Réservé aux femelles, notre Quinté+ dominical mettra aux prises 16 juments de 4 ans et plus. Au top de sa condition physique, Mokka vient d’enchainer trois belles sorties dans des évènements où elle était opposée aux mâles. Si elle n’a pas encore couru à Chantilly, son aptitude à la PSF n’est plus à démontrer. Première chance !
Les incontournables
- 9 Mokka : Alors qu’elle était confrontée aux mâles, elle vient d’obtenir trois places consécutives dans des Quinté+. Très à l’aise sur les pistes en sable fibré et bien placée sur l’échelle des poids de ce handicap, en valeur 34,5, elle n’aura cette fois que des femelles à affronter. Logiquement, on peut donc de nouveau s’attendre à une excellente performance de la part de cette fille d’Astronomer. Notre favorite.
- 10 Into The Rock : Elle n’a pas bénéficié du meilleur des parcours récemment à Marseille-Vivaux et a mieux couru que ne l’indique son classement (7e). Pour juger cette fille de Rock of Gibraltar, il nous semble préférable de se référer à sa tentative précédente du 27 février dans un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer. Ce jour-là, elle n’avait été devancée que par Dark Dream et Chill Wind qui ont tous deux confirmé par la suite. À reprendre.
- 2 New Frosty : Pénalisée de 5 livres après sa victoire du 1er octobre dernier dans un gros handicap disputé sur le parcours qui nous intéresse, cette fille de Silver Frost a prouvé qu’elle demeurait compétitive à ce niveau, le 7 mars, en prenant la 4e place d’un Quinté+ sur sur le sable de Deauville. Sur sa lancée, cette représentante d’Yves de Nicolay semble de nouveau capable de jouer un rôle utile à l’arrivée.
Les challengers
- 5 Redcold : Alors qu’elle effectuait sa réapparition, cette représentante de la casaque Wertheimer et Frère a d’emblée fait « mouche » le 19 mars, en s’imposant dans un Quinté+ à Saint-Cloud. Les données changent cette fois puisque la fille de Nayef a logiquement été remontée de 7 livres et qu’elle va s’aligner pour la première fois sur une piste en sable fibré. En dépit de ces nouveaux paramètres, cette pouliche de 4 ans mérite encore crédit.
- 7 Korinna : Titulaire de deux places en trois tentatives dans les Quinté+, cette compagne de box de Redcold n’a plus été revue depuis son accessit d’honneur du 1er octobre dernier sur ce même parcours. Dépendant de l’entraînement de Carlos Laffon-Parias, très en forme depuis le début de la saison, cette fille de Muhtathir ne doit surtout pas être négligée pour sa reprise de contact avec la compétition.
- 13 Twistina : Facile lauréate le 8 février à Cagnes-sur-Mer, cette pensionnaire de Nicolas Caullery a confirmé sa forme, le 19 mars à Saint-Cloud, en se classant 5e de Redcold pour sa première tentative dans un Quinté+. Même si elle manque encore de références sur les pistes en sable, cette fille de Whipper semble de nouveau avoir une belle carte à jouer dans un lot de ce genre.
L’impasse
- 15 Kathinka : Après deux 6e places consécutives dans des réclamers à Chantilly, cette jument de 7 ans a dû se contenter d’une modeste 8e place dans une petite course à conditions, le 22 mars, sur l’hippodrome du Croisé-Laroche. Même si son aptitude aux pistes en sable fibré est avérée, elle semble s’attaquer ici à forte partie. Impasse possible.
Les partantes en détail
- Mahati : Cette pensionnaire d’André Fabre n’a paru que trois fois en piste à l’âge de 2 ans, parvenant à ouvrir son palmarès pour sa deuxième sortie publique, le 30 avril dernier, dans une petite course à Lyon-Parilly. Après 9 mois d’absence, elle n’a pu se montrer dangereuse pour sa rentrée, le 17 mars à Fontainebleau. Raccourcie ici pour son premier essai dans un handicap, elle aura le redoutable honneur de porter le top-weight. À voir.
- New Frosty : Pénalisée de 5 livres après sa victoire du 1er octobre dernier dans un gros handicap disputé sur le parcours qui nous intéresse, cette fille de Silver Frost a prouvé qu’elle demeurait compétitive à ce niveau, le 7 mars, en prenant la 4e place d’un Quinté+ sur sur le sable de Deauville. Sur sa lancée, cette représentante d’Yves de Nicolay semble de nouveau capable de jouer un rôle utile à l’arrivée.
- Ellecourt : Jugée digne de s’aligner au départ d’une Listed-race en septembre dernier sur le mile de Saint-Cloud, cette fille de Muhtathir vient, après 4 mois d’absence, d’effectuer une rentrée correcte sur la PSF de Chantilly. Même si elle aborde pour la première fois la distance des 1900 mètres, elle mérite une note de méfiance pour son premier essai dans un handicap.
- Hygrove Katie : Après deux accessits d’honneur (dont un sur le parcours qui nous intéresse) en début de saison, cette pensionnaire de Jérôme Reynier a vu ses efforts récompensés par un facile succès le 20 mars sur la fibrée de Marseille-Vivaux. Bien que remontée de 4 livres pour cette victoire, elle va tenter de profiter de sa grande condition pour tirer de nouveau son épingle du jeu.
- Redcold : Alors qu’elle effectuait sa réapparition, cette représentante de la casaque Wertheimer et Frère a d’emblée fait « mouche » le 19 mars, en s’imposant dans un Quinté+ à Saint-Cloud. Les données changent cette fois puisque la fille de Nayef a logiquement été remontée de 7 livres et qu’elle va s’aligner pour la première fois sur une piste en sable fibré. En dépit de ces nouveaux paramètres, cette pouliche de 4 ans mérite encore crédit.
- Just Win : Assez régulière dans l’ensemble, cette pensionnaire de la famille Nigge n’a pas démérité le 19 mars en concluant au 7e rang du Quinté+ enlevé par Redcold. Baissée d’une livre par rapport à cette ultime tentative, cette fille de Mamool n’est pas incapable d’obtenir ici un meilleur classement, d’autant que les 200 mètres de moins du parcours devraient servir ses intérêts. Outsider valable.
- Korinna : Titulaire de deux places en trois tentatives dans les Quinté+, cette compagne de box de Redcold n’a plus été revue depuis son accessit d’honneur du 1er octobre dernier sur ce même parcours. Dépendant de l’entraînement de Carlos Laffon-Parias, très en forme depuis le début de la saison, cette fille de Muhtathir ne doit surtout pas être négligée pour sa reprise de contact avec la compétition.
- Daligala : Lauréate de deux handicaps d’un niveau moins relevé la saison dernière, cette fille de Vision d’Etat n’a pu se montrer dangereuse le 10 mars à Chantilly, pour son premier essai dans un Quinté+. À sa décharge, il faut dire qu’elle effectuait ce jour-là sa rentrée. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, la pensionnaire d’Eric Libaud ne doit pas être condamnée trop vite.
- Mokka : Alors qu’elle était confrontée aux mâles, elle vient d’obtenir trois places consécutives dans des Quinté+. Très à l’aise sur les pistes en sable fibré et bien placée sur l’échelle des poids de ce handicap, en valeur 34,5, elle n’aura cette fois que des femelles à affronter. Logiquement, on peut donc de nouveau s’attendre à une excellente performance de la part de cette fille d’Astronomer. Notre favorite.
- Into The Rock : Elle n’a pas bénéficié du meilleur des parcours récemment à Marseille-Vivaux et a mieux couru que ne l’indique son classement (7e). Pour juger cette fille de Rock of Gibraltar, il nous semble préférable de se référer à sa tentative précédente du 27 février dans un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer. Ce jour-là, elle n’avait été devancée que par Dark Dream et Chill Wind qui ont tous deux confirmé par la suite. À reprendre.
- Vénérable : Titulaire d’une victoire et de 10 places (dans les 4 premiers) en 14 tentatives publiques, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall fait preuve d’une belle constance en course. Certes, elle n’a pas été revue en piste depuis le 1er novembre dernier (date d’une 7e place dans un Quinté+ à Maisons-Laffitte) mais a déjà bien couru sur sa fraîcheur. La retenir ou non reste une affaire d’impression.
- Spectacular City : Lauréate de trois handicaps l’an dernier, cette pensionnaire de Franck Forési n’a pas connu la même réussite depuis le début de la saison. Simple figurante dans le Quinté+ du 7 mars à Deauville, elle avait été devancée à cette occasion par des rivales comme Mokka ou New Frosty qu’elle retrouve ici. Avant le coup, ses chances de revanche ne sautent pas aux yeux.
- Twistina : Facile lauréate le 8 février à Cagnes-sur-Mer, cette pensionnaire de Nicolas Caullery a confirmé sa forme, le 19 mars à Saint-Cloud, en se classant 5e de Redcold pour sa première tentative dans un Quinté+. Même si elle manque encore de références sur les pistes en sable, cette fille de Whipper semble encore avoir une belle carte à jouer dans un lot de ce genre.
- Konigin Ricke : Jusqu’ici, en trois tentatives dans des Quinté+, cette représentante de Michael Figge n’a jamais réussi à faire d’étincelles. Absente depuis son échec du 6 janvier dernier à Deauville, dans un handicap moins relevé, elle devra montrer ici un tout autre visage pour espérer tirer son épingle du jeu. Pas évident.
- Kathinka : Après deux 6e places consécutives dans des réclamers à Chantilly, cette jument de 7 ans a dû se contenter d’une modeste 8e place dans une petite course à conditions, le 22 mars, sur l’hippodrome du Croisé-Laroche. Même si son aptitude aux pistes en sable fibré est avérée, elle semble s’attaquer ici à forte partie. Impasse possible.
- Rose Doloise : Courageuse lauréate en fin de saison dernière sur la PSF de Deauville, cette représentante d’Alain Bonin a été remontée de 5 livres à la suite de cette victoire. En valeur 32, elle a connu une fin de course laborieuse pour sa rentrée, le 23 février, dans un handicap moins relevé sur le parcours qui nous intéresse. Seulement pour les amateurs de grosses cotes.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9-10-2-5-7-13-4-3
Source : equidia.fr
Commentaires récents