Ils seront 18 participants de 4 ans et plus à se disputer la victoire dans un Grand Handicap de la Seine très ouvert. Les valeurs de ce Quinté+ sont comprises entre 39 et 45.5. Borderforce, entraîné par Francis-Henri Graffard sera notre favori.
Les incontournables
- 4 – Borderforce : Après 7 mois d’absence (août 2016 – mars 2017), ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard (en grande forme actuellement) a réalisé une rentrée plus que convaincante en reportant une course à condition (Compiègne le 27/3). Il n’a couru qu’à huit reprises depuis le début de sa carrière, un avantage côté fraîcheur, un inconvénient dans les handicaps qu’il découvre. Sur la distance de 1600m, ses statistiques sont bonnes : 4 courses – 1 victoire – 3 places.
- 1 – Gianyar : A l’automne, il prenait une belle 4e place dans le Prix le Fabuleux (Listed) à Maisons-Laffitte derrière Kourkan, Robin of Navan et Spectroscope, rien que ça… Pour sa rentrée le 2 mars, il trace une très belle ligne droite et termine deuxième derrière King Malpic. C’est une base même si ce sera son premier handicap.
- 14 – Miracle des Aigles : Il vient de remporter deux Quinté+ de suite (le 25/2 à Cagnes-sur-Mer et le 16/3 à Chantilly) et ses limites sont inconnues. Le nouvel espoir de l’écurie Barande Barbe passe de la piste en sable fibré au bon terrain mais ça ne devrait pas poser problème. Une évidence pour les quatre premières places.
Les challengers
- 8 – Sant’Amanza : Elle finit à la vitesse du vent le 10 mars dernier pour sa rentrée (2e derrière Gallapagos), ce qui laisse espérer une belle année 2017 à son entourage. Christophe Soumillon étant à pied, c’est Gérald Mossé qui sera son pilote. Côté statistiques dans les Quintés, c’est 64% dans les 5 premiers (14 courses – 2 victoires – 7 places) et sur le tracé c’est 83% dans les 5 (6 courses – 2 victoires – 3 places).
- 7 – Zuberoa : De retour sur le mile après une tentative sur 2000m (3e à Compiègne le 13/3), ce représentant de Mauricio Delcher-Sanchez a une belle carte à jouer dans cette épreuve. Dans les Quinté+, il est irréprochable avec deux victoires et une place en quatre tentatives. Sa valeur handicap (41.5) pourrait effrayer certains mais il n’aura « que » 56 kilos sur le dos. Pour les amateur de belle cote.
Les impasses
- 12 – Siyaka : La représentante de Jean-Michel Lefebvre a pris la 3e place du Prix Charity Mile derrière des chevaux qui ont confirmé après (Miracle des Aigles et Flag Fen). Le 20 mars, elle n’a jamais été dans le coup (12e) et semble plus à l’aise sur la piste en sable. Dans ce lot, c’est une impasse.
- 15 – Eliminator : Il a remporté deux handicaps à Pau cet hiver puis a échoué pour sa deuxième tentative dans les Quinté+ (10e le 22/02). En 39 de valeur, compliqué de le voir faire l’arrivée.
- 18 – Yume : Ce pensionnaire de Carlos et Yann Lerner déçoit depuis de nombreux mois. Même s’il baisse sur l’échelle des valeurs, il sera un très gros outsider dans ce grand handicap.
Les partants en détail
- Gianyar : Sa fin de course le 2 mars (2e derrière King Malpic) n’est pas passée inaperçue. Malgré 60 kilos et une première tentative dans les handicaps, il est une base.
- Quatorze : Pour une fin de combinaison. Le pensionnaire de François Rohaut a réalisé un bel hiver à Cagnes-sur-Mer (victoire le 17/1, 2e de For Ever le 12/2). Le mile est sa spécialité, il a notamment remporté le Grand Handicap de Deauville en 2015 sur cette distance. Il court bien sur sa fraîcheur.
- Calamari : Il souffle le chaud et le froid (4e du Prix Saonois, Listed, le 18/2 mais 10e d’une course à condition à Chantilly le 14 mars). Il est difficile à cerner, nous l’avons écarté.
- Borderforce : Notre préféré. Sa course de rentrée est de grande qualité et même s’il découvre les handicaps avec un numéro en dehors (le 17), il possède une bonne pointe de vitesse finale. L’écurie est en grande forme, un point positif supplémentaire.
- For Ever : Il a déjà couru à cinq reprises en 2017 (2 victoires – 2 places) et a battu Quatorze (n°2) à Cagnes-sur-Mer sur la distance de 1300m. Le 6 ans de Carina Fey a tracé une ligne droite correcte le 14 mars (6e d’une course à condition), trop peu pour le retenir.
- Nice To See You : L’élève de Robert Collet a crevé l’écran en novembre dernier avec deux succès dans les Quintés en huit jours. En 42 de valeur et après une rentrée moyenne (11e le 16/3 à Chantilly), il semble compliqué de le voir à l’arrivée.
- Zuberoa : Ses deux courses de rentrée sont moyennes mais il revient sur sa distance de prédilection (1600m). En 2016, il a épinglé deux Quintés et malgré une valeur handicap élevée (41.5), il peut se placer.
- Sant’Amanza : Elle n’est plus à présenter tellement elle a brillé dans les Quinté+ (14 tentatives – 2 victoires – 7 places). Après une rentrée de toute beauté (2e le 10 mars), la « mère courage » de Romain Le Dren Doleuze semble en mesure de jouer les premiers rôles.
- Royal Vati : Le pensionnaire de Stéphane Wattel est très régulier dans les handicaps. Il a pris la deuxième place d’un événement derrière Calamari (26/12 à Deauville) et n’a pas baissé de pied depuis (succès le 2 janvier sur 1300m et 3e du Quinté sur 1500m le 16/3 à Chantilly). Dans ce lot très ouvert, nous ne lui avons pas trouvé de place, un regret.
- Star Sun : Il a enfin décroché son Quinté+ le 7 mars après 15 tentatives infructueuses. Ce jeudi, il revient sur 1600m distance qu’il n’a plus couru depuis janvier 2016. Sur 1900m ou 2000m, il aurait été une évidence mais sur le mile, nous avons un doute.
- Iron Spirit : Il est presque irréprochable dans les Quinté+ (21 courses – 1 victoire – 11 place) mais en 40 de valeur, sa tâche se complique. Il est troisième de Gallapagos et Sant’Amanza pour sa rentrée et retrouve un tracé qu’il affectionne (5 courses – 1 victoire – 3 deuxièmes places). Question d’impression…
- Siyaka : Une de nos impasses. Elle a surpris à Cagnes-sur-Mer mais a sombré le 20 mars dans un lot uniquement réservé aux pouliches.
- Gallapagos : Il vient de remporter une des courses de référence devant Sant’Amanza et Iron Spirit. Il disputera son premier handicap pour sa 6e course. Il n’a jamais couru dans le bon terrain mais nous le pensons capable de bien faire.
- Miracle des Aigles : Il n’en finit plus de surprendre avec deux victoires de Quinté+ de suite. Il est aujourd’hui en 39.5 de valeur et aura son jockey fétiche sur le dos (Ronan Thomas, auteur d’un coup de 4 lundi).
- Eliminator : Notre deuxième impasse. Il est passé de 32.5 de valeur à 39 après ses succès palois et dans ce grand handicap, il s’attaque à beaucoup plus fort.
- Menardais : Il n’a jamais eu une valeur handicap aussi basse (39). Toutes ses tentatives dans les Quinté+ ont été des échecs (meilleure place 9e le 26/12). Dernièrement, il n’a pas eu toutes ses aises et s’il répète, il peut entrer dans la bonne combinaison.
- Xotic : Il a tiré le numéro 15 dans les stalles, ce qui complique sa tâche. Eddy Hardouin découvrira ce cheval pas simple qui tourne assez mal corde à gauche. A 8 ans, il lui faut un parcours sur mesure…
- Yume : Il n’a pris qu’une place lors de ses cinq dernières courses. Il avait gagné sur ce parcours le 28 mars 2015 en 38 de valeur, aujourd’hui il est en 39. Impasse.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 1 – 14 – 8 – 7 – 2 – 13 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents