Ils sont seize concurrents âgés de 4 ans et plus à se rendre au départ des 1.200 mètres (LD) du Quinté+ de ce mardi à Maisons-Laffitte. Auteur d’une rentrée très encourageante, Victorious Champ a les capacités de mener la vie dure à ses adversaires.
Les incontournables
- 13 – Victorious Champ : Il vient de se classer 4e pour sa rentrée dans l’épreuve de référence. Adepte du tracé qui nous intéresse, ce pensionnaire de David Smaga aborde ce Quinté dans des conditions optimales. En 37 de valeur, il a tous les atouts de son côté pour figurer sur le podium à l’arrivée de ce Quinté+.
- 12 – Dark Orbit : Dark Orbit est un autre candidat sérieux à la victoire. Il dépend d’un entrainement en grande forme. Ses deux dernières courses lui ont permis de monter en condition. Dans ce lot et sur ce qu’il a déjà fait, il peut remettre les pendules à l’heure.
Les challengers
- 7 – Westerwald : C’est le concurrent qui a le moins d’expérience dans cette épreuve. Très habile dans les trois courses à conditions auxquelles il a participé depuis le début de sa carrière, ce pensionnaire de Pia Brandt découvre les handicaps et les 1200 mètres en ligne droite de Maisons-Laffitte. Dotée de qualité et associé à Maxime Guyon pour l’occasion, il peut s’offrir une belle place à l’arrivée de ce Quinté.
- 2 – Galantes Ivresses : Actuellement en pleine forme, elle reste sur une victoire acquise sur les 1300 mètres (PSF) de Chantilly. Déjà victorieuse à ce niveau, elle reste cependant plus confirmée sur le sable. Cette pensionnaire de Yves de Nicolay a beaucoup de choses de son côté malgré le fait qu’elle a échoué pour son unique tentative sur le tracé qui nous intéresse. Associé à Pierre-Charles Boudot, elle peut tirer son épingle du jeu.
- 5 – Mangusto : Adepte des courtes distances en ligne droite et compétitif cette année, ce pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez a une bonne chance malgré sa valeur en 41,5.
L’impasse
- 15 – Basse Reine : Elle s’est montrée très régulière dans des lots légèrement inférieurs en 2016. Pas revue cette année, elle aborde cette rentrée moins affûtée que ses adversaires.
Les partants en détail
- Ross Castle : Ce bon élément a remporté le Prix Texada (Groupe 3) sur la piste mansonnienne le 13 mai dernier. Vu au plus au niveau ensuite, ce pensionnaire de Matthieu Palussière n’a pu trouver sa cadence dans les groupes. Il compte deux sorties dans les jambes cette année. De retour dans la catégorie handicap avec 61 kg sur le dos, il a besoin de rassurer.
- Galantes Ivresses : Confirmée sur PSF, cet atout de Yves de Nicolay a remporté son premier Quinté sur le sable le 19 décembre dernier à Chantilly. Sa forme est certaine puisqu’elle reste sur une victoire, toujours sur la PSF cantilienne, le 14 mars dernier. Elle retrouve la piste de Maisons-Laffitte sur laquelle elle avait échoué pour son unique participation. De retour dans les quintés et sur le gazon, elle peut nous surprendre malgré ses 60,5kg sur le dos. Méfiance !
- Saon Secret : Maisons-Laffitte est son terrain de jeu ! En 6 participations sur le tracé qui nous intéresse, cet hongre de 7 ans compte 2 victoires et 3 places dans les 5. Courageux à chacune de ses sorties bien que moins à son affaire en dernier lieu ; en 42 de valeur, il peut tirer son épingle du jeu pour une petite place.
- For Ever : For Ever sera mieux sur 1.200 mètres. Sa dernière sortie n’a pas été très convaincante mais ce pensionnaire de Carina Fey a déjà bien fait à l’automne dernier dans les Quinté+. 15e pour son unique tentative l’an dernier sur le tracé qui nous intéresse et en 41,5 de valeur, la tâche s’annonce délicate.
- Mangusto : Sixième dans l’épreuve de référence bien qu’il aurait pu finir plus près, Mangusto aborde ce Quinté dans des conditions optimales. Il aime la ligne droite et a déjà bien fait sur le tracé qui nous intéresse. Il part de la stalle numéro 1 et porte 59,5kg. Stéphane Pasquier le découvre pour l’occasion ce qui nous laisse le placer dans les 5 premiers.
- Relaxed Boy : Il a très bien fait en fin d’année dernière au niveau Quinté+. 17e pour sa rentrée le 16 mars à Chantilly, ce pensionnaire de Philippe Sogorb a dû monter en condition depuis cette course. Il est raccourci pour l’occasion et découvre Maisons-Laffites dans ce Quinté. Pour sa troisième tentative en ligne droite et en 39,5 de valeur, c’est un outsider séduisant.
- Westerwald : Ce pensionnaire de Pia Brandt a peu d’expérience, en effet il n’a couru que trois fois dans des courses à conditions. Il s’est bien comporté à chaque fois devançant des chevaux de qualité. Pour ses premiers pas en ligne droite, sur 1200 mètres et dans un handicap, il a suivre de près.
- Gammarth : Ce mâle de 9 ans connait bien le parcours de notre Quinté puisqu’en 11 tentatives, il a remporté 4 victoires. Décevant en dernier lieu à Fontainebleau, sa forme ne semble pas optimal. Même si sa valeur a baissé, il a besoin de rassurer.
- Mr Splendid : Cet hongre de 8 ans a un profil similaire au candidat précédent. La piste mansonnienne n’est plus un secret pour lui puisqu’en 5 tentatives sur les 1.200 en ligne droite, il a remporté 3 courses. 15e pour sa rentrée et décevant ensuite à Fontainebleau, il doit également rassurer.
- Jonh Jonh : Tenant du titre de cette épreuve, Jonh Jonh n’est plus à présenter dans les Quinté+. Malchanceux en dernier lieu, il est raccourci pour l’occasion. En 38 de valeur, c’est une possibilité en fin de combinaison.
- Sinbad : Ce bon élément a effectué une rentrée prometteuse avant de décevoir à Fontainebleau. Doté de qualité et avec 56kg sur le dos, il a les capacités de refaire surface.
- Dark Orbit : Il a remporté un quinté à l’automne dernier sur la ligne droite de Fontainebleau. Il a prouvé qu’il aimait ce genre de tracé. Avec la forme de son écurie, 56kg sur le dos et ses deux parcours dans les jambes, il peut donner du fil à retordre à ses adversaires.
- Victorious Champ : Quatrième pour sa rentrée dans l’épreuve de référence, ce pensionnaire de David Smaga devrait avoir gagné en condition depuis sa dernière course. Il connaît bien le parcours qui nous intéresse et cherche encore sa victoire dans un Quinté. C’est le lauréat en puissance.
- Risk Major : Ce deuxième atout de Vaclav Luka vient de se classer 5e pour sa rentrée à Compiègne. Il a déjà triomphé sur le tracé qui nous intéresse. Ce fils de My Risk a des qualités mais pourrait manquer un peu de marge dans cette épreuve.
- Basse Reine : Cette pouliche de 4 ans effectue sa rentrée. Il est préférable de la regarder courir avant de la retenir.
- Hatari : Ce pensionnaire de Jean-Pierre Perruchot est adepte de courtes distances en ligne droite. 8e pour ses deux tentatives cette année, on attend une réhabilitation de sa part.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 12 – 7 – 2 – 5 – 3 – 6 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents