Les quatre ans et plus ont rendez-vous sur l’hippodrome de Fontainebleau pour un Quinté+ sur la longue distance de 2600m. Thrones Game, pensionnaire d’Alain de Royer Dupré, mériterait de remporter son premier Quinté+. Après sa bonne rentrée, elle possède une première chance.
Les incontournables
- 9 – Thrones Game : Sa rentrée, le 24 avril à Compiègne est enthousiasmante. Venue de l’arrière garde, elle a tracé une très belle ligne droite en pleine piste, résistant même pour conserver la 4e place. En quatre tentatives dans les Quinté+, elle compte trois places. Elle a clairement les moyens d’ouvrir son palmarès à ce niveau ce jeudi…
- 4 – Spirit’s Revench : A 7 ans, cet élève de Philippe Demercastel n’a toujours pas gagné un Quinté+ mais il fait preuve d’une louable régularité (14 tentatives – 4 places – 11 fois dans les 7 premiers). Dans une des courses de référence, il vient de prendre la 3e place (25/04 à Maisons-Laffitte) à 2 longueurs de My Sweet Lord. Ce jeudi, il le retrouve avec une livre d’avantage contre 4 kilos l’autre jour. Dans la presse, Stéphane Pasquier déclare être confiant pour prendre une belle place.
Les challengers
- 5 – My Sweet Lord : Ce pensionnaire de Bienvenido Moreno-Navarro vient de remporter le deuxième Quinté+ de sa carrière, le 25 avril à Maisons-Laffitte. Pour ce succès, il a été pénalisé de 3.5 kilos, ce qui lui complique la tâche ce jeudi mais dans la presse, Maxime Guyon pense qu’il a de la marge. A noter qu’il a gagné sur le parcours dans un terrain lourd (juin 2016).
- 3 – Grand Trianon : Le protégé de Mikel Delzangles a déjà remporté son Quinté+ cette année, c’était fin avril à Compiègne (Thrones Game était 4e à une longueur, voir la course de référence du numéro 9). Il est sur sa distance mais a été pénalisé de 3.5 kilos (59 ce jeudi). Dans les Quinté+ ses statistiques sont excellentes : 6 courses – 2 victoires – 2 troisièmes places soit 66% dans les 3 premiers.
- 12 – Gris Noir : Après six mois d’absence et une victoire dans un Quinté+ (13/10/16 à Lyon-Parilly), il vient d’effectuer sa rentrée (9e le 11 avril sur 3100m). Adepte des terrains souples, son entraîneur effectue le déplacement de La Teste et a choisi Pierre-Charles Boudot, deux arguments en sa faveur…
Les impasses
- 2 – Quidamo : Le Quinté+ de ce jeudi sera sa deuxième course de rentrée après six mois loin des pistes. En 40.5 de valeur, il semble pris très haut, surtout que sa seule performance de 2016 est une 5e place dans le Grand Prix de Lyon…
- 15 – Volcancito : Il est arrivée dans l’écurie de Carina Fey en début d’année et n’a pas franchement brillé depuis (4e à Nancy le 8 avril, 9e à Saint-Cloud le 8 mai). Même avec un poids avantageux (55.5kg), on tente l’impasse.
Les partants en détail
- Mr Gallivanter : On ne l’a plus vu dans les programmes pendant près de 8 mois (août 2016-avril 2017). Non classé pour sa rentrée le 6 avril à Saint-Cloud, il a pour lui d’avoir déjà bien fait sur ce parcours (3e de Spirit’s Revench fin avril 2016).
- Quidamo : Il a plafonné aux 400 mètres pour sa rentrée et en haut de tableau, il semble n’avoir aucune marge, même pour une petite place.
- Grand Trianon : Il compte déjà deux victoires dans les gros handicaps en moins d’un an (août 2016 et fin avril 2017). Maintenant en 39.5 de valeur, il découvre une tâche bien plus compliquée. Toutefois, il réussit toujours bien dans les Quinté+ et se présente sur sa distance.
- Spirit’s Revench : C’est un dur à cuire dans les Quinté+ (15e tentative ce jeudi). Il reste sur deux troisièmes places dont une à ce niveau le 25 avril sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Il mériterait de gagner son gros handicap cette année. Pourquoi pas dès jeudi…
- My Sweet Lord : Il a été pénalisé de 3.5 kilos suite à son succès dans le Quinté+ mansonien le 24 avril mais il gagnait plaisamment. Il peut confirmer ce succès et au moins prendre une belle place.
- Icar : Il s’est montré tenace pour l’emporter le 14 avril dans un lot qui tient la route (Pump Pump Palace 2e, Belgian Gentleman 3e) et disputera son premier handicap ce jeudi. Nous lui avons trouvé une petite place en fin de combinaison.
- Zadrak : Ce pensionnaire de Cédric Boutin avait remporté deux Quinté+ en deux mois en 2016 mais depuis c’est beaucoup plus dur dans les gros handicaps (meilleure place 8e en avril 2016). Sa dernière course remonte au 21 janvier à Cagnes-sur-Mer, c’est pourquoi on le regardera courir.
- Prince Nomad : Ses deux tentatives dans les Quinté+ en 2017 se sont soldées par une 8e et une 12e place. Sa seule bonne performance, cette année, remonte à mi-mars (4e à Lyon-Parilly). C’est un outsider, pas plus.
- Thrones Game : Sa rentrée n’est pas passée inaperçue, loin de là c’est pourquoi elle est notre préférée même si elle affronte ses aînés. Placée en milieu de tableau, avec 57.5 kilos sur le dos, c’est une base pour les trois premières places.
- Gaius Caesar : Il faut se rappeler qu’il avait été jugé digne de participer au Prix de Chaudenay (Gr.2) en 2015 (7e dans le lointain). Depuis, il alterne le bon et le moins bon. Pour sa rentrée, il s’est classé 8e à Maisons-Laffitte. Notre regret pour une place en fin de combinaison.
- Mortrée : La protégée de Jess Parize a décroché son Quinté+, dans un lot réservé aux quatre ans, c’était début avril. Maintenant en 37 de valeur, ça semble dur, surtout face à ses aînés.
- Gris Noir : Il est sûrement monté sur sa dernière course (rentrée à la 9e place sur 3100m). Son entraîneur, Yan Durepaire, monte en région parisienne avec des ambitions et Pierre-Charles Boudot sera son jockey. Voici ses statistiques dans les Q+ : 11 tentatives – 1 victoire – 6 places. C’est donc une belle chance pour les places.
- Haya Kan : Après une longue absence, il a remporté trois petits lots dans l’ouest. Le 11 avril dernier, le pensionnaire de Norbert Leenders prenait la 2e place d’une course de bon niveau, derrière Smart Whip mais devant Spirit’s Revench et De Bon Aloi (5e d’un Q+ à Bordeaux). C’est une chance pour les places.
- Temple Boy : Ses deux dernières courses sont de qualité (3e d’un Quinté+ le 27 mars et victoire dans une deuxième épreuve le 25/4 à Maisons-Laffitte) et il apprécie les terrains souples. Il devrait intéresser les amateurs de belles cotes.
- Volcancito : Il reste sur deux performances moyennes (4e à Nancy et 9e à Saint-Cloud). C’est notre deuxième impasse.
- Vincento : Il n’a pas démérité dans trois Quinté+ face aux 3 ans (en 2016) mais face aux 4 ans et plus, le niveau est tout autre.
- Dagobert Duke : Le deuxième pensionnaire de Cédric Boutin souffle le chaud et le froid depuis le début de l’année. Après sa bonne 4e place dans une des courses de référence (le 25/4 à Maisons-Laffitte), il possède une bonne chance en bas de tableau (n°17 – 54.5 kg).
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 4 – 5 – 3 – 12 – 13 – 17 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents