Le Grand Prix de la Soie est l’épreuve support du Quinté+ ce mercredi à Lyon. Dix-huit partants de 7, 8 et 9 ans se donnent rendez-vous dans cette course européenne à l’attelé. Ils devront parcourir 2700 mètres pour les moins riches (ceux n’ayant pas gagné 161.000€), et 2725 mètres pour les plus riches.
Les incontournables
- 16 Ugo des Jacquots : Déferré des quatre pieds et confié pour l’occasion à Eric Raffin. Deux détails qui ne trompent pas pour ce 9 ans dont les performances à Lyon (6 podiums pour 7 courses) sont quasi parfaites. Il ne sera pas le cheval de tout le monde n’ayant pas gagné depuis le 5 avril 2015 mais il serait décevant de ne pas le voir participer à l’arrivée.
- 9 Aladin du Dollar : Il a maintenant couru trois fois depuis son retour à la compétition fin mars. Préservé cet hiver pour les Grands Prix provinciaux, il est bien engagé à la limite du recul et confié à Franck Nivard. La victoire n’est pas loin.
- 7 Arythmie du Trio : Sa dernière sortie à Caen n’est pas si mauvaise. Ce long déplacement à Lyon où elle sera associée à Tony Le Beller est intéressant, l’engagement est bon. Seule interrogation, elle n’est pas déferrée des quatre pieds mais seulement des antérieurs.
Les challengers
- 1 Verika Dairpet : Ce Grand Prix de la Soie a été préparé avec soin par l’entourage de Verika Dairpet. Utile sur ce tracé, cette jument courageuse va encore donner le meilleur d’elle-même. Munie d’un bonnet fermé, elle semble en mesure de monter sur le podium.
- 15 Upsalin des Baults : Ce fils de Sancho Pança vient de prouver sa forme en terminant deuxième de Very Very Fast sur le parcours. Il doit certes rendre 25 mètres, mais c’est l’une des bonnes chances du second échelon avec Ugo des Jacquots.
- 6 Vulcain Tonic : Deuxième du Grand Prix de Reims le 10 avril, il se présente pour la première fois à Lyon avec un certain crédit. Il possède toutes les qualités d’adaptation d’un trotteur capable de bien gagner sa vie dans ce type de course. Si cela risque d’être dur de gagner, sa place est à l’arrivée.
Les impasses
- 5 Ulysse de Vrie : Après un an et demi d’absence il n’a fait sa réapparition en compétition qu’au début du mois d’avril. Il n’a d’ailleurs pas montré grand chose et sera encore trop peu affûté pour espérer prendre la moindre allocation.
Les partants en détail
- Verika Dairpet : Ce Grand Prix de la Soie a été préparé avec soin par l’entourage de Verika Dairpet. Utile sur ce tracé, cette jument courageuse va encore donner le meilleur d’elle-même. Munie d’un bonnet fermé, elle semble en mesure de monter sur le podium.
- Unetelle d’Artense : Cette course va être un bon point d’appui pour situer cette jument. Après une belle campagne 2016 puis trois mois de repos cet hiver, elle revient doucement et a déjà participé timidement à deux épreuves au mois de mars. Il sera difficile pour elle de se mêler aux premiers mais elle devrait progresser sur cette course.
- Andiamo de Monchel : Avec maintenant deux courses dans les jambes, c’est un tout autre cheval qui va se présenter dans ce Grand Prix. Confié à Gabriele Gelormini et déferré des postérieurs, il ne vient certainement pas pour faire de la figuration. Première chance.
- Venetian Bond : Il est l’un des trois représentants de Nicolas Ensh. Pour la première fois, son entraîneur lui fait quitter le sud de la France où il aligne les bons résultats. Après une longue pause cet hiver et deux courses de rentrée, il fait partie de ceux qui peuvent créer la surprise. Méfiance requise.
- Ulysse de vrie : Après un an et demi d’absence il n’a fait sa réapparition en compétition qu’au début du mois d’avril. Il n’a d’ailleurs pas montré grand chose et sera encore trop peu affûté pour espérer prendre la moindre allocation.
- Vulcain Tonic : Deuxième du Grand Prix de Reims le 10 avril, il se présente pour la première fois à Lyon avec un certain crédit. Il possède toutes les qualités d’adaptation d’un trotteur capable de bien gagner sa vie dans ce type de course. Si cela risque d’être dur de gagner, sa place est à l’arrivée.
- Arythmie du Trio : Sa dernière sortie à Caen n’est pas si mauvaise. Ce long déplacement à Lyon où elle sera associée à Tony Le Beller est intéressant, l’engagement est bon. Seule interrogation, elle n’est pas déferrée des quatre pieds mais seulement des antérieurs.
- Orleans Font : Il a peu couru en 2015 et 2016 après une carrière intense en Italie. Doué, il effectue néanmoins une rentrée après cinq mois d’absence. Mieux vaut ne pas trop s’emballer, d’autant plus qu’il reste ferré.
- Aladin du Dollar : Il a maintenant couru trois fois depuis son retour à la compétition fin mars. Préservé cet hiver pour les Grands Prix provinciaux, il est bien engagé à la limite du recul et confié à Franck Nivard. La victoire n’est pas loin.
- Ugo d’Urzy : Ce fils de Jasmin de Flore a souvent bien couru sur ce parcours. Son engagement n’est toutefois pas optimal et il a quelques clients sérieux à battre. Il lui faudra être à 200% pour espérer se mêler à l’emballage final.
- Avrik de Guez : Lauréat d’un Quinté+ cet hiver à Vincennes et 4ème remarqué le 20 avril sur le parcours, ce 7 ans a les moyens de gagner. Il s’est d’ailleurs déjà imposé sur cette piste à deux reprises. S’il avait couru déferré, il serait un logique favori. Au deuxième échelon, cela semble un petit peu plus délicat. Pour une place.
- Perfect Power : Ferré, sur une piste à main droite qu’il exècre et dans une forme douteuse, cet autre représentant de Nicolas Ensch, même drivé par Yannick-Alain Briand, ne semble pas posséder tous les atouts pour gagner. Outsider.
- Ubanji : Ce 9 ans réalise un bon débuts de printemps. Il vient d’ailleurs de se classer 4ème sur le parcours qui nous intéresse derrière Ugo des Jacquots au terme d’une jolie ligne droite. Une nouvelle fois déferré, il peut accrocher un lot.
- Uranie du Glay : Voilà une jument qui fait toutes ses courses et qui ne connaît pas le galop. Une nouvelle fois déferrée, elle peut bénéficier de meilleures circonstances de course que lors de sa dernière sortie ici à Lyon pour réaliser une bonne performance.
- Upsalin des Baults : Ce fils de Sancho Pança vient de prouver sa forme en terminant deuxième de Very Very Fast sur le parcours. Il doit certes rendre 25 mètres, mais c’est l’une des bonnes chances du second échelon avec Ugo des Jacquots.
- Ugo des Jacquots : Déferré des quatre pieds et confié pour l’occasion à Eric Raffin. Voilà deux détails qui ne trompent pas pour ce 9 ans dont les performances à Lyon (6 podiums pour 7 courses) sont quasi parfaites. Il ne sera pas le cheval de tout le monde n’ayant pas gagné depuis le 5 avril 2015 mais il serait décevant de ne pas le voir participer à l’arrivée.
- Uranus du Corta : Il n’a plus couru depuis fin novembre et ne sera pas déferré. Même s’il a déjà réalisé de bonnes performances à Lyon, il vaut mieux attendre un peu pour le mettre dans un ticket.
- Ultimo du Douet : Troisième représentant de Nicolas Ensh, Ultimo du Douet va découvrir Lyon-La Soie à l’occasion de la 90ème course de sa carrière. S’il n’est pas éprouvé par son très bon hiver, il est capable de battre les favoris. Belle chance théorique.
Le pronostic d’Equidia.fr : 16 – 9 – 7 – 1 – 15 – 6 – 18 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents