Quinté+ du mardi 9 mai à Bordeaux : Kendemai, course visée

Direction l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat ce mardi pour le Quinté+. Ils seront seize partants de 5 ans et plus au départ de la distance des 1900m. Deux chevaux semblent se détacher : Kendemai et Good Deal.

Les incontournables

  • 1 – Kendemai : Il n’y a pas plus régulier que ce pensionnaire de l’écurie Rouget. En 22 sorties, il n’est jamais sorti des cinq premiers. Après cinq mois d’absence (juillet 2016 – janvier 2017), il s’est placé dans deux épreuves à Pau et reste sur un plaisant succès à Tarbes (3 longueurs le 11/04). Il sera associé à Christophe Soumillon et malgré 61 kilos sur le dos, il est notre préféré.
  • 13 – Good Deal : Il devrait être un vrai adversaire à Kendemai avec ses 54 kilos sur le dos. En 7 tentatives dans les Quinté+, il compte 3 places. Cette année, l’élève de Julien Mérienne est irréprochable avec une victoire et quatre places en cinq courses dont une 3e place de Quinté+ le 16 avril dernier. Une base.

Les challengers

  • 3 – De Bon Aloi : Ses performances de l’année 2016, dans les Quinté+, sont de grande qualité : 7 courses – 1 victoire – 3 places. Le pensionnaire d’Etienne et Grégoire Leenders vient d’effectuer sa rentrée sur l’hippodrome de Nantes (4e à 9 longueurs de Smart Whip). Pour espérer prendre une place, il devra être monté en condition. Son chiffre dans les Quinté+ : 54% de réussite dans les 3 (11 courses – 3 victoires – 3 places).
  • 7 – Good Smash : Le deuxième pensionnaire de Frédéric Pardon (avec le n°4 Senor Charly) a déjà pris quatre places en 2017 dans des plus petits lots. Lors de ses 2e et 3e places de la Teste, il portait 60 et 63 kilos, ce mardi il aura 58 kilos sur le dos. A noter qu’en 2016, il avait pris trois places dans les Quinté+.
  • 8 – Mixer Swing : Il a été absent des programmes pendant un an et demi (juillet 2015 – janvier 2017) et semble retrouver la forme (une victoire à Toulouse, deux 4e places à Pau). Pour une 5e-6e place.

Les impasses

  • 9 – Picking up Pieces : On ne l’a pas vu pendant 8 mois et sa rentrée le 14/04 à La Teste-de Buch (15e) ne nous a pas laissé une grande impression. A regarder courir.
  • 16 – Tritalys : Cette pensionnaire de Frédéric Sanchez n’a plus fait l’arrivée depuis août 2016. Notre deuxième impasse.

Les partants en détail

  1. Kendemai : C’est un modèle de régularité depuis le début de sa carrière. Ce mardi, il disputera son troisième Quinté+ (une victoire en 2014, une 3e place en mai 2016) avec une chance évidente. Sa dernière course à Tarbes (victoire) est vraiment plaisante. Notre favori.
  2. Noray : Il a déjà gagné Quinté+ mais cela remonte à août 2015. Cette année, ce représentant de l’entraînement Enrique Léon Penate a déjà passé le poteau en tête à deux reprises (Pau et Madrid). Question d’impression pour un cheval en 40 de valeur, il est notre regret.
  3. De Bon Aloi : C’est un grand spécialiste des Quinté+ (11 courses – 3 victoires – 3 places) et il faudra compter avec lui cette année et ce mardi. Cela fait deux ans qu’il n’a pas couru sur cette distance.
  4. Senor Charly : Le pensionnaire de Frédéric Pardon découvre les Quinté+ après une bon début d’année (2 victoires et 2 places en 4 sorties). Il vient de battre Octoking et Noray, c’est pourquoi il mérite une place en bout de combinaison.
  5. Multiple Chances : Après un bel automne (deux fois 2e de Quinté+), il vient de décevoir à Cagnes-sur-Mer et à La Teste. C’est un outsider, pas plus.
  6. Octoking : Cet élève de Ronny Martens n’est pas simple à saisir. Le 19 mars, il prend la 5e place d’un bon lot à Lyon-Parilly et le 28 avril, il termine 6e à Fontainebleau et craque dans la phase finale. Il est notre 6e choix.
  7. Good Smash : Sa dernière fin de course n’est pas passée inaperçue (voir course de référence). Sur ses lignes de 2016 (3 places dans les Quinté+), il mérite une place dans la bonne combinaison.
  8. Mixer Swing : Après 18 mois d’absence, il a retrouvé les pistes du sud-ouest en se plaçant à Pau (deux fois 4e) et en retrouvant le goût de la victoire le 13 mars à Toulouse. Il mérite une place sur le ticket.
  9. Picking up Pieces : Quinzième pour sa rentrée (le 14/04 à La Teste), il devrait avoir besoin de plusieurs courses pour retrouver sa forme.
  10. Seasonal : Il a gagné sur le parcours le 21 février puis a pris la 10e place d’un Quinté+ disputé à Saint-Cloud. Ce mardi, il revient sur 1900m mais nous lui avons pas trouvé de places dans notre ticket.
  11. Djoko : Il alterne le mile et 1900m et semble plus à l’aise sur cette deuxième distance. Il peut se placer en bout de combinaison mais il faudra au pensionnaire de Philippe Sogorb répéter sa performance de Cagnes (4e le 22 février) et non ses deux dernières tentatives (14e le 16 avril à Chantilly, 6e le 29 à Toulouse).
  12. Vicquemare : Il vient de s’imposer à Toulouse (le 21/04) et monte de catégorie pour disputer son premier Quinté+. Il s’entend bien avec Valentin Séguy (5 associations – 2 victoires – 2 places). A première vue compliqué mais il ne sera pas une impasse.
  13. Good Deal : Il sera sans doute le deuxième favori de la course. Sa musique en 2017 est bonne avec une victoire et quatre places. Il reste sur une belle 3e place d’un Quinté+ remporté par Porsenna.
  14. Mongolia : Elle n’a jamais fait mieux que 4e dans un Quinté+ (août 2016). Elle souffle le chaud (victoire à Mont-de-Marsan fin février) et le froid (8e à Toulouse fin avril). Difficile d’y croire dans ce lot.
  15. Black Jewel : Il a bien couru à Pau durant le meeting (1e, 2e et 3e) mais ses dernières performances ne poussent pas à l’optimisme (13e d’une deuxième épreuve le 7 mars, 16e d’un Quinté+ le 16 avril). En deuxième épreuve, il aurait pu prétendre à une place.
  16. Tritalys : Il faut remonter au 19 août 2016 pour la voir faire l’arrivée. Impasse logique.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 13 – 3 – 7 – 8 – 6 – 11 – 4

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/05/08/quinte-mardi-9-mai-a-bordeaux-kendemai-course-visee/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.