Impressionnant à Marseille-Borély il y a 15 jours, Aprion compte bien s’emparer du maillot jaune du leader du Grand National du Trot. Parfaitement engagé au premier échelon, il devra donner le meilleur contre de sérieux rivaux. Ils viennent en nombre pour cette 3e étape du GNT.
Les incontournables
- 9 – Aprion – D4 : Ce chic trotteur est à l’image de nombreux pensionnaires de Norbert Vimond : d’une rare constance et généreux dans son effort. Pour éviter d’affronter dans le circuit la terreur du Sud-Ouest, Brissac, son entraîneur n’a pas hésité à faire les quelques 1500 kilomètres aller-retour qui sépare son écurie et l’hippodrome de Marseille-Borély. Victorieux de la 2e étape, dans laquelle il n’avait laissé aucune chance à ses rivaux, c’est incontestablement le concurrent à battre ce mercredi. Le GNT est son objectif, c’est une base de jeu très solide.
- 6 – Arthuro Boy – DA : Il n’est tombé que sur le solide A Nice Boy lors de sa dernière course. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Yves Dreux ne fait pas le déplacement pour rien. La dernière fois qu’il a présenté un partant à Lyon-Parilly, c’était il y a plus de 20 ans ! Plus exactement avec Bizibi le 14 avril 1996. Suffisant pour comprendre que son entraîneur aura de hautes ambitions ici.
Les challengers
- 1 – Best du Hauty : Nous en attendions légèrement mieux pour la 2e étape à Marseille. Son entraîneur nuance toutefois sa prestation car son cheval a été victime d’un abcès au pied. Déjà placé parmi les favoris il y a deux semaines, Best du Hauty sera appuyé au betting une fois de plus. Il peut être en base pour des jeux combinés.
- 3 – Best Buissonay – DP : Visiblement bien luné à Marseille, il s’est parfaitement employé pour prendre la 2e place derrière Aprion dans la 2e étape du GNT. Sa principale qualité reste sa dureté à l’effort, il peut encaisser un parcours nez au vent. Dans une épreuve dans laquelle le rythme devrait être soutenu, c’est un placé potentiel.
- 5 – Andalouse : Son entraîneur Flavien Provost la laisse avec ses quatre fers ce qui ne l’inquiète pas plus que cela. Cette redoutable attentiste suit tous les trains. Après une période de méforme, son pilote Gabriele Gelormini a retrouvé le chemin de la victoire depuis quelques semaines. Toujours capable d’une incartade à l’attelé, c’est néanmoins une course visée pour elle.
L’impasse
- 10 – Va Très Bien : Il réalise sa rentrée après une absence de près de trois mois et risque de manquer physiquement.
Les partants en détail
- Best du Hauty : Un abcès à l’un de ses pieds l’a contrarié lors de sa dernière sortie. Sans cela, il aurait été plus près à l’arrivée. Cheval dur, qui peut faire le tour de ses rivaux, Best du Hauty a même le profil d’un possible lauréat.
- Ustang Ludois : Pour la 100e course de sa carrière, ce 9 ans rencontre une opposition de taille. Récent 3e dans un « réclamer » de bon niveau à Vincennes, le cheval entraîné par Mickaël Cormy n’a pas de marge face à de tels adversaires. En courant battu, une 5e place serait un résultat concluant.
- Best Buissonay – DP : Bien qu’il se soit montré fautif à Caen le 9 mars, le changement d’hippodrome lui est bénéfique. La grande piste de Vincennes lui a forgé un mental à toute épreuve, tout en demeurant imprévisible. S’il répète sa deuxième place de Marseille-Borély, sa place est dans le Quinté+.
- Ambassadeur d’Am – D4 : Sa régularité a toujours plaidé en sa faveur. Maintenant, la forme de l’écurie des frères Martens est fluctuante voilà plusieurs mois et il est difficile de se prononcer sur leurs chevaux. Toutefois, Christophe Martens précise que le cheval est en condition ascendante à l’entraînement. Quoiqu’il en soit, ce fils de Orlando Vici à son mot à dire.
- Andalouse : Son entraîneur n’y va pas par quatre chemins : cette épreuve constitue un objectif dans le programme de sa jument. Polyvalente, elle s’est classée à l’arrivée de lots bien constitués à l’attelé. Avec un driver en forme et en courant cachée, son ambition première sera de prendre une place, et d’espérer une défaillance des favoris pour envisager plus.
- Arthuro Boy – DA : Régulièrement joué, il n’est pas parvenu à trouver son jour cet hiver, tout en terminant à l’arrivée à chacune de ses ultimes tentatives. Yves Dreux foule l’hippodrome de Lyon-Parilly pour la première fois depuis 20 ans et vient sans aucun doute avec des ambitions.
- Akayama : Sa classe est sûre. Le problème, c’est qu’elle enchaîne les fautes au fil des courses. Pour la première fois en trois ans, cette fille de la bonne Hirosaka va se produire sur un hippodrome de province. C’est notre impasse, elle est risquée. Ce sera tout ou rien.
- Ariane de Caponet – D4 : Très bien exploitée par Hervé Chauve-Laffay, son compte en banque avoisine les 300 000 euros. Contrainte de rendre la distance dans les Grands Prix, c’est du premier échelon qu’elle s’élancera ce mercredi. Cependant, l’opposition est supérieure aux lots dans lesquels elle s’est produite.
- Aprion – D4 : Ses limites à l’heure actuelle sont inconnues. Brillant lauréat de la 2e étape sur la piste de Marseille-Borély, c’est une véritable rente pour son entraîneur Norbert Vimond. En 44 courses, ce hongre de 7 ans a conclu dans les 5 premiers à 34 reprises. C’est le favori.
————————————————————+25 mètres———————————————————— - Va Très Bien : Il réalise sa rentrée après une absence de près de trois mois et risque de manquer physiquement.
- 11 Bahia Quesnot : L’engagement de la pensionnaire de Cédric Herserant est délicat au second échelon. D’autant plus qu’elle a rien montré de très séduisant à l’occasion de ses dernières courses. Ce n’est pas une interdite, mais sa candidature attirera les amateurs de grosses cotes.
- Varus du Bocage – D4 : Matthieu Abrivard va prendre du plaisir à retrouver ce cheval qui a longtemps évolué sous son entraînement. Remarqué dans le Sud-Est par ses sprints tonitruants, il aura comme seul espoir la formation d’un wagon à l’extérieur pour ainsi se faire ramener. Barré par les chevaux du premier poteau, c’est un outsider uniquement s’il obtient une course sur-mesure.
- Une Sérénade – DA : Dans un Quinté+ bien composé, elle a surpris aussi bien les parieurs que son entraîneur-driver Serge Peltier en s’octroyant la deuxième place. Alors qu’elle évoluait ferrée à cette occasion, Une Sérénade sera déferrée des antérieurs. Comptons sur son driver pour lui fournir une course. C’est notre coup de poker.
- Ursa Major – DA : Comme la plupart de ses camarades du second poteau, elle va devoir compter sur une course parfaite pour, au mieux, briguer une petite place. Elle n’était pas attendue à Marseille et a pourtant répondu présente, à plus de 70/1.
- Universal Rider – DP : Le meeting d’hiver était son objectif, il fût un échec. Décevant à plusieurs reprises et 6ème récemment à Caen, il a plu à Mathieu Mottier dans la phase finale. Cela va être difficile à 25 mètres et malgré le fait qu’il soit déferré des postérieurs pour la 2e fois de sa carrière seulement, nous n’y croyons pas.
- Un Nuage d’Osmoz – DA : Tout ce n’est pas passé comme Emmanuel Allard le voulait à Marseille. Mieux à son aise sur les grandes pistes provinciales que sur la cendrée de Vincennes, il peut surprendre s’il ne fait pas le fort.
- Bocage d’Ortige : Repéré par Thibault Marlin au début du mois de mars dans un Quinté+, il a remarquablement tenu sa partie pour la fin du meeting Cagnois. Ne le jugeons pas sur sa dernière 8e place au trot monté, trop fausse pour être exacte. Drivé par Loris Garcia, qui lui a été associé par le passé, le cheval de Nicolas Ensch peut accrocher une place si tout se déroule pour le mieux. En tout cas, il saura tirer profit des vives batailles en tête s’il y a combat.
————————————————————+50 mètres———————————————————— - Tiger Danover – D4 : L’inusable trotteur de l’écurie Danover est loin d’être fatigué ! Disqualifié après enquête alors qu’il concluait 3ème par Marseille, il a remarquablement tenu sa partie à Vincennes… il y a seulement 5 jours dans le Prix du Tréport. Une fois encore, il partira du troisième échelon. Sait-on jamais. Il participe toujours aux arrivées lorsqu’on l’attend le moins.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 6 – 1 – 3 – 5 – 13 – 4 – 18
Source : equidia.fr
Commentaires récents