Quinté+ du dimanche 30 avril à Chantilly : Snaad, un «miler» qui fait peur

C’est un Quinté+ sur le mile qui est proposé ce dimanche pour la réunion cantilienne. Les grands spécialistes des handicaps seront présents dont Snaad, remarqué en dernier lieu.

Les incontournables

  • 7 – Snaad : On ne l’a pas vu sur les programmes pendant près d’un an (absent de avril 2016 à mars 2017). Il est rentré le 28 mars à Saint-Cloud en prenant la sixième place d’un lot remporté par Black Max, qui a confirmé depuis. Le 20 avril dernier, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard terminait 4e d’une course D sur la PSF cantilienne, traçant une ligne droite qui n’est pas passée inaperçue. S’il se sort des embouteillages dans la phase finale (corde 3), il ne devrait pas être loin du compte.
  • 11 – Star Sun : Son retour sur 1600m, le 6 avril dans la course de référence, a été plaisant avec une 4e à une longueur de Quatorze. Le représentant de la casaque Augustin-Normand fait toutes ses courses et dans les Quinté+, ses statistiques parlent pour lui (17 tentatives – 1 victoire – 10 places). Il est plus à l’aise sur le sable mais a déjà bien fait en terrain bon-souple (3.4 mesuré ce vendredi).

Les challengers

  • 13 – Miracle des Aigles : L’élève de Corine Barande-Barbe a réussi l’exploit de remporter deux Quinté+ de suite en février et mars. Dans la course de référence (voir pour le n°11), labellisé grand handicap, il a confirmé avec une belle 3e place. Il fait tous les terrains et peut prétendre, une nouvelle fois, à un podium voir mieux avec ce petit poids (54.5kg).
  • 14 – Xotic : A l’extérieur, le 6 avril, le pensionnaire de l’écurie Prod’Homme a terminé à la vitesse du vent, n’échouant qu’à une courte encolure de la gagne. Il est très bien placé en milieu de tableau (54kg) mais partira avec le numéro le plus à l’extérieur (le 18). Il a déjà bien fait sur ce parcours : 1e et 2e (en 2012 et 2015).
  • 9 – Sant’amanza : Sa rentrée le 10 mars était superbe et elle n’était pas loin de confirmé dans le Quinté+ du 6 avril (5e après avoir été bousculée dans la phase finale). La protégée de Romain Le Dren Doleuze devrait une nouvelle fois fournir une très bonne valeur. Elle a un grand handicap dans les jambes.

Les impasses

  • 16 – Echo Maker : L’élève de François Doumen semble pris un peu trop haut sur l’échelle des valeurs (39). Il reste sur une neuvième place le 7 mars à Deauville. Une de nos impasses.
  • 18 – Yume : Il va disputer son 19e Quinté+ ce dimanche. Sa dernière place dans les événements remonte à juin 2016 (5e). Notre deuxième interdit.

Les partants en détail

  1. Gianyar : Il est le top-weight de la course (valeur 45, 60kg). Sixième de la course de référence, le deuxième pensionnaire d’Elie Lellouche s’est montré courageux jusqu’au poteau. Difficile de faire sans lui si l’on regarde sa dernière performance.
  2. Tamil Nadu : En cinq courses sur le sol français, il a pris trois places. Ce dimanche, il découvrira les handicaps avec une petite chance. Sa dernière course à La Teste-de-Buch (3e le 14 avril), est très plaisante. Christophe Soumillon a été appelé, c’est peut-être un signe…
  3. Zarose : Il a remporté son premier Quinté+ le 4 avril sur la piste en sable de Chantilly et a été pénalisé de 3 kilos depuis. En quatre tentatives dans les événements, le protégé d’Henri-Alex Pantall n’est jamais sorti des six premiers (1e, 2e, 5e et 6e). Outsider intéressant avec Pierre-Charles Boudot sur le dos.
  4. Nabucco : Il va disputer son premier Quinté+. Même s’il reste sur un facile succès dans une course à réclamer (7 longueurs le 28/3 à Saint-Cloud), sa tâche se complique grandement dans cette course.
  5. Nice To See You : On se souvient du bel automne de l’élève de Robert Collet (deux victoires de Quinté+ en une semaine) mais en 2017, la musique est complètement différente (3 Quinté+ disputés pour une 9e, 11e et 12e place).
  6. Crépusculedesdieux : Il reste sur 21 courses de suite sur la piste en sable fibré avec des performances de qualité (2e de Quatorze à Cagnes mi-janvier et 3e du Prix Jocker mi-mars) mais pour faire l’arrivée de ce grand handicap, il faudra passer un cap.
  7. Snaad : Sa fin de course le 20 avril nous a convaincue de le placer en tête. Avant sa longue absence (1 an entre avril 2016 et mars dernier), il s’était placé de Quinté+. De plus l’entraînement Graffard est très efficace dans les événements.
  8. Aprilios : Cet hiver, il a remporté deux courses de suite sur l’hippodrome de la Côte d’Azur mais n’a pas confirmé sur la PSF cantilienne le 14 mars (7e du Prix Jocker).
  9. Sant’amanza : Dans les Quinté+, c’est 66% de réussite dans les 5 premiers (15 tentatives – 2 victoires – 8 places). Si elle avait trouvé le jour plus tôt le 6 avril, dans la course de référence, elle aurait pu prétendre au podium. Une évidence pour une belle place.
  10. Cozy Girl : Elle fait une grande rentrée (dernière course le 24/1 à Cagnes-sur-Mer). La pensionnaire de Fabrice Vermeulen a déjà décroché deux Quinté+, à chaque fois réservé aux seules femelles.
  11. Star Sun : Il a montré au début du mois qu’il faisait aussi bien le mile que 1900-2000m. Irréprochable dans les Quinté+ où il possède une belle réussite (64% dans les 5 en 17 tentatives), l’élève d’Elie Lellouche est une base de ce grand handicap.
  12. Kitkarma : Elle est la moins expérimentée du lot avec seulement huit courses depuis le début de sa carrière. La protégée de Joël Boisnard reste sur trois succès consécutifs, dont un Quinté le 10 avril. Pénalisée de 4.5 kilos pour ce succès à Maisons-Laffitte, elle va affronter un lot bien plus compliqué.
  13. Miracle des Aigles : Il est très bien placé sur l’échelle des valeurs (54.5kg ce dimanche) malgré ses deux victoires de Quinté+ en février à Cagnes-sur-Mer puis en mars à Chantilly. En dernier lieu, il réalise la course presque parfaite (3e), tout proche de Quatorze et Xotic.
  14. Xotic : S’il ne penche pas et qu’il trouve sa cadence, comme le 6 avril, il est une chance pour les premières places de cet événement. En 39 de valeur, il a tout pour plaire même si son numéro dans les stalles peut faire peur (le 18).
  15. Vilaro : Après une tentative dans un Quinté+ sur 2100m (3e le 28 mars), il revient sur le mile. Sa plus mauvaise performance est une 6e place à Deauville (fin novembre). Question d’impression.
  16. Echo Maker : Il n’a plus de marge en 39 de valeur et reste sur une performance en demi-teinte au début du mois de mars (9e de Star Sun sur la PSF de Deauville).
  17. Diwan Senora : Notre gros regret. Plus petit poids de l’épreuve, il vient d’être la note d’un Quinté+ (4 avril à Chantilly). S’il bénéficie d’un parcours parfait, le pensionnaire de Yann Barberot peut prendre une place à belle cote.
  18. Yume : Cela fait deux ans qu’il n’a pas eu cette valeur handicap (38.5) et pour cause, il n’a plus pris une place dans un Quinté+ depuis juin 2016. Une de nos deux impasses.

Le pronostic d’Equidia.fr : 7 – 11 – 13 – 14 – 9 – 2 – 3 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/04/29/quinte-dimanche-30-avril-a-chantilly-snaad-miler-peur/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.