Quinté+ du mardi 16 mai à Vichy : le protégé de David Cherbonnel a tout pour lui

C’est sur l’hippodrome de Vichy, à main droite que se déroule le Quinté de ce mardi. Disputé sur 2850 mètres avec un recul à 129.000€ de gains, le Prix de Clerlande pourrait revenir à Vicomte de Corveil, David Cherbonnel et Anthony Barrier qui ont de nombreux atouts de leur coté.

Les incontournables

  • 8 Vicomte de Corveil : Un engagement au premier poteau, une distance et une corde qu’il apprécie, pieds nus et Anthony Barrier au sulky. Vicomte de Corveil ne semble avoir que des atouts. Il s’est très bien comporté lors de sa seule sortie sur l’anneau vichyssois. Après un long break, d’août à avril, il a désormais deux courses dans les jambes et devrait être prêt à gagner.
  • 6 Ambrée Ludoise : Si l’on se fie à sa dernière performance à Vincennes, quand elle prenait une quatrième place dans un événement, elle détient une première chance. Ses courses pied nus sont très bonnes et elle aime la piste vichyssoise, elle a remporté deux courses ici.

Les challengers

  • 2 Apache de Chenu : Les chevaux de Franck Pellerot sont souvent en réussite à Vichy, les performances d’Apache de Chenu en témoignent. Il a couru ici à quatre reprises et a été premier, deuxième et troisième ici. Il aime la piste et vaut normalement mieux que ne le montrent ses dernières performances.
  • 14 Aribo Mix : Il fait toujours de son mieux. Il a une grosse pointe de vitesse et peut venir ajuster tout le monde dans la phase finale s’il y a du rythme. C’est un bon droitier et il vient de figurer dans des lots meilleurs. Nous sommes convaincus.
  • 15 Very Very Fast : Cette course sera sa 11e de l’année, il a déjà eu un programme assez chargé. Il a fait deux contre performances lors de ses deux dernières sorties mais avant cela il n’était pas sortie des trois premiers depuis sa course de rentrée à main gauche. Très à l’aise à droite, il mérite d’être excusé et d’avoir une nouvelle chance ici. S’il est au mieux, il est même capable de gagner.

Les impasses

  • 3 Uhlan des Brulaz : Il n’a pas couru à l’attelé depuis octobre 2013 ! Il n’est pas non plus forcément en forme et reste ferré. Pour son retour au sulky, on le regardera courir.
  • 10 By Air : L’engagement n’est pas idéal et il n’a pas couru depuis février, il ne semble pas trop risqué de l’éliminer cette fois.

Les partants en détail

  1. Atome de l’Ormeau : C’est le cheval qui a le moins de gains dans l’épreuve mais l’engagement en tête n’est pas mauvais pour autant, il a pas mal de tenue et apprécie la corde à droite. Son entraîneur fait le déplacement de Normandie et a certainement quelques ambitions.
  2. Apache de Chenu : Les chevaux de Franck Pellerot sont souvent en réussite à Vichy, les performances d’Apache de Chenu en témoignent. Il a couru ici à quatre reprises et a été premier, deuxième et troisième ici. Il aime la piste et vaut normalement mieux que ne le montrent ses dernières performances.
  3. Uhlan des Brulaz : Il n’a pas couru à l’attelé depuis octobre 2013 ! Il n’est pas non plus forcément en forme et reste ferré. Pour son retour au sulky, on le regardera courir.
  4. Abzac de Fontaine : Il a fait un bon hiver sur les pistes à main droite. Il a désormais deux courses dans les jambes et doit arriver en forme. Pieds nus et confié à Matthieu Abrivard, il peut refaire parler de lui. Notre regret.
  5. Alors de Blémont : Il est plutôt régulier et bon serviteur. Ses courses de l’année sont bonnes mais même si le lot n’est pas très relevé, il est plus relevé que ceux qu’il a l’habitude de courir. Il n’est pas une priorité ici.
  6. Ambrée Ludoise : Si l’on se fie à sa dernière performance à Vincennes, quand elle prenait une quatrième place dans un événement, elle détient une première chance. Ses courses pied nus sont très bonnes et elle aime la piste vichyssoise, elle a remporté deux courses ici.
  7. Uline du Vernet : Quatrième dans un bon chrono après une course en tête à Saint-Galmier mais rétrogradée à la sixième place, elle montre une nouvelle fois qu’elle peut tout faire, 2000 mètres comme 3000 mètres. Certes, elle n’a pas vraiment de marge mais on ne peut l’éliminer, elle s’est montrée sérieuse récemment.
  8. Vicomte de Corveil : Un engagement au premier poteau, une distance et une corde qu’il apprécie, pieds nus et Anthony Barrier au sulky. Vicomte de Corveil ne semble avoir que des atouts. Il s’est très bien comporté lors de sa seule sortie sur l’anneau vichyssois. Après un long break, d’août à avril, il a désormais deux courses dans les jambes et devrait être prêt à gagner.
  9. Vrai de Clerlande : Il est bien engagé puisque c’est le plus riche du premier poteau, il a couru à Vichy à neuf reprises, il n’est pas parvenu à s’imposer mais a fait quelques bonnes courses. Sans être une priorité, il peut prétendre à une petite place.
    —— Recul de 25m ——
  10. By Air : L’engagement n’est pas idéal et il n’a pas couru depuis février, il ne semble pas trop risqué de l’éliminer cette fois.
  11. Ubero des Liards : Il fera écurie avec Alors de Blémont qui s’élance au premier poteau. A l’image de son compagnon d’écurie, il est e bonne condition physique. A 25 mètres, sa marge diminue, il n’est pas prioritaire dans une combinaison.
  12. Ubanji : Victime d’un accrochage dans la phase finale, il aurait pu encore mieux faire dans un Quinté à Lyon-la-Soie. Vu qu’il reste ferré et qu’il est au deuxième poteau, il peut être tentant de ne pas le garder mais nous choisissons de le laisser en bout de combinaison, il a déjà bien couru avec ses fers.
  13. Upsalin des Baults : Il souffle le chaud et le froid depuis quelques mois, il est difficile à saisir. Il peut intéresser les amateurs d’outsiders mais nous ne nous y risquons pas.
  14. Aribo Mix : Il fait toujours de son mieux. Il a une grosse pointe de vitesse et peut venir ajuster tout le monde dans la phase finale s’il y a du rythme. C’est un bon droitier et il vient de figurer dans des lots meilleurs. Il a tout pour bien faire dans cette épreuve.
  15. Very Very Fast : Cette course sera sa 11e de l’année, il a déjà eu un programme assez chargé. Il a fait deux contre performances lors de ses deux dernières sorties mais avant cela il n »tait pas sortie des trois premiers depuis sa course de rentrée à main gauche. Très à l’aise à droite, il mérite d’être excusé et d’avoir une nouvelle chance ici. S’il est au mieux, il est même capable de gagner.
  16. Victoria de Marzy : Elle est bien connue à ce niveau où elle s’est déjà illustrée. Elle donne encore tout même si elle n’a plus trop de marge. Son driver la connaît et s’en sert bien, avec un bon parcours, elle a tout à fait le droit de prendre une petite place.
  17. Vanetta d’Azur : Son entraîneur a certainement attendu mieux d’elle lors du meeting d’hiver. Elle a baissé le pied pendant quelques semaines pour reprendre de la fraîcheur. Sa dernière course à Laval, dans un lot meilleur que celui ci est bonne. Il faut la garder dans une combinaison.
  18. Uranus du Corta : Il vient de faire une rentrée de six mois à Lyon, il n’a joué aucun rôle et il aura certainement besoin de courir encore. Il connaît bien Vichy et court très bien ici. C’est ce qui nous empêche d’en faire une impasse ici.

Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 6 – 2 – 14 – 15 – 1 – 4 – 16

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/15/quinte-mardi-16-mai-a-vichy-protege-de-david-cherbonnel-a-lui/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.