Il seront dix-huit 4 ans au départ du quinté de ce lundi sur les 2400m en gazon de l’hippodrome du Putois à Compiègne. Un quinté pas facile à déchiffrer ne nous le cachons pas. On peut tenter de faire confiance à Fils Prodigue. Un pensionnaire de Francis-Henri Graffard monté par Pierre-Charles Boudot.
Les incontournables
- 11 – Fils Prodigue : A l’occasion de son premier quinté sur la PSF de Chantilly, le 10 mars, il concluait 5e. Quinze jours plus tard, cette fois sur le gazon de Saint-Cloud il terminait 2e juste derrière Hawwa. Cette fois, le 4 ans pourrait tout à fait faire la différence et s’imposer puisqu’il progresse à chacune de ses sorties. C’est notre favori.
- 6 – La Milva : On ne doit pas la juger sur ses derniers résultats. Elle vaut mieux que cela. Si elle bénéficie d’un bon parcours elle pourrait faire remonter sa côte de popularité d’un seul coup. Elle ne sera pas malheureuse tout le temps donc il faudra s’en méfier fortement.
Les challengers
- 5 – Hawwa : Bien sûr elle est pénalisée au poids (57,5 kilos cette fois-ci) puisqu’elle s’est imposée dans le quinté de Saint-Cloud du 28 mars mais elle est également rallongée ici. C’est ce qui nous empêche de la placer plus haut. Néanmoins ses qualités peuvent lui permettre de prendre une petite place. (Photo ci-dessous – Hawwa, le 28 mars à Saint-Cloud)
- 3 – Ozeville : Elle effectue ici une rentrée mais sur ce qu’elle a montré, elle a largement les moyens de figurer à l’arrivée. En 2016, en quatre sorties, elle a enregistré trois victoires et une deuxième place. Les incertitudes la concernant sont les suivantes. Sera t-elle prête d’entrée pour cette course où tout de même elle monte franchement de catégorie. Elle est cependant en mesure de créer la surprise.
Les partants en détail
- Opulent d’Oroux : Il a déjà gagné à ce niveau mais sera chargé cette fois-ci. En fin d’année dernière, il avait enregistré de belles performances et avait d’ailleurs remporté un quinté à Saint-Cloud. Il faudra s’en méfier. C’est un bon cheval et pourrait tout à fait prendre une place.
- Alençon : Deuxième d’un quinté à Deauville l’été dernier. Il en remporté un autre mais sur le sable de Cagnes. Récemment à Chantilly il a couru avec moins de réussite mais sur 3200 mètres. Là, à Compiègne c’est sa distance. Il ne faudra certainement pas sous estimer le pensionnaire de Christophe Ferland.
- Ozeville : Elle effectue ici une rentrée mais sur ce qu’elle a montré, elle a largement les moyens de figurer à l’arrivée. En 2016, en quatre sorties, elle a enregistré trois victoires et une deuxième place. Les incertitudes la concernant sont les suivantes. Sera t-elle prête d’entrée pour cette course où tout de même elle monte franchement de catégorie. Elle est cependant en mesure de créer la surprise.
- Thrones Game : Elle a déjà démontré ce qu’elle était capable de faire à ce niveau (en 2016 deux fois dans les cinq premiers pour 3 quintés disputés) elle fait certes sa rentrée mais c’est l’entraînement d’Alain de Royer Dupré et la monte de Gérald Mossé. A ne pas négliger
- Hawwa : Bien sûr elle est pénalisée au poids (57,5 kilos cette fois-ci) puisqu’elle s’est imposée dans le quinté de Saint-Cloud du 28 mars mais elle est également rallongée. C’est ce qui nous empêche de la placer plus haut. Néanmoins ses qualités peuvent lui permettre de prendre une petite place.
- La Milva : On ne doit pas la juger sur ses derniers résultats. Elle vaut mieux que cela. Si elle bénéficie d’un bon parcours elle pourrait faire remonter sa côte de popularité d’un seul coup. Elle ne sera pas malheureuse tout le temps donc il faudra s’en méfier fortement.
- Flying Desire : Elle fait sa rentrée et de surcroît c’est la moins expérimentée du lot mais si ses qualités intrinsèques ne sont pas en cause, il lui faudra peut-être cette épreuve pour se remettre dans le bain de la compétition. Pour cette raison et uniquement celle-ci nous n’en faisons pas un choix prioritaire.
- Mahati : A Chantilly, le 9 avril elle n’était pas là mais c’était sur le sable. C’est l’entraînement d’André Fabre. Elle devrait pouvoir se racheter ici d’autant qu’elle avait plutôt montré de belles choses sur la gazon. On ne peut pas l’écarter totalement pour une place dans ce quinté.
- Mortrée : Suite à sa victoire de quinté au début du mois elle portera 57 kilos. Elle a le 18 dans les stalles de départ. Sa tâche s’annonce cette fois plus compliquée. Difficile de l’écarter totalement mais pas non plus un choix de premier ordre. Affaire d’impression.
- Kalimera : Elle était 9e du quinté remporté par Hawwa devant Fils Prodigue. Ce jour là, elle avait mis du temps avant d’être cadencé mais avait fait tout de même une belle accélération dans les 150 derniers mètres. Elle a donc du potentiel. Place Possible.
- Fils Prodigue : A l’occasion de son premier quinté sur la PSF de Chantilly, le 10 mars, il concluait 5e. Quinze jours plus tard, cette fois sur le gazon de Saint-Cloud il terminait 2e juste derrière Hawwa. Cette fois, le 4 ans pourrait tout à fait faire la différence et s’imposer puisqu’il progresse à chacune de ses sorties. C’est notre favori.
- Temperino : C’est sur sa course de rentrée le 28 mars à Nantes que l’on peut espérer qu’il fasse un truc. C’est un courageux mais sera t-il à la hauteur?. La question peut se poser. Avec une cote peut-être intéressante il peut séduire les amateurs d’outsiders. C’est une affaire d’impression.
- Manolita : C’est l’entraînement de Pia Brandt dont on sait qu’il brille souvent dans les quintés. La pouliche a couru quatre fois pour une victoire et trois quatrième place. Sous la selle de Maxime Guyon, on ne peut pas la rayer et en plus elle ne cesse de progresser. A bon entendeur.
- Saoseo : Compiègne, il connaît parfaitement. Il a couru deux fois sur le même parcours : deux fois 2e. Il ne faut pas tenir compte de ses deux dernières contre-performances et le réhabiliter pour ce quinté où il a toutes les chances de bien figurer. Une vraie place possible.
- Grand Trianon : Expérimenté dans ce type d’épreuve, il pourrait s’illustrer. Sa rentrée s’étant déroulée sur le sable, on peut imaginer qu’il lui faudra cette course pour réellement revenir dans le coup. En attendant il faut faire un choix dans cette épreuve et d’autres candidatures nous paraissent plus prioritaires pour cette fois.
- Sisène : Elle a échoué dans une Listed, le Prix Zarkava à Saint-Cloud, le 2 avril. Les handicaps de ce niveau elle connaît bien. De là à dire qu’elle peut faire mieux qu’une quatrième ou cinquième place ce serait sans doute s’avancer un peu.
- Prince Admiral : Il ne fait pas partie de nos choix bien qu’il soit tout à fait du niveau de cette course. Comme beaucoup d’autres dans cette course dans laquelle nous n’avons choisi aucune impasse, il peut surprendre en bout de combinaison.
- Multideal : Il y a du monde pour lui barrer la route d’autant qu’il n’a rien prouvé à ce niveau. Dans ce quinté sa mission risque d’être particulièrement compliquée. On ne le retient pas parmi les meilleurs.
Le pronostic d’Equidia.fr : 11-6-5-3-14-10-2-13
Source : equidia.fr
Commentaires récents