Quinté+ du dimanche 16 avril à Chantilly : Djoko sur sa surface de prédilection !

En marge des groupes pour la jeune génération, le programme dominical cantilien prévoit aussi un handicap divisé pour des 5 ans et plus sur 1.900 mètres : le Prix Thor. Sur les 16 sujets au départ, plusieurs ont de belles chances à défendre, à l’instar d’un certain Djoko qui évoluera ce dimanche sur sa surface de prédilection.

Les incontournables

  • 11 – Djoko : Ce fils d’Air Chief Marshal est régulier, reste sur une bonne performance dans un quinté (Cagnes-sur-Mer – 22 février 2017 – Prix de Sainte-Maxime – 1.600 mètres – course ci-dessous) et vient de récupérer un peu de fraîcheur. A l’aise sur cette PSF (quatre courses, quatre fois dans les 3 dont deux victoires sur le tracé qui nous intéresse), c’est l’une des belles chances de l’épreuve.
  • 8 – Mister Smart : En voilà un dont l’on doit se méfier en 37 de valeur. Sa forme est sûre, comme en atteste sa dernière sortie où il court mieux que ne l’indique son classement (Deauville – 7 mars 2017 – Prix du Mont Saint-Jean – 1.900 mètres – course ci-dessous). Son aptitude au sable est avérée, même à Chantilly où il compte trois places en sept tentatives. Attention à lui.
  • 5 – New Outlook : Véritable bête à quintés, ce représentant de la casaque Barbarin commence, à 9 ans, à perdre de sa régularité. Pour autant, le quinté glâné à Cannes-sur-Mer cet hiver prouve qu’il faut encore compter sur lui (15 février 2017 – Prix du Var – 2.000 mètres – course ci-dessous). Le pourra t-on ce dimanche ? Avec trois places dans les 5 en cinq tentatives sur le parcours, sa candidature ne peut être ignorée.

Les challengers

  • 1 – Skaters Waltz : En plus d’être le top weight de l’épreuve, ce pensionnaire de Fabrice Vermeulen a hérité du numéro le plus à l’extérieur. Ceci étant, sa forme est sûre (2e et 4e dans deux tournois du même acabit en dernier lieu) et il se plaît sur cette piste (six fois dans les 5 en sept tentatives). Si le rallongement de distance lui convient (il n’a jamais dépassé le mile), il est capable de bien faire, comme en atteste sa dernière sortie (Chantilly – 4 avril 2017 – Prix Consul – 1.600 mètres – course ci-dessous). où il terminait 2e de Zarose au terme d’une belle ligne droite.
  • 4 – Fawley : Véritable cheval de PSF, ce fils de Makfi a fait le gros de son palmarès dans des épreuves de moindre facture en province. A ce niveau de compétition, ses statistiques sont encore à peaufiner (quatre fois dans les 5 en treize sorties). Pour autant, le sable de Chantilly lui réussit bien (quatre fois dans les 5 en 6 essais). Avec Cristian Demuro sur le dos, il mérite que l’on s’en méfie.
  • 3 – Veakalto : Si ses performances dans les quintés ne sont pas ridicules (cinq fois dans les 5 en douze sorties) et que la distance est parfaitement dans ses cordes, ses statistiques se dégradent nettement lorsqu’il s’agit de la PSF cantilienne. Changera t-il la donne ce dimanche ? Verdict peu après 14h45.

L’impasse

  • 16 – Black Jewel : La seule fois où il s’est frotté à ce niveau sur ce parcours, il a fini 14e. Depuis, il a découvert les oeillères traditionnelles, qui lui réussissent pas mal… Mais au niveau inférieur. Dans ce lot, sa tâche s’annonce plus délicate.

Les partants en détail

  1. Skaters Waltz : En plus d’être le top weight de l’épreuve, ce pensionnaire de Fabrice Vermeulen a hérité du numéro le plus à l’extérieur. Ceci étant, sa forme est sûre (2e et 4e dans deux tournois du même acabit en dernier lieu) et il se plaît sur cette piste (six fois dans les 5 en sept tentatives). Si le rallongement de distance lui convient (il n’a jamais dépassé le mile), il est capable de bien faire, comme en atteste sa dernière sortie (Chantilly – 4 avril 2017 – Prix Consul – 1.600 mètres). où il terminait 2e de Zarose au terme d’une belle ligne droite.
  2. Porsenna : En provenance d’Italie, ce deuxième pensionnaire de Fabrice Vermeulen a couru dans de grosse épreuves avant de passer la frontière et de se faire un nom dans l’hexagone au niveau des réclamers (trois tentatives, trois succès), dont un dernier sur la distance qui nous intéresse. Accompagné de Christophe Soumillon pour découvrir Chantilly, il devrait donner le meilleur de lui-même.
  3. Veakalto : Si ses performances dans les quintés ne sont pas ridicules (cinq fois dans les 5 en douze sorties) et que la distance est parfaitement dans ses cordes, ses statistiques se dégradent nettement lorsqu’il s’agit de la PSF cantilienne. Changera t-il la donne ce dimanche ? Verdict peu après 14h45.
  4. Fawley : Véritable cheval de PSF, ce fils de Makfi a fait le gros de son palmarès dans des épreuves de moindre facture en province. A ce niveau de la compétition, ses statistiques sont encore à peaufiner (quatre fois dans les 5 en treize sorties). Pour autant, le sable de Chantilly lui réussit bien (quatre fois dans les 5 en 6 essais). Avec Cristian Demuro sur le dos, il mérite que l’on s’en méfie.
  5. New Outlook : Véritable bête à quintés, ce représentant de la casaque Barbarin commence, à 9 ans, à perdre de sa régularité. Pour autant, le quinté glâné à Cannes-sur-Mer cet hiver prouve qu’il faut encore compter sur lui (15 février 2017 – Prix du Var – 2.000 mètres). Le pourra t-on ce dimanche ? Avec trois places dans les 5 en cinq tentatives sur le parcours, sa candidature ne peut être ignorée.
  6. Geonpi : Ce pensionnaire de Nicolas Bellanger vient de bien faire par deux fois dans des épreuves du même genre et en valeur similaire, se classant notamment 5e d’une épreuve de distance similaire sur le sable Deauvillais (7 mars 2017 – Prix du Mont Saint-Jean – 1.900 mètres – course ci-dessous). De nouveau associé à un jockey qui le connaît et l’utilise bien, c’est une belle chance… A condition qu’il réussisse à se sortir rapidement de son numéro à l’extérieur (11/16).
  7. Imprimeur : Avec le numéro 8 à la corde, les tactiques sont multiples. D’autant plus avec un jockey d’expérience comme Thierry Thulliez. Pour ce fils de Rock of Gibraltar, la question sera donc de savoir s’il apprécie la piste de Chantilly. Si tel était le cas, sur ce qu’il a montré, notamment à Cannes cet hiver (24 janvier 2017 – Prix de Marseille – 2.000 mètres – course ci-dessous) il devrait avoir sa place à l’arrivée.
  8. Mister Smart : En voilà un dont l’on doit se méfier en 37 de valeur. Sa forme est sûre, comme en atteste sa dernière sortie où il court mieux que ne l’indique son classement (Deauville – 7 mars 2017 – Prix du Mont Saint-Jean – 1.900 mètres). Son aptitude au sable avérée, même à Chantilly où il compte trois places en sept tentatives. Attention à lui.
  9. Weekend : Ce fils de Kendargent est en grande forme (il reste sur trois succès) et ce dimanche, il sera en plein sur sa distance. Mais dans cette catégorie, les choses risquent d’être plus difficiles (un essai, un échec), d’autant qu’en 3 courses, sa valeur a pris 10 points (passée de 26,5 à 36,5).
  10. Heavensong : Nouveau venu dans les boxes de Nicolas Caullery, ce fils d’Invincible Spirit a déjà fait ses preuves à ce niveau de la compétition (quatre fois dans les 5 en huit sorties estampillées Quinté+), sur la distance (même ratio) et même sur le parcours (une fois 4e en 2 essais). Le seul hic c’est que ces derniers temps, son niveau est plutôt allé decrescendo. Où en sera t-il ce dimanche ? A voir.
  11. Djoko : Ce fils d’Air Chief Marshal est régulier, reste sur une bonne performance dans un quinté (Cagnes-sur-Mer – 22 février 2017 – Prix de Sainte-Maxime – 1.600 mètres) et vient de récupérer un peu de fraîcheur. A l’aise sur cette PSF (quatre courses, quatre fois dans les 3 dont deux victoires sur le tracé qui nous intéresse), c’est l’une des belles chances de l’épreuve.
  12. Skiperia : Cette pensionnaire de Yann Barberot trouve progressivement ses marques en 34 de valeur. Bien sur le sable, notamment à Chantilly où elle aligne 50% de réussite dans les 5 (75% sur le tracé du jour), elle est capable de bien faire ce dimanche. D’autant qu’elle s’élancera de la stalle n°1.
  13. Beyond Limits : Comme New Outlook, ce 9 ans est une bête à quinté. La différence, c’est que lui reste sur un échec radical (14e à Saint-Cloud le mois dernier). Peut il peut se racheter ? Cette fois, la distance sera plus courte, le terrain plus adapté à ses aptitudes et le tracé bien à son goût puisque qu’en trois tentatives par le passé, il n’a jamais terminé plus loin que 4e.
  14. Good Deal : Depuis l’automne dernier, ce pensionnaire de Julien Mérienne semble avoir franchi un cap, comme l’indique sa dernière sortie sur plus long où il terminait alors 5e au courage d’une course de bon niveau (Saint-Cloud – 23 mars 2017 – Prix de la Gascogne – 2.100 mètres – course ci-dessous). Pourra t-il faire aussi bien dimanche ? Tout semble aller dans ce sens.
  15. Maher Señora : Deuxième chance de Yann Barberot, ce mâle de 6 ans va franchir un pallier ce dimanche. Ou du moins va essayer. Doté d’un peu de caractère, le partenaire de Raphaël Marchelli n’est pas de tous les jours. Bien disposé, il est capable du meilleur (il s’est déjà imposé sur le tracé du jour). Mais dissipé, c’est une autre affaire.
  16. Black Jewel : La seule fois où il s’est frotté à ce niveau sur ce parcours, il a fini 14e. Depuis, il a découvert les œillères traditionnelles, qui lui réussissent pas mal… Mais au niveau inférieur. Dans ce lot, lia tâche s’annonce plus délicate.

Le pronostic d’Equidia.fr : 11-8-5-1-4-3-7-13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/04/15/quinte-dimanche-16-avril-a-chantilly-djoko-surface-de-predilection/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.