Quinté+ du vendredi 19 mai à Vincennes : Specialess, pour un retour marquant

La traditionnelle nocturne du vendredi propose un Quinté+ pour 5 à 10 ans sur les 2850m de la grande piste. Ils seront 18 à se disputer la victoire dont un grand favori, Specialess. Derrière le lot semble très ouvert pour les places.

L’incontournable

  • 16 – Specialess : Le 6 ans de Philippe Billard fait son retour sur le sol français après plusieurs tentatives en Italie (2 victoires et 2 disqualifications en 5 courses). Dernièrement, dans la Loterie de Naples, il a pris la 6e place d’une batterie puis a été disqualifié dans la consolante. En revanche, sa dernière apparition en France s’était soldée par une quatrième place dans le Prix Emile Bezière (Gr.3). Sur ses performances de 2016, il devrait être le favori.

Les challengers

  • 7 – Bad Boy du Dollar : Il a effectué une semi-rentrée ferré (7e dans le Prix du Gatinais le 13 mai). Ce vendredi, il sera déferré des quatre pieds comme lors de ses bonnes performances de l’hiver. Le 5 février, le pensionnaire de Sylvain Roger remportait le Prix de Rouen (Gr.3). Dans un lot plus faible, il se doit de lutter pour les premières places.
  • 12 – Clif du Pommereux : Le 20 février, sur le parcours des 2700m, il donnait des sueurs froides à Carat Williams dans le Prix Ovide Moulinet (Gr.2), une performance qui lui donne évidement le droit de croire à la victoire. Un petit doute quant à son état de forme. Le 6 mai, dans le Prix Albert Demarcq, il a semblé pris de vitesse dans la phase finale.
  • 3 – Céré Josselyn : Cette élève d’Alain Rogier sera la plus jeune du peloton avec Célina Polka et Clif du Pommereux. Septième du Prix Henri Levesque (Gr.2), le 15 avril, à nette distance de Carat Williams, elle vise un niveau en-dessous. Même si elle est la troisième moins riche, elle sera une prétendante aux belles places. Déferrée des postérieurs c’est 83% de réussite dans les 4 premiers (6 courses – 2 victoires – 3 places).

Les impasses

  • 4 – Plutonio : Le pensionnaire de Vincent Martens n’a plus fait l’arrivée depuis le printemps 2016, sur le parcours de vitesse d’Enghien. Non classé pour sa dernière course (Prix de Rouergue le 6 mai), nous préférons l’écarter.
  • 6 – Totem d’Azur : Après 8 mois d’absence, il a pris une encourageante troisième place d’un lot remporté par Balbir mais sa course suivante (9e, le 1er mai à Hyères) ne nous rassure pas.
  • 11 – Célina Polka : Elle a réalisé un sublime hiver sous la selle (une victoire de groupe dans le Prix Emile Riotteau et cinq places). Sa dernière course à l’attelé remonte à octobre 2016 (9e). Son entourage doit avoir en tête des engagements monté, c’est pourquoi nous l’écartons sans regret.

Les partants en détail

  1. Blues d’Ourville – DP : Il a décroché un premier groupe cet hiver (Prix Oscar Collard – Gr.3, le 17 décembre) et pris quelques places. Disqualifié en dernier lieu, il a ensuite réalisé un bon parcours derrière le peloton. Déferré des postérieurs, et non pieds nus, il peut prétendre à une place dans le Quinté.
  2. Begum Fromentro – F4 : Elle effectue sa rentrée après quatre mois hors de repos. Cette pensionnaire de Thomas Levesque est connue pour sa classe au trot monté mais elle a des certitudes à l’attelage (5e du Prix Constant Hervieu – Gr.3, le 24/12/2016). Elle devrait avoir besoin de plusieurs courses pour retrouver sa condition optimale.
  3. Céré Josselyn – DP : Troisième moins riche et plus jeune du peloton, elle est au départ avec de légitimes ambitions. Présentée déferrée des postérieurs, elle est transformée.
  4. Plutonio – F4 : Il faut remonter au 28 mai pour trouver trace d’une place dans sa musique. Non classée dernièrement, nous le regarderons courir.
  5. Radieux – F4 : Il est assez difficile à suivre. Début mars, il prenait la 5e place d’un lot remporté par Romanesque, sur la Côte d’Azur mais début mai, il termine 7e du Prix du Rouergue à nette distance du lauréat. Affaire d’impression.
  6. Totem d’Azur – F4 : Il disparaît souvent des programmes durant de longs mois et ses dernières performances n’ont rien d’enthousiasmant. C’est une de nos trois impasses.
  7. Bad Boy du Dollar – D4 : Pieds nus pour ce Quinté+, il a pour lui un hiver de grande qualité avec un Groupe 3 au palmarès (Prix de Rouen). Sa rentrée a dû lui faire le plus grand bien.
  8. Vic du Pommereux – D4 : Il a réalisé un bon meeting hivernal avec un succès dans un Quinté+. En revanche, ses dernières performances à Cagnes-sur-Mer (3e) et Laval (5e) ne nous rassurent pas. Il mérite une place en bout de combinaison.
  9. Volare de Lou – DA : L’autre pensionnaire des frères Martens alterne le bon et le moins bon. Il est 5e du Prix de Lorraine le 15/04 puis disqualifié dans le Rouergue au début du mois de mai. Il sera déferré des antérieurs, une configuration qui ne lui réussit pas (2 courses – aucune place).
  10. Vasco de Viette – F4 : Il reste ferré, une configuration où il n’a plus pris une place depuis juillet 2016 sur l’herbe de Compiègne. Difficile de le voir à l’arrivée.
  11. Célina Polka – F4 : Elle revient à l’attelé pour sûrement préparé les belles courses du printemps sous la selle. Impasse logique.
  12. Clif du Pommereux – DP : Ses 11 dernières tentatives ont été dans des groupes avec 5 places (une fois 2e, trois fois 3e et une fois 5e). Ce vendredi, il redescend de catégorie avec de légitimes ambitions et Jean-Michel Bazire lui sera associé, un atout supplémentaire.
  13. Atout du Lerre – D4 : Il était dans l’écurie de Stéphane Cingland depuis décembre 2015 et fait son retour chez Franck Anne. Dans le sud-est, il a passé le poteau en tête à trois reprises. Néanmoins, ses derniers résultats ne sont pas encourageants (7e et 10e à Hyères et 8e à Cavaillon).
  14. Tischendorf Padd – D4 : Il a maintenant 10 ans et sa dernière place remonte à septembre 2016. Il semble compliqué de le voir faire l’arrivée.
  15. Va Très Bien – D4 : Sa musique n’est pas très réjouissante (9e – 14e – 9e – 10e) mais il sera déferré des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière (première : 8e en avril 2016).
  16. Specialess – F4 : Il est notre préféré et devrait être le favori de l’épreuve. Il y a du bon et du moins bon en Italie mais il possède une sacré classe (2e du Critérium Continental derrière Bold Eagle en 2015). Sur la grande piste, ses statistiques sont mi-figue mi-raisin : 6 courses – 1 victoire – 2 places.
  17. Vénus de Bailly – D4 : C’est déjà sa 10e course en 2017 et son sixième Quinté+. La pensionnaire de Bruno Bourgoin s’est écartée de la course début mai mais avant cette sortie, elle avait pris des places de choix dans des lots identiques à celui de ce vendredi (4e du Prix Jean Cabrol le 25/03 et 3e du Prix de la Lorraine le 15/04). Sur le parcours elle a pris 3 places en 7 tentatives. Nous l’avons retenue en sixième position.
  18. Vinochka – D4 : A 800€du plafond, elle possède un engagement en or. La pensionnaire de Filip Sap reste sur deux succès convaincants mais à Wolvega. Cette fois, le lot sera bien plus relevé. A noter qu’elle sera D4 pour la quatrième fois de sa carrière (une victoire, deux disqualifications). Elle mérite une place dans notre ticket.

Le pronostic d’Equidia.fr : 16 – 7 – 12 – 3 – 1 – 17 – 18 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/18/quinte-vendredi-19-mai-a-vincennes-specialess-retour-marquant/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.