Handicap réservé aux seuls chevaux âgés de 4 ans, disputé sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibré cantilienne, le Prix Kilt pourrait bien permettre à Happy Cause de renouer avec la victoire ce jeudi 20 avril.
Auteur d’une rentrée intéressante le 10 mars dernier, à l’occasion du Quinté+ Prix du Centre d’Entraînement, Happy Cause (11 – A. Lemaître) n’est pas là pour faire de la figuration. Titulaire d’un succès et d’un accessit en trois tentatives sur le tracé, ce pensionnaire de Stéphan Cérulis évolue sur un parcours qui lui sied à merveille. Performant sous la selle de son cavalier (5 sur 6), et nullement dérangé par la distance abordée, mieux vaut l’avoir avec que contre soi, d’autant que son mentor a déclaré : « Happy Cause vient de très bien se défendre dans la course que l’on peut qualifier de référence. C’est un concurrent qui se transcende sur les pistes en sable. Resté bien au travail, j’espère le voir confirmer ses bonnes dispositions physiques même si je trouve le lot un peu plus relevé cette fois. Un petit numéro dans les stalles serait le bienvenu pour ce concurrent qui se monte près de la tête. »
L’opposition est conduite par Kenfay (13 – S. Pasquier). Ce rejeton de Kendargent vient de renouer plaisamment avec la victoire dans l’épreuve référence. Il aborde donc ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens et aura à cœur de poursuivre sa marche en avant, même si sa marge de manœuvre est désormais réduite, avec quatre kilos de pénalisation.
Nice To See You (1 – V. Cheminaud) a mieux couru que ne l’indique son récent classement. Ce rejeton de Siyouni a désormais deux parcours dans les jambes, et ne doit plus être loin de son meilleur niveau. Placé lors de son unique essai sur le tracé, et confirmé dans ce genre de tournois, l’élève de Robert Collet va tenter d’arbitrer les débats.
Remarqué par sa probante fin de course du 16 mars, lors de son retour à la compétition, Donuts Reyor (16 – E. Hardouin) constitue un choix prioritaire. Vaclav Luka nous a confié : « En dernier lieu, il a très bien couru lors de sa rentrée. Il a un peu progressé sur cette sortie. La distance plus longue ne devrait pas être un problème, si l’allure est sélective pour cet attentiste. Je compte sur lui pour une belle performance, avec l’aide d’un bon parcours. »
A créditer de débuts tonitruants sur le tracé le 10 mars dernier, Flag Fen (14) ne part pas battu d’avance. Il a toujours réussi, muni d’une paire d’œillères pleines, et n’a plus à faire ses preuves sur les pistes en sable. Confié pour la première fois à Christophe Soumillon, il garde son mot à dire, à l’image d’Isacc (5 – M. Barzalona), dans sa catégorie.
Orfeas (7 – O. Peslier) est sur la montante et peut être envisagé pour une 4/5e place, tout comme Finger Roll (9 – C. Demuro), jugé sur sa performance du 11 février, sur la Riviera.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents