Le prix du Tréport n’est pas labellisé groupe. Pourtant, les concurrents au départ de ce Quinté+ ont tous le niveau de ce type de rencontre. Pour son retour à Vincennes, Bugsy Malone trouve sur son chemin Anzi des Liards, Sauveur et Unice de Guez, rien que ça ! Une course alléchante.
Les incontournables
- 13 – Bugsy Malone – DP : Doué depuis son plus jeune âge, ce fils de Ready Cash a également hérité de son illustre père le caractère qu’il va avec. La castration a en partie tempéré ses ardeurs. Néanmoins, il faut à chaque fois un grand Yoann Lebourgeois pour tenter de le dompter. Ce samedi, cette course peut faire figure de test contre une opposition de taille. Quoiqu’il en soit, Bugsy Malone n’aura peur de personne.
- 9 – Anzi des Liards – D4 : Initialement arrivé deuxième le 24 février dernier à Cagnes-sur-Mer, sa disqualification après enquête n’était en aucun cas justifiée. S’il n’a pas le même tempérament que Bugsy Malone, le cheval de David Békaert pratique lui aussi la course en tête. Il serait tout de même surprenant de le voir aller à la guerre contre son rival. Jamais plus loin que troisième à Vincennes lorsqu’il est pieds nus, c’est une base très logique.
- 8 – Sauveur – D4 : En France, ce cheval d’origine suédoise a surtout évolué sur les parcours de vitesse. Sa seule tentative sur longue distance fut son ultime sortie dans le Prix de Paris (Gr.1). Sa 8ème place au passage du poteau est donc à relativiser. Placé du Harper Hanover 2016 derrière Bird Parker, il va faire sans problème les 2700 mètres. Déferré des quatre pieds, le pensionnaire de Björn Goop peut endosser le rôle d’arbitre face à Bugsy Malone et Anzi des Liards.
Les challengers
- 1 – Totoo del Ronco : Avec 181 495€ de gains, son compte en banque n’est pas très élevé comparé à ses adversaires. Il va incontestablement grandir dans les prochains mois. Disqualifié pour ses premiers pas dans l’Hexagone en jouant de malchance, sa récente quatrième place dans le Prix du Bois de Vincennes (Gr.3) constituait une surprise pour ce placé de groupe 1 en Italie. En retard de gains et en redescendant de catégorie, il a son mot à dire.
- 17 – Unice de Guez – D4 : Son début d’hiver a été concluant avec une victoire dans un Quinté+ le 21 novembre. La suite fut plus compliquée avec une place en seulement trois tentatives. Après avoir soufflé, elle vient d’effectuer une course de préparation pour ce bel engagement. Nul doute que Jean-Michel Bazire a préparé cette course avec soin.
- 2 – Tony Gio : A l’image de l’écurie des frères Martens, celui qui s’est fait remarquer à plusieurs reprises en début d’hiver a connu une période de doute. Il vient de briser l’écart il y a trois semaines en renouant avec le succès, qui le fuyait depuis plus de huit mois. Toujours estimé par son entourage, Tony Gio détient ici une chance pour les places.
L’impasse
- 18 – Valse de Rêve : Beaucoup plus connue au trot monté, nous la regarderons courir en vue d’un engagement futur sous la selle.
Les partants en détail
- Totoo del Ronco : Pris en note à l’issue de ses deux premières courses en France, ce cheval d’origine italienne redescend de catégorie, après s’être classé quatrième derrière Aubrion du Gers, Your Highness et Valko Jenilat. De nouveau drivé par Franck Nivard, sa place est à l’arrivée.
- Tony Gio : Son vrai visage, il vient de l’afficher à Cagnes-sur-Mer lors de sa victoire dans le Grand Prix de Vincennes (Gr.3). Convaincant dans les Grand Prix de Bretagne et Grand Prix du Bourbonnais où il est parvenu à rivaliser avec les meilleurs trotteurs actuels, il doit confirmer son récent succès.
- Udo’s Oiler – DP : Bien connu des turfistes, ce hongre de 9 ans est reparti en Suède durant six mois à la fin de l’année 2016. Sa réapparition en France s’est soldée par une sixième place correcte, battu tout à la fin par plusieurs concurrents. Son manque de constance est son principal défaut et il monte ici nettement de catégorie. Pour être à l’arrivée, Udo’s Oiler devra fournir la meilleure course de sa carrière.
- Perkins Grif – D4 : Son compte en banque est chargée. De plus, il n’a plus brillé sur le parcours des 2700 mètres depuis près de deux ans. Il demeure en dessous de son compagnon d’écurie Arazi Boko en valeur. Face à une telle opposition, difficile d’y croire.
- Tallien – D4 : Parfaitement exploité par Hervé Sionneau, il est régulièrement contraint d’affronter les étrangers. A cela, il faut rajouter en plus les 6 ans qui croisent son chemin. Dans le Prix Jean Cabrol, qui constitue son ultime tentative, c’est à lui qu’est revenu le mérite de lancer la course en emmenant le wagon de la troisième épaisseur. En parvenant à avoir un déroulement de course favorable, c’est une surprise possible.
- Orient Horse – D4 : Arrivé il y a environ 1 an dans l’écurie de la famille Levesque, ce trotteur italien fait preuve d’une rare régularité. En 15 courses, il s’est classé à 12 reprises dans les 5 premiers. Dans une épreuve qui risque de barder en tête, cet attentiste de la première heure peut tirer profit du rythme sélectif pour intégrer la bonne combinaison.
- Tropic du Hêtre – D4 : Plus à l’aise sur 2100 mètres autostart, Tropic du Hêtre aura une tâche compliquée. Ce n’est pas un interdit mais il apparaît surclassé dans ce lot. Ce n’est pas une priorité.
- Sauveur – D4 : Si sa première disqualification en France a joué de malchance, son ultime sortie mérite d’être relativisée dans un Grand Prix de Paris où il n’avait pas une première chance. Ici, ce cheval de classe passe un test contre deux excellents hongres. Faisons fi de la distance, qui lui conviendra parfaitement et gardons-le haut sur un ticket.
- Anzi des Liards – D4 : David Békaert l’a attendu et est récompensé de son travail depuis plus d’un an. Il aurait du terminer à la deuxième place en dernier lieu et a été disqualifié après enquête, de manière très sévère. Le match avec Bugsy Malone sera superbe. C’est l’opposant direct au favori.
- Arazi Boko – D4 : Après avoir comblé son retard de gains, il a eu un peu de mal à terminer son meeting d’hiver. Préparé pour cet engagement, il a repris du moral en dernier lieu. Il évolue dans sa catégorie et possède une chance régulière.
- United Back – DP : Cheval à la santé fragile, arrêté à plusieurs reprises au cours de sa carrière, il traverse une période de doute, enchaînant les disqualifications. Il doit rassurer.
- Tiger Danover – D4 : Infatigable trotteur, c’est ici la 155ème course de sa carrière. Troisième au passage du poteau dans la 2ème étape du GNT à Marseille-Borély, où il rendait 50 mètres, il a été distancé après une enquête tardive, sur une faute au départ. Cela fait 2 ans qu’il n’a plus foulé la cendrée de Vincennes. Grand adepte des surprises, il est souvent présent là ou on l’attend le moins.
- Bugsy Malone – DP : Pétri de classe, c’est une véritable boule de nerf, à déconseiller aux cardiaques. La castration lui a fait le plus grand bien, bien que demeurant compliqué. Auteur d’un festival en août dernier sur ce parcours, ou il trottait 1’11″9, c’est le cheval de la course.
- Sugar Rey – D4 : Il avait laissé quelques espoirs au début du meeting d’hiver avant de décevoir. Sa prestation dans le Prix du Bois de Vincennes (Gr.3) n’incite guère à l’optimisme, finissant à nette distance des premiers.
- Beau Gamin – D4 : Régulièrement amené à combattre contre Bold Eagle, Bird Parker et consorts, il a rempli sa mission au cours de l’hiver, sans gagner mais en se plaçant à plusieurs reprises à l’arrivée. Contraint de subir la course une place serait un bon résultat.
- Ustie Haufor – D4 : Branchée sur courant alternatif, elle a tout de même accroché deux victoires de Quinté+ à Vincennes cet hiver. Elle a tenté sa chance, sans pouvoir convaincre, dans le Prix de Paris (Gr.1) et se présente ici avec le rôle d’une trouble-fête. Méfiance.
- Unice de Guez – D4 : Jean-Michel Bazire a sans aucun doute visé cet engagement. Elle a repris de la fraîcheur et a une course de préparation dans les jambes.
- Valse de Rêve : Beaucoup plus connue au trot monté, nous la regarderons courir en vue d’un engagement futur sous la selle.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 9 – 8 – 1 – 17 – 2 – 15 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents