Le Quinté+ de ce lundi à Compiègne est plus ouvert qu’il n’y paraît. Nous avons choisi de placer Vomero, le pensionnaire de Nicolas Caullery, en tête de notre sélection. Le cheval aborde se première participation dans les handicaps avec une bonne situation au poids.
Les incontournables
- 10 – Vomero – 66kgs : Sous la responsabilité de Nicolas Caullery depuis 1 an, il a très peu couru durant les 12 derniers mois. En 2017, il ne s’est produit qu’à deux reprises, montrant à chaque fois un visage intéressant. Ce Quinté+ constitue son premier engagement au niveau handicap. D’entrée de jeu, il peut briller.
- 12 – Chris de Beaumont – 66kgs : Parti favori dans un récent handicap à Auteuil, il s’est trompé à la Rivière des Tribunes. La première chute de sa carrière. Sans cette contre-performance, sa musique est irréprochable. Le partenaire d’Alexis Poirier a le niveau pour s’illustrer dans cette épreuve.
Les challengers
- 2 – Ulysse des Pictons – 71kgs : Yannick Fouin affiche sa confiance avec polyvalent hongre de 9 ans. De retour en Steeple, il reste sur deux excellentes courses en haies. Tous les feux sont au vert, le seul point noir dans sa candidature, ce sont les 71 kilos qu’il doit porter.
- 5 – Duc de Guise – 68kgs : Plus le choix des engagements, place désormais aux gros handicaps pour Duc de Guise, facile vainque de ses deux seules tentatives en 2017. Légitimement, il a des ambitions. D’autant plus que les chevaux de Yannick Fouin sont en forme.
- 3 – L’Espiguette – 70kgs : En 59 de valeur, cette femelle de 6 ans dispose d’une chance intéressante au départ de ce Quinté+. Décevante en dernier lieu, où elle n’a jamais été dans le coup, ses deux tentatives précédentes en 2017 étaient plutôt positives. Nous la rachetons.
Les impasses
- 13 – Dakota d’Agrostis – 64kgs : Ce hongre de 9 ans effectue son retour après plusieurs mois d’absence. Chacune de ses tentatives au niveau handicap se sont soldées un échec. Son entraîneur souhaitait courir la 2e épreuve. Nous faisons l’impasse.
- 14 – High Policy – 64kgs : Sur la brèche depuis la toute fin d’année 2016, ce métronome a beaucoup vadrouillé dans l’Hexagone pour prendre de nombreux accessits. Par défaut, il doit courir la première épreuve de ce handicap alors qu’il aurait été mieux placé en 2e épreuve.
- 16 – Cafertiti – 63kgs : A l’image de plusieurs concurrents du bas du tableau, sa tâche aurait été plus simple en deuxième épreuve.
Les partants en détail
- Team Red – 72kgs : Régulièrement victime de longues interruptions de carrière, ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé vient de renouer avec le succès, qui le fuyait depuis plus de deux ans et demi. Pris en 61 de valeur en Steeple, il a réalise par le passé de bonnes performances à ce niveau. Néanmoins, le poids constitue ici une interrogation mais il devrait pouvoir jouer les premiers rôles dans cette épreuve.
- Ulysse des Pictons – 71kgs : De retour sur les gros obstacles, sa forme est sûre puisqu’il reste sur une facile victoire, en haies, dans le Prix Beugnot. Son ultime sortie en Steeple s’est soldée par une victoire mais à l’image de Team Red, il doit porter une lourde charge avec 71 kilos.
- L’Espiguette – 70kgs : En 59 de valeur, cette femelle de 6 ans dispose d’une chance intéressante au départ de ce Quinté+. Décevante en dernier lieu, où elle n’a jamais été dans le coup, ses deux tentatives précédentes en 2017 étaient plutôt positives.
- Acacia – 68kgs : Au fil de ses sorties, Acacia ne cesse de repousser ses limites. Steeple-chaseuse aguerrie, sa valeur handicap est en constante hausse, passée de 53 à 57 de valeur. En classe pure, elle demeure barrée par certains concurrents. Elle intéressera les amateurs d’outsiders.
- Duc de Guise – 68kgs : A 7 ans, ce Prix de la Rochelle n’est que sa 11e sortie publique. Son début d’année est parfait : 2 courses pour autant de victoires. Avec lui pas de chichi, c’est devant et à toute allure ! C’est du moins avec cette tactique qu’il s’est imposée les deux dernières fois. A ce niveau, il pourrait se brûler les ailes en employant de la sorte cette tactique. C’est un test ici et il affichera sans doute une cote amusante.
- Al Roc – 67kgs : Troisième partant de Yannick Fouin au départ de ce Quinté+, il est arrivé depuis peu dans son écurie, en provenance de chez David Windrif. Placé de cette même course l’an dernier, alors qu’elle se disputait sur l’hippodrome d’Enghien, il a depuis soufflé le chaud et le froid. C’est l’X de la course.
- Bonne a Marier – 67kgs : Cette jument aborde d’ici quelques mois la fin de sa carrière. Elle courre ce Quinté+ en étant pleine (NDLR : de Karaktar). Revenue à la compétition suite à une longue absence, c’est ici sa seconde course de rentrée. Bien qu’elle soit montée par James Reveley, Bonne a Marier n’a jamais fait ses preuves dans des handicaps de niveau moindre.
- La Madelaine – 67kgs : Prise dans la plus petite valeur de sa carrière, elle semble sur la pente descente. Exceptée une 2e place sur le Steeple de Cagnes-sur-Mer, sa musique laisser planer un doute sur sa capacité à faire l’arrivée.
- Paco Keed – 67kgs : Son entraîneur Yoann Gourraud juge qu’il sera plus à l’aise sur le tracé de Compiègne. Pour ses débuts dans la spécialité du Steeple-Chase, il n’a été battu que par Duc de Guise. Il redescend ici de catégorie sur ses ultimes sorties en haies et constitue une candidature spéculative en bout de combinaison.
- Vomero – 66kgs : Il a le profil d’un gagnant en puissance alors qu’il aborde pour la première fois les handicaps. Il s’est classé 4e sur le Steeple de Compiègne le 6 mars dernier de manière encourageante. Dernièrement, son engagement dans une course de gentlemen-riders était excellent. Sa 3e place confirme sa forme. En 55 de valeur, pour une première tentative, il a sa place à l’arrivée.
- It’s Jennifer – 66kgs : Récemment dirigée vers le Steeple, son comportement fut bon à Fontainebleau, revenant chercher la 2e place après avoir été prise de vitesse. Le rythme sélectif serait donc là pour l’avantager. Dans sa catégorie, elle peut envisager une place.
- Chris de Beaumont – 66kgs : Il vient de subir le premier revers de sa carrière, tombé à la Rivière des Tribunes. Rachetons-le car il a le potentiel pour gagner de type d’événement. Revenu à la compétition après un long break, Chris de Beaumont redescend de catégorie. Il faudra compter sur lui.
- Dakota d’Agrostis – 64kgs : Ce hongre de 9 ans effectue son retour après plusieurs mois d’absence. Chacune de ses tentatives au niveau handicap se sont soldées un échec. Son entraîneur souhaitait courir la 2e épreuve. Nous faisons l’impasse.
- High Policy – 64kgs : Sur la brèche depuis la toute fin d’année 2016, ce métronome a beaucoup vadrouillé dans l’Hexagone pour prendre de nombreux accessits. Par défaut, il doit courir la première épreuve de ce handicap alors qu’il aurait été mieux placé en 2e épreuve.
- Bargain – 63kgs : C’est le seul dans le bas du tableau qui peut avoir des ambitions pour terminer dans la bonne combinaison. Il reste sur une sortie victorieuse sur cette même piste de Compiègne. Obligé de monter de catégorie, il peut être placé en bout de combinaison.
- Cafertiti – 63kgs : A l’image de plusieurs concurrents du bas du tableau, sa tâche aurait été plus simple en deuxième épreuve.
Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 12 – 2 – 5 – 3 – 1 – 6 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents