sont pas convaincantes. Il semble qu’elle soit prise un peu haut en valeur et qu’elle aurait plus de chance dans une seconde épreuve. Outsider.
  9. Beau Temps : Quinze livres en mois de trois mois. C’est la pénalisation de Beau Temps, dont la forme est au beau fixe! Mieux vaut toujours se méfier des chevaux en forme même si ce pensionnaire de Sacha Smrczek a déçu lors de sa dernière apparition sur le sable. Comme il part vite, son numéro 14 dans les stalles ne devrait pas être un problème.
  10. Kenfay : Il a remporté un Quinté+ en 33,5 sur cette piste au mois de mars. Derrière, il n’a pas confirmé même si sa course n’est pas mauvaise. Sa marge est réduite et il causerait une petite surprise en intégrant la bonne combinaison de cette épreuve.
  11. Oryx : Encore peu expérimenté, ce pensionnaire de Philippe Sogorb a joué un rôle à l’arrivée des cinq courses auxquelles il a participé. Il vient d’ouvrir son palmarès et va découvrir Chantilly, sa PSF et les handicaps avec de grosses ambitions.
  12. Eternal Army : Ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, en grande forme, se fait progressivement un nom dans ce genre de tournoi. Sa dernière sortie n’est pas bonne mais il devrait vite se réhabiliter. A l’aise sur le sable, il n’est plus loin d’une première victoire de Quinté+. A retenir absolument.
  13. Prince Apache : Lauréat d’un handicap pour sa rentrée, il n’a pas confirmé dans un plus récent Quinté+ avec trois kilos de pénalisation. Sa prestation de lundi sera intéressante à suivre mais il ne semble pas le mieux placé pour envisager une première place.
  14. Weeken : Après trois victoires consécutives en début d’année, Weeken vient de courir convenablement en terminant 7ème du Quinté+ du 16 avril. Il prouve qu’il est encore compétitif en 36,5 de valeur et n’est pas incapable de créer une petite surprise à l’arrivée de cette épreuve.
  15. Its My Story : Ce pensionnaire de Jérôme Reynier vient tenter sa chance dans un gros handicap parisien après un bon début d’année couronné de 2 succès à Marseille. Face à l’opposition proposée, les choses se corsent et il ne sera qu’un simple outsider.
  16. Longray : Ce fils de Le Havre, entraîné par Alessandro et Giuseppe Botti vient de s’imposer dans une petite épreuve à Montluçon. C’est le moral au plus haut qu’il revient dans les gros handicaps où il s’est déjà mis en évidence. Il sera muni d’oeillières australiennes pour la toute première fois. Un joli pari.

Le pronostic d’Equidia.fr : 7 – 4 – 3 – 9 – 11 – 6 – 12 – 16

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/21/quinte-lundi-22-mai-a-chantilly-chasse-geonpi/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.