Après 3 accessits d’honneurs dans la catégorie proposée, il est temps d’aller au bout pour Max La Fripouille. Ce mardi, toutes les conditions seront réunies pour qu’il brille dans le Prix d’Auxerre à Maisons-Laffitte (R1C3 – 13h47). A moins qu’un nouvel opposant ne vienne encore lui voler la vedette ?
Les incontournables
- 5 – Max La Fripouille : 2 quintés, 3 accessits d’honneur. L’année 2017 a commencé sur les chapeaux de roues pour ce pensionnaire de Rodolphe Collet. Toujours en 38 de valeur, il ne devrait pas tarder à trouver son jour. Mardi ? Pour vous donner une idée de ses capacités, retrouvez le en action dans le Prix du Pont de Flandre, un Quinté+ sur 3.100 mètres couru le 11/04/17 à Saint-Cloud. Dans cette épreuve, Seul Landjunge le privait de titre. Lui battait alors Astronomy Alfred (5e), Prince Nomad (8e) et Dagobert Duke (11e très malheureux) :
- 8 – Veslove : S’il était la dernière fois très chuchoté, ce fils de Vespone a vite montré qu’il avait besoin de compétition pour retrouver son niveau. Logiquement monté sur cette épreuve, il devrait cette fois nous remontrer le visage qu’on lui connaît : celui d’un redoutable compétiteur.
Les challengers
- 2 – Chill Wind : A 6 ans, ce pensionnaire de Didier et Pauline Prod’homme a couru 15 quintés pour 1 victoire, 1 accessit et 4 places. Des statistiques nettement soignées ces derniers temps puisqu’à l’occasion de ses 3 dernières tentatives dans la catégorie, il n’a pas terminé plus loin que 5e, se payant même le luxe de battre un certain Max La Fripouille (5 – course ci-dessous). Ce mardi, il fera partie des plus chargés mais il serait très imprudent de l’écarter. Retrouvez Chill Wind en action à Cagnes-sur-Mer le 1er février dernier. Sur les 2.500 mètres du Prix Rauba Capeu, le pensionnaire de la famille Prod’homme s’imposait avec une belle facilité. Il battait alors Max La Fripouille (2e) et Allegro Forte (10e).
- 14 – My Sweet Lord : Ce 8 ans entraîné par Bienvenido Moreno-Navarro a beaucoup d’expérience dans la catégorie proposée et connaît bien le parcours. En 4 tentatives sur ce 2.500 mètres mansonnien, il s’est placé 2 fois dans les 5. Pris à une valeur intéressante et monté par Maxime Guyon, il faut s’en méfier.
- 12 – Dagobert Duke : Si ce pensionnaire de Cédric Boutin a peiné à refaire surface après 3 mois sans compétition (10e/15 pour sa rentrée), il a, en dernier lieu, bien mieux couru que ne l’indique son classement (malchanceux dans la ligne droite – course ci-dessous). Ce mardi, il aura pour lui de se présenter dans une catégorie qu’il connaît bien et sur une distance qui lui sied à ravir (6 courses sur 2.500 mètres, 2 victoires et 3 places dans les 5). C’est une chance pour une place.
L’impasse
- 17 – Edington : Mardi, ce fils de Dansili va passer un cap. S’il manque d’expérience, il a montré un peu de potentiel dans les petits handicaps. Des compétences encore un peu modestes pour tenir tête au lot mais qui se doivent d’être suivies.
Les partants en détail
- Prince Nomad : Véritable marathonien, ce fils de Galileo sera sur sa distance ce mardi mais avec beaucoup de poids à porter. C’est d’ailleurs le top weight de l’épreuve. Même si les handicapeurs ont revu sa valeur à la baisse, sa tâche s’annonce encore compliquée, d’autant que ses statistiques à Maisons-Laffitte ne sont pas les meilleures : 2 tentatives pour une 5e et une 8e place.
- Chill Wind : A 6 ans, ce pensionnaire de Didier et Pauline Prod’homme a couru 15 quintés pour 1 victoire, 1 accessit et 4 places. Des statistiques nettement soignées ces derniers temps puisqu’à l’occasion de ses 3 dernières tentatives dans la catégorie, il n’a pas terminé plus loin que 5e, se payant même le luxe de battre un certain Max La Fripouille (5). Ce mardi, il fera partie des plus chargés mais il serait très imprudent de l’écarter.
- Spirit’s Revanche : Sérieux et appliqué, le représentant de l’entraînement de Philippe Demercastel se présente en plus sur un hippodrome qui lui convient à merveille (4 essais, 1 victoire, 2 accessits d’honneur et une 4e place) dans une valeur handicap qui lui permet de s’exprimer pleinement. Monté par l’homme en forme du moment, il peut viser haut.
- Gaius Caesar : Si sa valeur handicap est intéressante, ce fils de Soldier of Fortune revient après une absence des hippodromes longues de 6 mois. Même s’il doit avoir un peu de travail, mieux vaut le voir courir avant de l’intégrer de nouveau sur un ticket.
- Max La Fripouille : 2 quintés, 3 accessits d’honneur, l’année 2017 a commencé sur les chapeaux de roues pour ce pensionnaire de Rodolphe Collet. Toujours en 38 de valeur, il ne devrait pas tarder à trouver son jour. Pourquoi pas ce mardi.
- Running Waters : Performante dans la catégorie, plaisante lors de son unique tentative sur la piste qui nous intéresse (6e dans un Quinté+), cette fille de Makfi aurait pu tout avoir pour nous plaire si les handicapeurs n’avaient pas décidé de l’alléger après ses deux dernières sorties. Une baisse de forme ?
- Astronomy Alfred : Sa forme est bonne, il vient de faire ses preuves à ce niveau de la compétition, ce protégé de Stephen Ramsay a tout pour lui. Sauf de la marge.
- Veslove : S’il était la dernière fois très chuchoté, ce fils de Vespone a vite montré qu’il avait besoin de compétition pour retrouver son niveau. Logiquement monté sur cette épreuve, il devrait cette fois nous remontrer le visage qu’on lui connaît : celui d’un redoutable compétiteur.
- Mister Smart : Si son hiver nous a convaincus (5 quintés, 3 fois dans les 5), il ne faut pas oublier qu’il s’est disputé sur le sable, uniquement. Sur le gazon, ce pensionnaire de Nicolas Caullery est bien différent. D’autant plus à ce niveau de la compétition. Dans ces conditions, ce n’est pas une priorité.
- Solmina : Hormis un incident de parcours à Toulouse en fin d’année dernière (17e), cette représentante de la casaque de l’Écurie du Sagittaire n’est jamais bien loin de la vérité. Lauréate d’un gros handicap à Bordeaux en mai dernier (course ci-dessous-, elle a prouvé qu’elle avait la qualité pour vaincre dans cette catégorie. Même si ce mardi l’opposition semble qualitative, il serait imprudent de la négliger.
- Dark Wave : Si le début de carrière de ce 5 ans était prometteur, les choses se sont gâtées l’année dernière. 6 mois plus tard, il se classe 14e et dernier d’un gros handicap. Manque de compétition et d’envie ? Sans doute Pierre-Charles Boudot va t-il l’aider à se décider.
- Dagobert Duke : Si ce pensionnaire de Cédric Boutin a peiné à refaire surface après 3 mois sans compétition (10e/15 pour sa rentrée), il a, en dernier lieu, bien mieux couru que ne l’indique son classement (malchanceux dans la ligne droite). Ce mardi, il aura pour lui de se présenter dans une catégorie qu’il connaît bien et sur une distance qui lui sied à ravir (6 courses sur 2.500 mètres, 2 victoires et 3 places dans les 5). C’est l’une des belles chances de l’épreuve.
- Jed Water : En 7 tentatives à ce niveau de la compétition, cette fille de Stormy River s’est placée 3 fois dans les les 5. A Maisons-Laffitte, c’est 3 sorties pour 2 places (3e et 4e). Des statistiques honnêtes qui, couplées à sa course de rentrée, laissent augurer d’une belle sortie. Pour une place mais en fin de combinaison.
- My Sweet Lord : Ce 8 ans entraîné par Bienvenido Moreno-Navarro a beaucoup d’expérience dans la catégorie proposée et connaît bien le parcours. En 4 tentatives sur ce 2.500 mètres mansonnien, il s’est placé 2 fois dans les 5. Pris à une valeur intéressante et monté par Maxime Guyon, il faut s’en méfier.
- Allegro Forte : En 4 essais à ce niveau de la compétition, ce fils de Zambesi Sun a échoué 3 fois. Novice sur les 2.500 mètres de Maisons-Laffitte, il va avoir fort à faire en pareille société. A revoir.
- Zambeso : Autrefois, c’était une valeur sûre à ce niveau. Depuis, du bien, du moins bien, et 2 tentatives échouées en obstacle. S’il n’est pas en rupture de compétition, l’est-il de motivation ? Espérons que cette course nous donne la réponse.
- Edington : Mardi, ce fils de Dansili va passer un cap. S’il manque d’expérience, il a montré un peu de potentiel dans les petits handicaps. Des compétences encore un peu modestes pour tenir tête au lot mais qui se doivent d’être suivies.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 8 – 2 – 14 – 12 – 3 – 10 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents