Si, le 23 avril, ils ne seront plus que 2 à pouvoir prétendre à la magistrature suprême, l’hippodrome d’Auteuil sacrera son « président » dès ce lundi de Pâques. Les 225.000 € d’allocations ont attiré les convoitises de 20 protagonistes. Bien placé au poids dans ce Prix du Président de la République, Mon Nickson est un vainqueur en puissance.
Les incontournables
- 9 Mon Nickson : Alors qu’il n’avait plus été revu en piste depuis le 28 novembre 2015, ce fils de Nickname s’est d’emblée illustré pour sa réapparition, le 15 mars, en s’imposant sur le steeple de Compiègne. Pour son retour à Auteuil, cet élève de Jean-Paul Gallorini a encore fort bien tenu sa partie, le 1er avril, en se classant 2e derrière Bon Augure dans le Prix Air Landais. Au top de sa condition, il constitue un choix prioritaire dans ce lot.
- 7 Mister Bali : Alors qu’il était proposé à une cote d’outsider (24/1), il s’est imposé avec une belle autorité sur le plat, le 26 mars, dans le Prix Lutteur III. Bien que logiquement remonté de 8 livres pour ce succès, ce représentant de la casaque Munir semble capable de profiter de sa grande forme pour jouer encore un premier rôle à l’arrivée. L’une des bases de ce handicap.
- 18 Bazille : Quatrième de Vicomte d’Anjou pour son retour à Auteuil, le 5 mars, il n’a trouvé que Mister Bali pour lui barrer le chemin du succès, 3 semaines plus tard, dans le Prix Lutteur III. Visiblement proche de sa course, ce pensionnaire de François Nicolle semble fort bien situé ici, en valeur 59. En théorie, c’est lune des meilleures chances du bas du tableau.
Les challengers
- 3 Ultra Lucky : Écarté des pistes entre le 27 novembre 2016 et le 18 mars dernier, il a effectué une rentrée honorable en haies dans le Prix Prédicateur. Meilleur sur les gros obstacles, ce pensionnaire d’Eric Aubrée va retrouvé ici un parcours où il a respectivement terminé 2e et 4e des éditions 2014 et 2016 du Prix Montgoméry (Gr. III). Sans doute préparé avec soin pour cet objectif, il aura logiquement des partisans.
- 11 Kyalco : Compagnon de couleurs de Mister Bali, ce fils de Falco a déjà eu l’occasion de prouver sa grande tenue comme l’indique, par exemple, sa 3e place du 28 novembre 2015 dans le Grand Steeple-Chase de Bordeaux, sur 5300 mètres. Auteur, après 5 mois d’absence, d’une rentrée correcte le 18 mars dans le Prix Prédicateur, il semble capable d’accuser ici des progrès.
- 12 Cobra de Larre : Très en vue à l’automne dernier, il avait conclu sa saison 2016 par une probante 2e place derrière Perfect Impulse dans le Prix Morgex (Gr. III). Auteur d’une réapparition victorieuse en haies, le 12 mars; à l’occasion du Prix Hubert d’Aillières, ce 5 ans entraîné par Louis Baudron va retrouver ici sa discipline de prédilection. Disposant probablement encore d’une belle marge de progression, il peut en surprendre plus d’un.
L’impasse
- 14 Astre de Ballon : Totalement abandonné à la cote, ce fils d’Astarabad n’a pu jouer le moindre rôle pour sa rentrée, le 5 mars, dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr. III) et n’a guère été plus dangereux récemment dans le Prix Lutteur III. À sa décharge, il faut préciser qu’il a commis une grosse faute au mur ce jour-là. Seulement pour les amateurs de grosses cotes.
Les partants en détail
- Pinson du Rheu : S’il n’est pas dénué de moyens comme le prouve par exemple son succès du 27 novembre dernier dans le Prix Jean Laumain, ce représentant de Magalen Bryant n’en demeure pas moins assez spécial dans ses sauts. Tombé à trois reprises cette année, il sera muni ici d’œillères australiennes pour la première fois de sa carrière. S’il se montre plus appliqué, il peut s’emparer d’une place, en dépit de sa lourde charge de 72 kilos.
- Amirande : Après un bon meeting hivernal à Pau, ce « Papot » n’a pu finir son parcours le 5 mars, pour son retour à Auteuil, dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr. III). Récent 4e sur les haies de Compiègne, il découvre ici une opposition à sa portée mais devra tout de même porter 71 kilos. Dans un bon jour, ce hongre de 7 ans peut viser une place.
- Ultra Lucky : Écarté des pistes entre le 27 novembre 2016 et le 18 mars dernier, il a effectué une rentrée honorable en haies dans le Prix Prédicateur. Meilleur sur les gros obstacles, ce pensionnaire d’Eric Aubrée va retrouvé ici un parcours où il a respectivement terminé 2e et 4e des éditions 2014 et 2016 du Prix Montgoméry (Gr. III). Sans doute préparé avec soin pour cet objectif, il aura logiquement des partisans.
- La Sulfureuse : Visiblement à court de condition pour sa réapparition le 18 mars dans le Prix Troytown (Gr. III), cette fille de Saint des Saints s’attaquait a forte partie récemment dans le Prix Murat (Gr. II). Elle retrouve ici un lot bien plus dans ses cordes et va tenter de confirmer ses excellentes statistiques dans les Quinté+ (1 victoire et 4 places en 5 tentatives). À ne pas négliger.
- Tourwell : À 6 ans, ce pensionnaire de Marcel Rolland ne compte en tout et pour tout que 6 tentatives publiques. Impressionnant lauréat du Prix Bernard de Dufau en fin de saison dernière, il a visiblement trouvé la distance trop courte pour ses aptitudes en dernier lieu dans le Prix Colonel de la Horie. Pour son premier essai dans un handicap, ce cheval en devenir peut encore manquer d’un certain métier. Outsider.
- Forest Forest : Après avoir démontré sa valeur sur les « balais », ce pensionnaire de Robert Collet a effectué des débuts victorieux sur le steeple le 12 mars dans le Prix Cousin Pons. Alors qu’il devait porter une montage de plomb (73 kg), il n’a ensuite été devancé que par Martinstar le 1er avril, toujours dans la spécialité qui nous intéresse. Pour son premier essai sur la piste extérieure, ce hongre de 5 ans mérite une note de méfiance.
- Mister Bali : Alors qu’il était proposé à une cote d’outsider (24/1), il s’est imposé avec une belle autorité sur le plat, le 26 mars, dans le Prix Lutteur III. Bien que logiquement remonté de 8 livres pour ce succès, ce représentant de la casaque Munir n’est pas incapable de profiter de sa grande forme pour jouer encore un premier rôle à l’arrivée. L’une des belles chances de ce handicap.
- Vicomte d’Anjou : Titulaire de deux succès cet hiver à Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de Laurent Viel s’est encore montré le plus fort, le 5 mars, pour son premier essai sur le steeple d’Auteuil. Sur sa lancée, il a ensuite tenté sa chance dans le Prix Troytown (Gr. III) mais a dû se contenter de la 8e place ce jour-là. Le condamner sur cet ultime échec serait sans doute prendre un risque.
- Mon Nickson : Alors qu’il n’avait plus été revu en piste depuis le 28 novembre 2015, ce fils de Nickname s’est d’emblée illustré pour sa réapparition, le 15 mars, en s’imposant sur le steeple de Compiègne. Pour son retour à Auteuil, cet élève de Jean-Paul Gallorini a encore fort bien tenu sa partie, le 1er avril, en se classant 2e derrière Bon Augure dans le Prix Air Landais. Au top de sa condition, il constitue un choix prioritaire dans ce lot.
- Bestarabad : Troisième du champion So French, le 5 mars, pour sa réapparition dans le Prix Jean Doumen, ce fils d’Astarabad s’est montré nettement moins convainquant, trois semaine plus tard, dans le Prix Lutteur III. Peut-être s’agissait-il du fameux syndrome de la deuxième course après une bonne rentrée ? Si tel est le cas, une réhabilitation de la part de ce pensionnaire de Marcel Rolland n’est pas à exclure.
- Kyalco : Compagnon de couleurs de Mister Bali, ce fils de Falco a déjà eu l’occasion de prouver sa grande tenue comme l’indique, par exemple, sa 3e place du 28 novembre 2015 dans le Grand Steeple-Chase de Bordeaux, sur 5300 mètres. Auteur, après 5 mois d’absence, d’une rentrée honorable le 18 mars dans le Prix Prédicateur, il semble capable d’accuser ici des progrès.
- Cobra de Larre : Très en vue à l’automne dernier, il avait conclu sa saison 2016 par une probante 2e place derrière Perfect Impulse dans le Prix Morgex (Gr. III). Auteur d’une réapparition victorieuse en haies, le 12 mars; à l’occasion du Prix Hubert d’Aillières, ce 5 ans entraîné par Louis Baudron va retrouver ici sa discipline de prédilection. Disposant probablement encore d’une belle marge de progression, il peut en surprendre plus d’un.
- Poliboy : Lauréat d’un Quinté+ à Pau en janvier, en devançant des sujets comme Argentier ou Baby Boy, il a participé au fameux Prix Karcimont, le 5 mars à Auteuil. Comme 9 de ses rivaux, il s’est trompé de parcours ce jour-là. Même s’il aurait sans doute préféré un terrain plus pénible, ce pensionnaire de Philippe Cottin n’est pas incapable de remettre les pendules à l’heure.
- Astre de Ballon : Totalement abandonné à la cote, ce fils d’Astarabad n’a pu jouer le moindre rôle pour sa rentrée, le 5 mars, dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr. III) et n’a guère été plus dangereux récemment dans le Prix Lutteur III. À sa décharge, il faut préciser qu’il a commis une grosse faute au mur ce jour-là. Seulement pour les amateurs de grosses cotes.
- Argentier : Après un excellent meeting d’hiver à Pau, ponctué par un succès dans le Quinté+ du 3 février, il a fait partie des « étourdis » du fameux Prix Karcimont. Même s’il a un peu plafonné pour finir, il vient de se racheter en prenant la 5e place du Prix Lutteur III. Associé au très en forme Kévin Nabet, ce pensionnaire d’Éric Leray peut de nouveau viser un bon classement ici.
- Via Dolorosa : Il présente un peu le même profil qu’Argentier. Comme lui, il a pris part au meeting de Pau et s’est ensuite trompé de parcours dans le Prix Karcimont. Longtemps attentiste lors de son ultime tentative dans le Prix Lutteur III, il a fourni une très belle fin de course, échouant tout près du podium (4e). Sur sa lancée, ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé devrait encore prendre une part active à l’arrivée.
- Baby Boy : Comme bon nombre de ses rivaux, ce représentant de William Menuet vient de participer au Prix Lutteur III, la course de référence. Très courageux tout au long de la ligne d’arrivée, il a obtenu une méritoire 3e place ce jour-là. Bien placé sur le bas de l’échelle des poids, ce hongre de 6 ans devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce Quinté+.
- Bazille : Quatrième de Vicomte d’Anjou pour son retour à Auteuil, le 5 mars, il n’a trouvé que Mister Bali pour lui barrer le chemin du succès, 3 semaines plus tard, dans le Prix Lutteur III. Visiblement proche de sa course, ce pensionnaire de François Nicolle semble fort bien situé ici, en valeur 59. En théorie, c’est lune des meilleures chances du bas du tableau.
- Fayas : Après une longue interruption de carrière et une rentrée effacée à Pau au mois de février, ce pensionnaire de Patrice Quinton a renoué facilement avec le succès sur le steeple de Durtal le 19 mars. Il s’attaque ici à une toute autre catégorie mais sera paré de la casaque de la famille Papot. Un paramètre qui interdit de négliger totalement la candidature de ce fils de Poliglote.
- Corabella : Après s’être trompée de parcours dans le Prix Karcimont, cette fille de Saint des Saints n’a pas démérité dans le Prix Lutteur III. Vite à la pointe du combat et encore sur la ligne des premiers entre les deux derniers obstacles, elle ne s’est avouée battue que sur le plat. Si son partenaire parvient cette fois à la mener de manière un peu moins offensive, cette jument de 5 ans peut jouer les trouble-fête.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9-7-18-3-11-12-17-15
Source : equidia.fr
Commentaires récents