Quinté+ du vendredi 14 avril à Vincennes : Bélina, la danseuse est de retour !

Quel plateau que celui du Quinté proposé ce vendredi soir sur l’hippodrome de Vincennes dans le Prix Jean Riaud ! Lionel, Belina Josselyn, Up And Quick, Valko Jénilat et d’autres encore : autant d’attractions qui font de cet course un splendide événement. Analysons les forces en présence…

Les incontournables

  • 13- Bélina Josselyn : C’est une base pour finir sur le podium. Elle a conclu 2ème du champion Bold Eagle dans le Prix d’Amérique Opodo, puis a été mise au repos 1 mois et demi après avoir fini 4ème du Grand Prix de Paris. Jugée sur ce qu’elle sait faire, elle devrait lutter pour la victoire.
  • 12- Lionel : Tombeur de Bold Eagle dans le Grand Prix de Paris 2016 et troisième du Prix d’Amérique 2017.Lors de sa dernière sortie, il est tombé sur un os, en étant devancé par Aubrion du Gers dans le Prix du Bois de Vincennes. Il va se plaire sur cette distance et pourrait bien renouer avec la victoire.
  • 6- Viking Blue : C’est un vrai dur à cuire, qui aura pour lui l’avantage de s’élancer au premier poteau. De plus, il sera déferré des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière. Dès lors, s’il s’élance sur la bonne jambe, il devrait donner du fil à retordre à ses champions de rivaux. C’est une base, au moins pour les places.

Les challengers

  • 7- Valko Jenilat : C’est le moins bien engagé du second poteau, mais lors de sa dernière sortie, il a très bien tenu sa partie prenant la troisième place du Prix du Bois de Vincennes. Ce jour-là il n’était devancé que par Lionel et Belina Josselyn qu’il retrouvera aujourd’hui. S’il répète sa dernière sortie, il va finir dans le Quinté, peut-être même sur le podium.
  • 11- Your Highness : Après avoir été arrêtée plus de 8 mois, elle a fait sa rentrée le 25 Mars dans le Prix du Bois de Vincennes, où elle a fini honorablement à la 5ème place. On peut supposer qu’elle est montée en condition sur cette dernière course. Si c’est le cas alors elle peut prendre une part active a l’arrivée.
  • 8- Best of Jets : Il se trouve mal engagé dans cette épreuve, mais il possède de la qualité. La dernière fois dans le Prix du Bois de Vincennes, il a été disqualifié devant les tribunes, mais a ensuite très bien tenu sa partie en finissant à la hauteur de Ulk Médoc 6ème de l’épreuve respective. S’il reste sage, sa place est dans le Quinté.

Les impasses

  • 1- Udo’s Oiler : Il a très mal couru dernièrement dans un lot moins relevé que celui qu’il aura à affronter vendredi. De plus, il restera ferré. C’est une impasse.
  • 5- Trophée de Jaba : Après avoir été écarté de la compétition plus d’un an et demi. Il effectuera ce vendredi sa deuxième course de rentrée après le Grand National du Trot à Angers. Ce jour-là, il a montré qu’il avait encore besoin de courir. Cette fois, il restera ferré et sera associé a Yohann Cabaret. On se contentera de le regarder courir.
  • 9- Ave Avis : Il a bien gagné dernièrement à Caen sur un parcours de vitesse, en étant déferré des quatre pieds et associé à Mathieu Abrivard. Vendredi soir, il sera ferré et associé a Frédéric Darondel. On peut imaginer qu’il aura d’autres objectifs.

Les partants en détail

  1. Udo’s Oiler : C’est le Petit Poucet de la course. Ses derniers parcours dans des lots moins bien famés ne sont pas bons, et il apparaît ici de fait comme un très gros outsider. De plus, il évoluera ferré, configuration dans laquelle il n’a plus brillé depuis plus d’un an. Impasse tentante…
  2. Orient Horse : La semaine dernière, il a fait un truc dans le Prix du Tréport, accrochant une deuxième place surprise au terme d’un parcours à l’économie, derrière l’excellent Anzi des Liards. Il battait alors notamment Sauveur. Sur cette ligne, en tête et déferré des quatre pieds, il peut prétendre, si Pierre Levesque parvient à lui donner un parcours à l’économie, à une place en bout de combinaison.
  3. United Back : Son parcours dans le Prix du Tréport (cf ci-dessus) est des plus encourageants. En effet, encore piégé dans la corde à l’arrière-garde à l’intersection des pistes, il a refait un peu de terrain dans la phase finale. Associé à Alexandre Abrivard et déferré des postérieurs, il va encore progresser sur cette sortie. C’est un outsider plutôt séduisant, même s’il s’attaque là à un sacré lot…
  4. Tayson de Houelle : Une candidature en forme de point d’interrogation. Ce hongre de Franck Leblanc avait brillé l’an dernier, mais dans la discipline du trot monté, et peine depuis à terminer un parcours au trot. Lors de sa rentrée le 5 avril à Angers, il est parti au galop et le turfiste n’a rien pu voir. Il serait une impasse si à son sulky ne s’installait pas Franck Nivard… On ne le garde pas, mais on le regardera du coin de l’œil, tout de même.
  5. Trophée de Jaba : Le 5 avril à Angers, il effectuait une rentrée d’un an et demi. Son parcours n’était pas mauvais, mais le cheval a montré qu’il avait encore besoin de courir avant de revenir à son niveau d’antan. Il devrait à nouveau faire le petit parcours, d’autant plus qu’il gardera ses fers, et que son mentor JMB le confie à Yohann Cabaret.
  6. Viking Blue : Capable de remporter des courses tête et corde sur un train d’enfer, il va être le bâton de dynamite de cette épreuve. Au premier échelon, il n’aura pas trop à lutter pour s’emparer du commandement, pourvu qu’il s’élance correctement. Dès lors, il faudra être costaud pour le déloger. Coup de poker à la gagne !
    ——– Recul de 25m ———
  7. Valko Jenilat : C’est le moins bien engagé du second poteau. Toutefois, jugé sur sa dernière performance, où, dans le Prix du Bois de Vincennes, il avait attaqué Aubrion du Gers dans le tournant final après un bel effort dans la montée, il apparait comme un joli poil à gratter. C’est un cheval très dur, qui fait toutes ses courses. Déferré des quatre pieds, et bien affûté pour cette course, il peut chatouiller les chevaux les plus riches du lot.
  8. Best of Jets : Que faire de la candidature de ce 5e surprise du Grand Prix de Paris ? Il se plaît sur les longues distances, et retrouve à son sulky Tony Le Beller, qui traverse actuellement une belle période de forme. Si Viking Blue, comme c’est plausible, mène la course d’un train d’enfer, alors il faudra compter sur lui : ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin sait suivre tous les rythmes.
  9. Ave Avis :  Sa forme est certaine, en témoigne sa victoire le 17 mars dernier à Caen dans le Prix de Cauvicourt. Ici, il n’évoluera pas sur sa distance de prédilection, étant plutôt un cheval de vitesse. Ferré – configuration dans laquelle il brille très rarement – et confié à Frédéric Darondel, il va certainement faire le petit parcours en vue d’engagements futurs.
  10. Olmo Holz : Après sept mois sans courir, cet excellent cheval de l’entraînement Martens va certainement manquer d’un parcours avant de retrouver son niveau. Sa classe est néanmoins certaine, mais avec ses fers, il est toujours un tantinet en deçà de sa valeur réelle. A regarder courir…
  11. Your Highness : Sa rentrée dans le Prix du Bois de Vincennes est excellente. Installée à la corde par Björn Goop et n’ayant fait que la ligne droite, elle a fourni un bel effort final, laissant augurer de belles choses pour la suite. Et la suite, c’est cette course, donc. Déferrée des quatre pieds, elle n’aurait qu’à monter en puissance pour légitimement convoiter un podium. Seule interrogation, la distance-marathon : ses meilleurs titres, elle les doit aux parcours de vitesse. Néanmoins, puisqu’elle a déjà brillé sur les 2850m de la grande piste, on la garde haut.
  12. Lionel : Troisième du Prix d’Amérique 2017, tombeur de Bold Eagle dans le Prix de Paris 2016, Lionel est le pur marathonien. Plus la distance est longue, plus il est costaud. Après deux courses en demi-teinte, il s’est pleinement racheté le 25 mars, bon deuxième de l’intouchable Aubrion du Gers. Sur le papier, sur ses références et son niveau intrinsèque, c’est une première chance.
  13. Bélina Josselyn : Après un mois et demi de repos, la « danseuse » de Jean-Michel Bazire fait son retour en piste. Formidable 2e derrière Bold Eagle du Prix d’Amérique, elle est probablement la meilleure jument du circuit, et se plait particulièrement sur les parcours de tenue. Présentée déferrée des quatre pieds, elle n’aura qu’à s’élancer au trot pour pouvoir prétendre à la victoire. Notre favorite.
    ——– Recul de 50m ———
  14. Up and Quick: :Il a tenté un truc dans le Prix de Paris, prenant quelques mètres sur le peloton dans le tournant final avant de craquer dans la ligne droite. C’est un vrai cheval de tenue, et la distance va lui plaire. En revanche, rendre 50m s’annonce extrêmement compliqué pour ce vainqueur du Prix d’Amérique 2015. Avec le bon parcours, en se faisant bien ramener, en prenant les bons wagons, il peut prendre une petite place en bout de combinaison.

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 12 – 6 – 7 – 11 – 8 – 2 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/04/13/quinte-vendredi-14-avril-a-vincennes-belina-danseuse-de-retour/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.