Direction l’hippodrome de Maisons-Laffitte pour un Quinté+ réservé aux quatre ans sur la distance de 2000m, corde à droite. Le lot est ouvert, pas simple à déchiffrer mais la ligne du 20 avril semble la bonne avec Onlyjim, Orfeas et Magari.
Les incontournables
- 12 – Onlyjim : Ce jeudi, il disputera seulement la 7e course de sa carrière mais il n’est pas dénué de qualité. Pour sa rentrée, dans la course de référence, il prend une excellente troisième place à une demi-longueur de Donuts Reyor, qui portait 3.5 kilos de moins. S’il répète sa dernière sortie, il ne doit pas sortir des trois premiers et pourquoi pas décrocher un premier Quinté+. Il est notre favori.
- 10 – Orfeas : Monté contre-nature l’autre jour à Saint-Cloud (6e), ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a tiré le numéro 5 dans les stalles, ce qui l’avantagera pour aller devant. Il a gagné son Quinté+ en juillet sur cette même piste et pourrait en épingler un deuxième à son palmarès cette année. A noter qu’en 38.5 de valeur, il a déjà pris plusieurs places à ce niveau (2e et 3e).
- 1 – Magari : Le top-weight de l’épreuve n’a été battu que d’un nez dans le Quinté+ de référence alors qu’il portait six de kilos de plus que le lauréat (2kg ce jeudi). A l’aise dans tous les terrains, il n’a jamais déçu lors de ses tentatives dans les Quinté+ (4 courses – 4 allocations). Ses performances en demi-teinte (6e-7e), cette année, étaient sur 2200 et 2400m.
Les challengers
- 5 – Donuts Reyor : Lauréat du Quinté+ de référence le 20 avril, l’élève de Vaclav Luka a été pénalisé de 4 kilos sur l’échelle des poids. Dans les événements, il possède d’excellentes statistiques (6 courses – 1 victoire – 4 places soit 83% dans les 5 premiers). Comme c’est un attentiste, il a besoin d’un parcours idoine pour entrer dans la combinaison.
- 6 – Isacc : Le pensionnaire de Henri-Alex Pantall va disputer son 8e Quinté+ (un succès en septembre dernier). Pour l’occasion, Christophe Soumillon lui sera associé, peut-être une indication. Cette année, il compte une 4e et une 10e place sur la PSF cantilienne et devrait retrouver un terrain bon-souple qu’il apprécie.
- 14 – Spring Princess : L’élève de Mikel Delzangles vient d’effectuer une rentrée sérieuse (5e le 28/03) après cinq mois et demi loin des pistes. Sûrement montée en condition, elle pourrait jouer un bon rôle dans ce Quinté+. L’entourage de la pouliche s’est montré confiant dans la presse.
Les impasses
- 11 – Rubens : Il vient de disputer son tout premier Quinté+, pour sa huitième sortie publique (14e). En 38.5 de valeur, sa marge semble réduite. A regarder courir.
Les partants en détail
- Magari : Il ne manquait qu’un nez pour voir le pensionnaire de Ludovic Gadbin décrocher un premier Quinté+ le 20 avril dernier. Jamais décevant dans les handicaps, il possède une première chance.
- Hout Bay : Le protégé de Mario Hofer va disputer son deuxième handicap mais son premier Quinté+. Pénalisé de trois kilos après son succès à Strasbourg le 24 mars, sa tâche se complique sérieusement.
- Opulent d’Oroux : Depuis sa victoire dans un Quinté+ disputé à Saint-Cloud (26/10/16), il est pris très haut sur l’échelle des poids (42 au plus haut, 40 ce jeudi). Sa dernière tentative dans une course à conditions (8e), le 6 avril, nous incite à l’écarter.
- Virginie : Après ses deux victoires de l’automne à Angers et Toulouse, elle est passé de 35 à 39 de valeur. Malgré une 3e place dans une course à conditions (11/04 à Saint-Cloud), elle ne fait pas partie de nos priorités.
- Donuts Reyor : Il est le lauréat du Quinté+ de référence, ce qui lui a valu une pénalisation de 4 kilos. Pour ce handicap mansonien, Théo Bachelot lui sera associé et non Eddy Hardouin. Il mérite sa place dans la bonne combinaison. Tout dépendra du parcours…
- Isacc : Il n’a pas été chanceux au tirage au sort avec le numéro le plus à l’extérieur (le 16) mais ses dernières sorties sont bonnes (4e le 10 mars) ou comportent des excuses (10e le 20 avril, avec un parcours à la corde plein de gaz). Il mériterait d’entrer dans le Quinté+.
- Handchop : Bon 3e à une tête de Saimaa le 28 avril dernier, le protégé de Cédric Boutin réalise un bon début d’année (un succès dans un handicap divisé à Chantilly mi-janvier et une 6e place de Quinté+ mi-mars sur le même hippodrome). Il n’y avait pas de place pour tout le monde, c’est un de nos regrets.
- Vilaro : Il s’est bien comporté pour son premier Quinté+ (3e sur 2100m le 28/03) puis a terminé dernier sur 1600m il y a 10 jours. Il revient sur 2000m avec des ambitions. Il est en bout de notre ticket mais peut se battre pour une meilleure place.
- Deitee : Ses deux tentatives dans les Quinté+ sont inégales (3e et 10e). Mais cette 10e place, le 28/03 à Saint-Cloud, est à effacer selon son entraîneur. Si la pluie venait à tomber et avec un poids revue à la baisse (-1.5kg), elle peut surprendre.
- Orfeas : Il est bien placé en 38.5 de valeur. Une seule de ses courses de rentrée est significative (4e le 28/03 à Saint-Cloud) mais sa dernière sortie comporte une explication (monté à l’arrière-garde alors qu’il préfère mener). Ce jeudi, avec ce petit numéro (5), il peut reprendre le cours de ses bonnes performances.
- Rubens : Il semble être pris un peu haut en 38.5 de valeur et pourrait manquer de moelle dans un Quinté+ assez relevé.
- Onlyjim : Notre favori. Même s’il est l’un des moins expérimenté du peloton, il vient d’effectuer une très belle course de rentrée (3e de Donuts Reyor). Ce jeudi, il aura le même poids qu’Orfeas (n°10) mais un avantage de 2.5kg sur Magari (n°1).
- Happy Cause : Il reste sur neuf tentatives sur la piste en sable dont une 3e place dans un Quinté+ (le 10/03). Malgré une place en bas de tableau, nous ne l’avons pas retenu.
- Spring Princess : Bonne cinquième pour sa rentrée, elle a été préservée pour cette course. Placée en bas du tableau, elle peut confirmer et entrer dans le ticket.
- Hygrove Katie : Elle vient de bien se comporter dans un Quinté+ réservée aux femelles (5e le 9/04) mais n’a jamais évolué dans un terrain souple, un vrai point négatif.
- Ragazza d’Oro : Elle est la moins expérimentée du lot (5 courses) mais n’est encore jamais sortie des cinq premiers (1 victoire – 4 places). L’élève d’Alain de Royer Dupré aime mener le peloton, cela tombe bien, avec son numéro 4, elle pourra vite sortir des stalles. Outsider intéressante.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 10 – 1 – 5 – 14 – 6 – 16 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents