Ce samedi se tiendra une réunion qui s’annonce riche en enseignements dans le temple de l’Obstacle, avec quatre groupes au programme. Parmi eux, la Grande Course de Haies de Printemps a regroupé 19 concurrents qui vont s’affronter sur les 4500M. Deuxième du Prix Rose Or No (Listed), Ci Blue s’annonce comme un bon point d’appui dans cet événement.
Les incontournables
- 15 – Ci Blue : Véritable métronome ces dernières semaines aussi bien en haie qu’en steeple, ce pensionnaire de Yannick Fouin vient de donner une très bonne réplique à Galop Marin dans le Prix Rose Or No (Listed). Au summum de sa forme à l’heure actuelle et bien situé sur l’échelle des valeurs, il a de nombreux atouts à faire valoir dans ce quinté. Notre favori.
- 3 – Vieux Morvan : Auréolé de performances intéressantes en haies (13 sorties, 2 victoires et 6 places dans les cinq premiers), ce hongre de 8 ans bien connu des turfistes va effectuer son retour sur les balais d’Auteuil après avoir couru en steeple ces derniers mois. Bien qu’ayant la lourde tâche de porter 70 kilos dans ce quinté, faisons confiance à ce cheval de qualité qui défendra les intérêts du redoutable tandem Guy Cherel / David Cottin.
- 11 – Farlow des Mottes : Lauréat du Prix Murat en 2013, ce protégé de François Nicolle a prouvé récemment qu’il fallait toujours compté avec lui à 9 ans comme le prouve sa bonne deuxième place acquise le 9 mars à Compiègne. Samedi, il effectuera ses débuts en haies sur l’hippodrome d’Auteuil. Cheval de classe, il fait parti des bases de cet événement. Contacté ce jeudi dans l’Avant-Courses, François Nicolle s’est montré plutôt optimiste sur son protégé même si ce n’est plus le même cheval qu’avant : « Il va apprécier la distance proposé dans ce quinté. Le cheval est dans une forme optimale. Il a sa chance dans un tel lot. »
Les challengers
- 2 – Achour : Lauréat le 19 mars du Prix Prédicateur, épreuve de référence, le représentant de Gérard Augustin Normand vient d’être pénalisé de 4 kilos par le handicapeur. Samedi, il retrouve bon nombre de concurrents qu’il a devancé dans ce quinté. Malgré sa surcharge, il a bien entendu son mot à dire pour les places.
- 6 – Biloute de Houelle : Longtemps écarté de la compétition suite à des ennuis de santé, ce hongre de 9 ans, portant les couleurs du célèbre entraineur de trot Franck Leblanc, vient de renouer avec le succès sur l’hippodrome de Moulins dans une catégorie moindre. Présenté avec une certaine fraîcheur pour aborder ce rendez-vous, il fait parti des outsiders séduisants.
- 10 – Ami Sol : Sa course de rentrée dans le Prix Prédicateur a séduit les observateurs. Ce jour-là, l’élève d’Isabelle Gallorini a bien soutenu son effort pour s’octroyer une prometteuse troisième place. Il va assurément monter en condition sur cette sortie. Seul point d’interrogation dans ce quinté, il va découvrir pour la première fois la distance des 4300M, lui qui n’a jamais couru sur plus long que 3900M.
Les impasses
- 19 – Bonjour Bonsoir : Il vient de décevoir dans une course de moindre facture le 13 avril à Auteuil où il n’a pu terminer mieux que 8ème. Même s’il a été gêné, il ne semblait pas aller au dessus de ses adversaires ce jour-là. Face à une telle opposition en 56 de valeur, sa mission s’annonce très compliquée. C’est notre impasse.
Les partants en détail
- Rock The Race : Ses dernières sorties ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ce qui sûre, c’est que les 4500M ne vont absolument pas le désavantager. Top weight de l’épreuve, il intéressera les amateurs d’outsiders.
- Achour : Lauréat le 19 mars du Prix Prédicateur, épreuve de référence, le représentant de Gérard Augustin Normand vient d’être pénalisé de 4 kilos par le handicapeur. Samedi, il retrouve bon nombre de concurrents qu’il a devancé dans ce quinté. Malgré sa surcharge, il a bien entendu son mot à dire pour les places.
- Vieux Morvan : Auréolé de performances intéressantes en haies ( 13 sorties, 2 victoires et 6 places dans les cinq premiers), ce hongre de 8 ans bien connu des turfistes va effectuer son retour sur les balais d’Auteuil après avoir couru en steeple ces derniers mois. Bien qu’ayant la lourde tâche de porter 70 kilos dans ce quinté, faisons confiance à ce cheval de qualité qui défendra les intérêts du redoutable tandem Guy Cherel / David Cottin.
- Galop Marin : C’est à la surprise générale que ce pensionnaire de Dominique Bressou a fait sien le Prix Rose Or No à la cote de 52/1. Le 18 mars dans le Prix Prédicateur, il n’avait jamais donné le moindre espoir à ses preneurs. Fortement pénalisé suite à son dernier succès, sa tâche se complique fortement sur cette longue distance des 4500M qu’il découvrira sur les balais d’Auteuil ce samedi.
- Silver Axe : Ce fils de Silver Cross vient de renouer avec les bonnes performances en haies à l’occasion du Prix prédicateur, l’épreuve dite de référence. Bon deuxième ce jour-là en se montrant très tenace dans la phase finale, il fait parti des chevaux très en vue pour les places. Comme plusieurs participants à ce quinté, il va découvrir la distance en haies, ce qui n’inquiète pas Patricia Butel. Ce jeudi matin, Loïc Saraud l’a rencontré dans son centre d’entraînement . Écoutez ses propos.
- Biloute de Houelle : Longtemps écarté de la compétition suite à des ennuis de santé, ce hongre de 9 ans, portant les couleurs du célèbre entraineur de trot Franck Leblanc, vient de renouer avec le succès sur l’hippodrome de Moulins dans une catégorie moindre. Présenté avec une certaine fraîcheur pour aborder ce rendez-vous, il fait parti des outsiders séduisants.
- Song And Wisper : Troisième d’une course à conditions en haies pour son retour sur la Butte Mortemart le 19 avril après plus de sept mois d’absence, ce pensionnaire de François Nicolle affronte une forte opposition dans ce quinté. Contacté ce jeudi dans l’Avant-Courses, François Nicolle a évoqué les chances de son élève : « Il a effectué un bonne rentrée. Normalement, je ne devais pas le courir mais le cheval est tellement bien que je tente le coup dans ce quinté. Face à une telle opposition, c’est la grande inconnu. Nous verrons bien. »
- Yosille : Comme plusieurs compétiteurs dans ce quinté, cette fille de Blue Bresil vient d’effectuer une honorable rentrée dans le temple de l’obstacle. Elle n’a que très rarement déçu sur les balais d’Auteuil. Samedi, elle n’aura toutefois pas la tâche facile face à des chevaux meilleurs qu’elle en valeur intrinsèque.
- London Whale : On ne peut rien lui reprocher depuis sa rentrée victorieuse à Pau cet hiver. A l’arrivée de ses derniers handicaps, cet élève de Guy Cherel a toutefois conclu a plus de dix longueurs de Galop Marin et Ci Blue le 13 avril dans le Prix Rose Or No à Auteuil. Un revanche sur ses adversaires semble difficile. Nous avons décidé de ne pas le retenir dans notre sélection estimant qu’il n’a plus de marge de manœuvre.
- Ami Sol : Sa course de rentrée dans le Prix Prédicateur a séduit les observateurs. Ce jour-là, l’élève d’Isabelle Gallorini a bien soutenu son effort pour s’octroyer une prometteuse troisième place. Il va assurément monter en condition sur cette sortie. Seul point d’interrogation dans ce quinté, il va découvrir pour la première fois la distance des 4300M, lui qui n’a jamais couru sur plus long que 3900M.
- Farlow des Mottes : Lauréat du Prix Murat en 2013, ce protégé de François Nicolle a prouvé récemment qu’il fallait toujours compté avec lui à 9 ans comme le prouve sa bonne deuxième place acquise le 9 mars à Compiègne. Samedi, il effectuera ses débuts en haies sur l’hippodrome d’Auteuil. Cheval de classe, il fait parti des bases de cet événement.
- Race To Glory : Vainqueur de deux courses d’affilée à Cagnes-sur-Mer cet hiver, il n’a pu répéter dans la catégorie supérieure lors de ses sorties suivantes. Désormais en valeur 59, il risque d’avoir fort à faire en pareille société.
- Capharaum : Parmi les cadets de ce quinté, ce protégé de François-Marie Cottin affiche une très bonne musique depuis cet hiver. Quatrième du Prix Prédicateur, il va une nouvelle fois mettre son coeur sur la piste.
- Ballerine d’Auteuil : Elle a tenté sa chance dans le Prix Léon Rambaud ( Listed) mais sans succès. Dans ce lot, elle peut être ambitionnée pour les accessits même si on lui préfère d’autres concurrents.
- Ci Blue : Véritable métronome ces dernières semaines aussi bien en haie qu’en steeple, ce pensionnaire de Yannick Fouin vient de donner une très bonne réplique à Galop Marin dans le Prix Rose Or No (Listed). Au summum de sa forme à l’heure actuelle et bien situé sur l’échelle des valeurs, il a tout pour plaire dans ce quinté. Notre favori.
- Aragorn d’Alalia : Contacté ce jeudi dans l’Avant-Courses, François Nicolle s’est montré plutôt confiant avec son pensionnaire : » Il est bien placé au poids dans ce quinté. Même s’il est meilleur en steeple, c’est un cheval que j’estime beaucoup. Est-il capable de rivaliser en haies dans un tel lot ? Pour la gagne, cela risque d’être compliqué mais retenez le pour les places. » Soyons clair, mieux vaut le retenir dans un ticket vu la forme de son mentor !
- Tom Mix : Deuxième atout de Yannick Fouin, il vient de nous laisser sur notre fin dans le Prix Prédicateur terminant septième à nette distance des premiers. Sur ses lignes du mois de novembre où il a conclu 2ème d’Adagio des Bordes dans le Prix Count Schömberg, ce hongre de 7 ans dispose d’une bonne chance théorique pour les places. Est-il revenu à 100 % de ses moyens ? Pas facile de le savoir…
- Clos du Chenet : Cheval de qualité, il a été plutôt plaisant pour sa rentrée le 17 avril à Auteuil. Cheval le moins expérimenté du lot, il risque de manquer de métier face à des chevaux sur « la brèche » depuis longtemps. Mieux vaut le regarder courir pour un prochain engagement dans les prochaines semaines.
- Bonjour Bonsoir : Il vient de décevoir dans une course de moindre facture le 13 avril à Auteuil où il n’a pu terminer mieux que 8ème. Même s’il a été gêné, il ne semblait pas aller au dessus de ses adversaires ce jour-là. Face à une telle opposition en 56 de valeur, sa mission s’annonce très compliquée. C’est notre impasse.
Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 3 – 11 – 16 – 5 – 10 – 2 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents