Quinté+ du jeudi 13 avril à Auteuil : London Whale en or

Jeudi, le quinté redevient parisien. Il est ouvert aux hurdlers d’âge dans le temple de l’obstacle. Certains d’entre eux pourraient courir la Grande Course de Haies de Printemps le 29 avril prochain (4.300 mètres) il ne faut donc pas tout jeter dans la bataille !

Les incontournables

  • 5 – London Whale : De par son physique, on comprend et on excuse London Whale d’avoir débuté sa carrière de cheval d’obstacle à 4 ans. L’année dernière il a changé d’entraînement, et ainsi découvert Pau cet hiver. Il s’est imposé d’entrée de jeu dans un événement de 5 longueurs devant Achour, qui certes, portait 6kg de plus. London Whale est grand mais pas lourd, il a un grand abattage avec son action, et les 3.900 mètres, c’est son truc ! Il court bien avec plusieurs semaines entre chaque course. Les 68kg ne devraient pas le gêner.
  • 15 – Ci Blue : D’abord paré de la casaque Fouin en début de carrière, il est passé sous bannière Bryant lors du premier semestre 2016, ce qui atteste d’un certain potentiel. Yannick Fouin ne l’a d’ailleurs jamais caché, estimant même que Ci Blue est plus à l’aise en haies que sur les gros obstacles. Les « Fouin » sont des chevaux qui ont du speed, alors sur cette distance proposée avec 65kg, c’est très tentant de le placer en début de pronostic. Rappelons qu’il vient d’être 5e du Prix Prédicateur, devant Rock the Race, Rensennas, Galop Marin (Anemos était arrêté).
  • 16 – Ma Cagnotte : Elle a débuté sa nouvelle carrière cet hiver à Cagnes-sur-Mer, remportant même sa 1ère course sur les balais. Elle a confirmé à Compiègne le 06/03/2017. Si l’on se fait l’avocat du diable, elle battait une jument de 4 ans, Got Away, rentrante avec 71Kg, qui, sur 3.600 mètres a le droit d’être prise de vitesse étant donné son physique. Nous sommes donc 50/50 après l’analyse pure et simple de cette course mais écouter Yohann Gourraud fait pencher la balance vers le « pour »… Gardons haut Ma Cagnotte !

Les challengers

  • 6 – Rennsenas : Il a eu le malheur de gagner son quinté par 5 longueurs, le Prix Céréaliste (2e Beau Rochelais, 3e Meissen, 4e Bise de Mer) le 25 octobre dernier à Auteuil. Il a donc été logiquement pénalisé et n’a pu confirmer cette surcharge de poids assez brutale. Il a effectué une rentrée le 18 mars dernier, il devrait être compétitif.
  • 7 – Flavin : Largement battu lors de sa dernière sortie à Auteuil le 5 mars dernier, alors qu’il portait 71kg, il a ensuite fini ses deux parcours à Compiègne sans être menaçant. Il est désormais à une valeur intéressante c’est pourquoi nous le retenons assez haut dans un prono en huit chevaux.
  • 11 – Curly Basc : Elle s’est vraiment dévoilée à Auteuil lors du second semestre, gagnant sa 1ère course comme hurdler au mois d’octobre et confirmant même lors de la dernière réunion le 1er décembre. Elle fait partie des petites jeunes dans ce lot, mais sa candidature est séduisante. Attention tout de même à ce que les 3.900 mètres ne soient pas son plafond de distance.

Les impasses

  • 14 – Anemos : Il a perdu le rythme de la compétition depuis 2 ans ; à 10 ans, cela ne pardonne pas ! Il n’a jamais été en grande réussite à Auteuil, voilà pourquoi nous en faisons notre impasse.

Les partants en détail

  1. Rock the Race : Il portait déjà 76kg dans le Prix Prédicateur et a conclu 6e. Il est tout à fait capable de répéter cette performance.
  2. Poligroom : Lors de sa course de rentrée, il finissait 6e à 15 longueurs du gagnant, avec 70kg, pas sûr qu’il puisse être plus près ce jeudi.
  3. Anaking : Vendu en République Tchèque il y a un, il est invaincu pour ses nouveaux propriétaires accrochant même une victoire de Gr.1 en haies lors de la Gran Corsa Siepi Di Milano. Il reste d’ailleurs sur ce succès acquis en novembre, et effectue une vraie rentrée ce jeudi. Attention, 3.900 mètres en haies, il pourrait être pris de vitesse.
  4. Galop Marin : Il a gagné de 7 longueurs le Prix James Hennessy, Listed en steeple à Auteuil. Il n’a pas réussi à confirmer dans les Groupes par la suite. Difficile donc d’évaluer ce représentant Papot. L’année de 5 ans est charnière pour les chevaux d’obstacle. Attendons de voir cette course pour savoir quel chemin son entourage va lui faire prendre.
  5. London Whale : De par son physique, on comprend et on excuse London Whale d’avoir débuté sa carrière de cheval d’obstacle à 4 ans. L’année dernière il a changé d’entraînement, il a ainsi découvert Pau cet hiver. Il s’est imposé d’entrée de jeu dans un événement de 5 longueurs devant Achour, qui certes, portait 6kg de plus. London Whale est grand mais pas lourd, il a un grand abattage avec son action, les 3.900 mètres sont en plein son truc. Il court bien avec plusieurs semaines entre chaque course. Les 68kg ne devraient pas le gêner.
  6. Rennsenas : Il a eu le malheur de gagner son quinté par 5 longueurs, le Prix Céréaliste (2e Beau Rochelais, 3e Meissen, 4e Bise de Mer) le 25 octobre dernier à Auteuil. Il a donc été logiquement pénalisé et n’a pu confirmer cette surcharge de poids assez brutale. Il a effectué une rentrée le 18 mars dernier, il devrait être compétitif.
  7. Flavin : Largement battu lors de sa dernière sortie à Auteuil le 5 mars dernier, tandis qu’il portait 71kg, il a ensuite fini ses deux parcours à Compiègne sans être menaçant. Il est désormais à une valeur intéressante, c’est pourquoi nous le retenons assez haut sans un prono en huit chevaux.
  8. Maranjou : En 5 parcours en haies à Auteuil, sixième est son meilleur classement. Il surprendrait vraiment s’il faisait l’arrivée.
  9. Race to Glory : Après Maranjou, c’est l’un des quatre atouts de François-Marie Cottin. C’est lui avec Curly Basc d’ailleurs que l’on retient pour cette entraînement cantilien. Sa classe de plat lui a servi cet hiver à Cagnes/Mer pour ouvrir son palmarès en France. Il se fait à son métier sur les haies françaises : attention à lui.
  10. Mallorca : Elle est revenue de Cagnes/Mer avec un sacre dans le Grand Steeple-Chase. Auteuil n’est pas son jardin mais la distance de 3.900 mètres est faite pour l’aider. Affaire d’impression.
  11. Curly Basc : Elle s’est vraiment dévoilée à Auteuil lors du second semestre, gagnant sa 1ère course comme hurdler au mois d’octobre et confirmant même lors de la dernière réunion le 1er décembre. Elle fait partie des petites jeunes dans ce lot, mais sa candidature est séduisante. Attention tout de même à ce que les 3.900 mètres ne soient pas son plafond de distance.
  12. Hawk the Talk : Ses meilleurs résultats à Auteuil sont en steeple, et il est engagé le 17 avril dans le Prix du Président de la République. Alors attendons Pâques pour le retenir comme chocolat !
  13. Lamigo : Il a couru sans relâche depuis la fin septembre, il peut accuser le coup surtout face à une telle opposition.
  14. Anemos : Il a perdu le rythme de la compétition depuis 2 ans ; à 10 ans, cela ne pardonne pas ! Il n’a jamais été en grande réussite à Auteuil, voilà pourquoi nous en faisons notre impasse.
  15. Ci Blue : D’abord paré de la casaque Fouin en début de carrière, il est passé sous bannière Bryant lors du premier semestre 2016, ce qui atteste d’un certain potentiel. Yannick Fouin ne l’a d’ailleurs jamais caché, estimant même que Ci Blue est plus à l’aise en haies que sur les gros obstacles. Les « Fouin » sont des chevaux qui ont du speed, alors sur cette distance proposée avec 65kg, c’est très tentant de le placer en début de pronostic. Rappelons qu’il vient d’être 5e du Prix Prédicateur, devant Rock the Race, Rensennas, Galop Marin (Anemos était arrêté).
  16. Ma Cagnotte : Son entraîneur se voit prendre une très bonne place ce jeudi à Auteuil. On garde !

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 15 – 16 – 6 – 7 – 11 – 1 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/04/12/quinte-jeudi-13-avril-a-auteuil-london-whale-or/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.