Quinté+ du mardi 11 avril à Saint-Cloud : vers un duel Max la Fripouille-Le Pin?

Les stayers ont rendez-vous sur l’hippodrome de Saint-Cloud pour le premier Quinté+ longue distance de l’année sur gazon. Ils seront 16 partants de 4 ans et plus au départ des 3100m avec deux favoris qui se détachent : Max la Fripouille et Le Pin.

Les incontournables

  • 4 – Max la Fripouille : Il est notre favori même si le départager avec Le Pin (n°10) n’a pas été simple. Il a déjà gagné son Quinté+, le 10 mars 2016 sur la PSF de Chantilly. Depuis, il a confirmé en prenant de belles places (8 tentatives Q+ – 1 victoire – 4 places soit 63% de réussite dans les 5). Cet hiver, il n’a été battu que par Chill Wind (1/2 à Cagnes-sur-Mer) et Montesquieu (11/3 à Saint-Cloud). Pour une première sur une distance supérieure à 2500m, il peut enfin passer le poteau en tête en 2017.
  • 10 – Le Pin : L’élève de Pascal Bary est irréprochable depuis le début de sa carrière avec deux succès et huit places en 13 courses. Si on ne prend que les courses sur 3000m ou plus, c’est une 2e et une 3e place. Il a terminé troisième de la course de référence pour sa première tentative dans les Quinté+, ce qui lui donne une première chance ici.

Les challengers

  • 8 – Landjunge : Il est encore tout frais avec ses neuf courses dans les jambes. Deuxième le 21/03 pour son premier essai dans les handicaps, il a fait impression. Lors de ses deux victoires à Deauville cet hiver, il dominait des chevaux qui ont répété. Seule crainte : le passage de la piste en sable au gazon.
  • 9 – Dagobert Duke : C’est un habitué du parcours avec une 3e et une 7e place dans les Quintés. Fin 2016, l’élève de Cédric Boutin brillait avec une victoire et deux places sur le sable deauvillais. Après une rentrée gentille (10e le 21/3), il devrait jouer un rôle important.
  • 14 – Teodash : Le deuxième pensionnaire de Cédric Boutin devrait être une des premières chances. Ce Quinté+ sera sa huitième course en 2017 mais il ne semble pas baisser de pied. Le 28 juin 2016, il prenait la 2e place d’un Quinté+ remporté par Nahual, une référence sur les longues distances et reste sur un succès le 21/3/17 qui lui a valu une pénalisation de 2.5kg.

Les impasses

  • 2 – Alzarodesvillerets : En quatre tentatives dans les Quinté+, il n’a jamais fait mieux que 6e (21/8/16 à Deauville). Certes, il a connu une belle période en 2016 avec 4 succès de suite (petits handicaps de province), la raison pour laquelle il est rapidement passé d’une valeur 24 à 40. Il est notre seule impasse.

Les partants en détail

  1. Prince Nomad : C’est un multiple placé de Listed en 2016 (6 fois) grâce à ses participations aux étapes du Défi du Galop. Il est le top-weight avec 61.5kg soit 2.5kg de plus que le numéro 2, un réel désavantage. Son hiver est décevant car il n’a plus de marge (il est passé de 46 de valeur le 21 janvier à 41 pour cet événement). A regarder courir et à reprendre quand il sera redescendu sur l’échelle des poids.
  2. Alzarodesvillerets : Entre avril et juillet 2016, il a passé le poteau 4 fois suite dans des petits handicaps de province. Il est rapidement passé d’une valeur 24 à 40 et n’a jamais fait mieux que 6e dans un Quinté+. Il est notre seule impasse.
  3. Eagle Eyes : Elle n’a couru qu’à 5 reprises depuis le début de sa carrière pour une victoire et trois places. On ne l’a plus revue depuis une tentative dans un Groupe 3 à Hanovre (8e). Difficile de savoir où elle en est. Question d’impression
  4. Max la Fripouille : Le pensionnaire de Rodolphe Collet va découvrir une distance supérieure à 2500m mais ça ne devrait pas le déranger. Très performant cet hiver (2e le 1er février et le 11 mars), il est une base évidente dans cette course.
  5. Astronomy Alfred : Sur les distances de 3000m ou plus, ses statistiques sont bonnes : 4 courses – 3 places. Il a terminé 5e du Quinté+ de référence le 21/3 à Chantilly et porte bien le poids (2e avec 64.5kg sur le dos). Il est plus à l’aise sur la PSF mais a déjà bien fait dans le bon terrain. Il est notre 6e choix.
  6. Gris Noir : Sa dernière course date du 30 octobre (12e d’un Quinté remporté par Bunook), ce qui pose question quant à sa forme… Il a déjà gagné son Quinté+ longue distance, le 13/10/2016, devant Murafej et Montesquieu, qui ont confirmé depuis. Notre regret pour une fin de combinaison.
  7. Bunook : Le 30 octobre dernier, sur le parcours, il remportait enfin son premier Quinté+ après 19 tentatives infructueuses. Huitième pour sa rentrée, le pensionnaire de Pierre Bigot est sûrement monté sur cette course et devrait se présenter en meilleure condition. Sur l’hippodrome, il comptabilise 3 victoires et 3 places en 10 courses. En 37.5 de valeur, nous l’avons retenu en bout de ticket.
  8. Landjunge : Deuxième de la course de référence du 21 mars, il est une première chance dans cet événement. Passé de 33.5 de valeur à 37 après ses deux victoires à Deauville cet hiver, il n’a couru qu’à neuf reprises: bien pour la fraîcheur, moins pour l’expérience indispensable dans ces courses.
  9. Dagobert Duke : S’il est resté dans le même état de forme que cet hiver à Deauville (1 victoire – 2 places), il possède une belle chance dans ce lot. Il a dû monter sur sa course de rentrée. Notre 4e choix.
  10. Le Pin : Il apprécie les longues distances (2 places en 3 tentatives sur + de 3000m) et sa rentrée est bonne (3e de Murafej). Très peu sorti des cinq premiers depuis ses débuts (13 courses – 2 victoires – 8 places), le pensionnaire de Pascal Bary est une évidence pour les premières places.
  11. Vincento : Il découvrira la distance, lui qui n’a jamais couru au-dessus de 2500m. En huit sorties, il compte sept places et l’entraîneur fait appel à Christophe Soumillon, une donnée importante.
  12. Combat des Trente : C’est sa troisième tentative dans les Quinté+. A l’aise sur les pistes en sable, il a fait forte impression le 24/2 sur l’hippodrome de Chantilly. Cette victoire lui a valu une pénalisation de 4 kilos. Est-il capable de faire l’arrivée ? Compliqué en 35.5 de valeur.
  13. Nardo : Ce représentant de la casaque de Gilbert Goeffic n’a jamais pris une seule place dans les événements (10 tentatives). Sixième de la course de référence (21/3), il n’a pas eu un bon parcours. Notre regret (9e choix).
  14. Teodash : La plupart de ses lignes sont bonnes. L’élève de Cédric Boutin reste sur un succès dans une deuxième épreuve, le 21 mars à Chantilly. C’est un cheval dur qui ne lâche jamais. Méfiance, même pour un succès à ce poids (54.5kg).
  15. Zalzali : Le hongre de 5 ans de David Windrif possède ses meilleures performances dans le souple/lourd alors que le terrain de ce mardi devrait être bon. Il est bien placé au poids, c’est le seul point positif à sa candidature. Dans une seconde épreuve, il devrait être plus à son aise.
  16. Burnside : Il sera le petit poids de l’épreuve avec Zalzali (54kg). Ce Quinté+ sera sa sixième course sur notre sol avec un succès dans un réclamer (14/2 à Chantilly) et une belle troisième place dans une deuxième épreuve remportée par Teodash. Nous avons hésité pour la 8e place de notre ticket.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 10 – 8 – 9 – 14 – 5 – 11 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/04/10/quinte-mardi-11-avril-a-saint-cloud-vers-duel-max-fripouille-pin/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.