Quinté+ du Jeudi 20 avril à Chantilly : Isacc à nu

Jeudi 20 avril, réservé aux chevaux de 4 ans, sur le parcours des 1.900 mètres de la PSF Cantiliène, ce quinté peut revenir à Isacc. Extrêmement régulier, l’élève d’Henri-Alex Pantall dévoile tout et se met à nu sur la piste dans dans ce style de tournoi. Ce Prix Kilt (R1 C3 – 13H47) est fait pour lui.

Les incontournables

  • 5 – Isacc : à la valeur qui est la sienne, il a participé plusieurs fois à l’arrivée dans les événements. Adepte du parcours, en trois tentatives il y compte une victoire et une quatrième place, cette dernière pour sa rentrée cette année. « Bête » à quintés, il affiche 66% de réussite dans les épreuves de ce type. Avec le 1 dans les stalles de départ il n’aura pas d’efforts à faire et l’embarras du choix pour se placer. Nous en faisons un incontournable.
  • 14 – Flag Fen : il a tiré une stalle de départ loin de la corde, mais il est en forme et répète ses courses. Lauréat de la deuxième épreuve du quinté remporté par Kenfay, le 10 mars, le pensionnaire de Nicolas Caullery a reçu 4,5 kilos de surcharge à la suite de cette sortie. Cela se complique pour lui mais Christophe Soumillon lui est associé, preuve que le jockey le pense encore compétitif. Nous aussi.

Les challengers

  • 7 – Orfeas : sans connaitre de déboires pour sa rentrée, il aurait certainement soigné ses statistiques dans les quintés. Impression confirmée dès la sortie suivante, Orfeas terminant quatrième à moins d’une longueur d’Hawwa, la lauréate. Le seul bémol est sa place au départ. S’il déjoue son numéro à l’extérieur pour se rapprocher sans effort, le poulain de Carlos Laffon-Parias a sa place dans les 5 premiers.
  • 16 – Donuts Reyor : c’est le « Botom Weight », il est forme et fait bien la PSF de Chantilly. A l’arrivée des trois courses qu’il a disputées sur cette piste, c’est sur le parcours des 1.900 mètres qu’il a réalisé sa meilleure performance, c’était dans un événement. 4e à moins de longueurs d’Isacc ce jour là, il retrouve ce tracé jeudi après une rentrée encourageante dans un quinté sur le mile.
  • 6 – Marshall Lessing : plus que le résultat obtenu en dernier lieu, nous retiendrons la facilité avec laquelle le cheval de Xavier Thomas-Demeaulte a disposé de ses rivaux dans un réclamer disputé au Putois. Pierre-Charles Boudot retrouvait la monte de Marshall Lessing. Ensemble ils connaissent une certaine réussite, 2 victoires et 3 places en 6 sorties communes. Sans en faire un favori pour la gagne, nous le pensons capable de bien figurer à l’arrivée.

Les impasses

  • 9 – Finger Roll : le lot qu’il a devancé à Bordeaux n’a pas répété, lui-même s’est essayé depuis sans succès dans une course à condition. Ce jeudi, Alessandro Botti le fait débuter dans les handicaps, une découverte qu’il aborde sans certitudes.
  • 12 – Ipanemo : sa course de rentrée et les performances qu’il affiche dans les quintés ne nous incitent guère à le retenir dans notre sélection.

Les partants en détails

  1. Nice To See You : ce fils de Siyouni aborde cette épreuve en valeur 42, ce qui l’oblige à porter 60 kilos. Top Weight, nous le pensons tout de même compétitif pour glaner une place à l’arrivée. La PSF n’est pas un handicap pour cet élève de Robert Collet, et Nice To See You sera mieux sur la distance proposée que lors de ses dernières apparitions.
  2. Magari : avec ce représentant de la casaque de Mathieu Offenstadt, l’entraineur Ludovic Gadbin selle son premier partant dans un quinté. Sur le papier, il lui est difficile de prétendre disputer la victoire. Proche de sa valeur plafond, il aurait conservé une chance selon nous s’il n’avait hérité de la stalle 16. Avec ce handicap initial il faudra impérativement le « bon » parcours dans un peloton fourni.
  3. Rubens : disons que pour son premier essai dans les handicaps, sa dernière sortie nous laisse dans l’expectative. Deuxième favori d’un peloton peu fourni, à Salon-de-Provence, il a terminé sans « gaz », éprouvant ce jour là sa tenue sur 2.400 mètres. Dans ce quinté, Rubens retrouve une surface et surtout une distance sur laquelle il est à son aise.
  4. Mister Mowgli : lui aussi découvre les quintés, un test après une course de rentrée qui n’a pas délivré d’enseignements au sujet du pensionnaire de Waldemar Hickst. En se référant à sa dernière apparition 2016, même lieu et même parcours que pour le Quinté qui nous interpelle, Mister Mowgli prend du crédit. Le lot était bon et il terminait correctement. S’il est monté en condition, il a les moyens de rentrer dans le quinté.
  5. Isacc : à la valeur qui est la sienne il a participé plusieurs fois à l’arrivée dans les événements. Adepte du parcours, en trois tentatives il y compte une victoire et une quatrième place, cette dernière pour sa rentrée cette année. « Bête » à quintés, il affiche 66% de réussite dans les épreuves de ce type. Avec le 1 dans les stalles de départ il n’aura pas d’efforts à faire et l’embarras du choix pour se placer. Nous en faisons un incontournable.
    Marshall Lessing : plus que le résultat obtenu en dernier lieu, nous retiendrons la facilité avec laquelle le cheval de Xavier Thomas-Demeaulte a disposé de ses rivaux dans un réclamer disputé au Putois. Pierre-Charles Boudot retrouvait la monte de Marshall Lessing. Ensemble ils connaissent une certaine réussite, 2 victoires et 3 places en 6 sorties communes. Sans en faire un favori pour la gagne, nous le pensons capable de bien figurer à l’arrivée.
  6. Orfeas : sans connaitre de déboires pour sa rentrée, il aurait certainement soigné ses statistiques dans les quintés. Impression confirmée dès la sortie suivante, Orfeas terminant quatrième à moins d’une longueur d’Hawwa, la lauréate. Le seul bémol est sa place au départ. S’il déjoue son numéro à l’extérieur pour se rapprocher sans effort, le poulain de Carlos Laffon-Parias a sa place dans les 5 premiers.
  7. Gaetano Donizetti : sans en faire un interdit, nous n’en faisons pas un favori. Sa place est certainement proche des balances, mais dans ce quinté qui marque ses débuts dans les handicaps nous lui préférons d’autres chevaux.
  8. Finger Roll : le lot qu’il a devancé à Bordeaux n’a pas répété, lui-même s’est essayé depuis sans succès dans une course à condition. Ce jeudi Alessandro Botti le fait débuter dans les handicaps, une découverte qu’il aborde sans certitudes.
    Onlyjim : c’est le seul « rentrant » de cette épreuve, lui aussi découvre les handicaps dans son premier quinté. Pour son unique tentative sur les 1.900 mètres PSF de l’hippodrome cantilien il a fait mouche. 8e pour sa dernière apparition en 2016, l’élève de Pascal Bary s’est élancé de la stalle 16, en dernière position il n’a jamais pu refaire son retard. Cet argument ne peut être avancé ce jeudi et seul le manque de compétition peut jouer contre Onlyjim.
  9. Happy Cause : piste en sable fibré, 1.900 mètres, corde 7, les conditions technique plaident en sa faveur. Happy Cause reste sur un accessit obtenu dans un quinté terminant une encolure devant notre favori. Contrairement à Isacc dont nous pensons qu’il peut progresser, le cheval présenté par Stéphane Cerulis n’est pas loin de sa valeur plafond. On le retient dans une combinaison élargie.
  10. Ipanemo : sa course de rentrée et les performances qu’il affiche dans les quintés ne nous incitent guère à le retenir dans notre sélection.
  11. Kenfay : il fait une nouvelle fois le déplacement depuis le centre d’entrainement de Cabriès Calas, dans les Bouches du Rhône. Pénalisé de 4 kilos à la suite de sa plus récente victoire dans un événement similaire à celui qui nous fait cogiter, Patrick Khozain n’a pas le choix des engagements avec Kenfay. Forme et aptitude lui permettent d’envisager tout de même prendre une place.
  12. Flag Fen : il a tiré une stalle de départ loin de la corde, mais il est en forme et répète ses courses. Lauréat de la deuxième épreuve du quinté remporté par Kenfay, le 10 mars, le pensionnaire de Nicolas Caullery a reçu 4,5 kilos de surcharge à la suite de cette sortie. Cela se complique pour lui mais Christophe Soumillon lui est associé, preuve que le jockey le pense encore compétitif. Nous aussi.
  13. Prince Apache : adepte des courses « qui roule », l’on devrait rapidement le voir aux avant-postes surtout avec son numéro de corde. Poulain sur la montante il reste sur un succès dans un handicap de plus modeste catégorie. Difficile de l’écarter pour autant et nous avons fait le choix de le placer dans notre sélection.
  14. Donuts Reyor : c’est le « Botom Weight », il est forme et fait bien la PSF de Chantilly. A l’arrivée des trois courses qu’il a disputées sur cette piste, c’est sur le parcours des 1.900 mètres qu’il a réalisé sa meilleure performance, s’était dans un événement. 4e à moins de longueurs d’Isacc ce jour là, il retrouve ce tracé jeudi après une rentrée encourageante dans un quinté sur le mile.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 14 – 7 – 16 – 1 – 10 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/04/19/quinte-jeudi-20-avril-a-chantilly-isacc-a-nu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.