La deuxième étape du Grand National du Trot se dispute ce mercredi à Marseille-Borély. Ils sont 16 à s’élancer au départ de la distance de 3000 mètres. Parmi les concurrents au premier échelon, Best du Hauty effectue le déplacement avec de grosses ambitions.
Les incontournables
- 5 – Best du Hauty : Il a devancé Brissac dans le Prix de Dinan (Groupe 3) cet hiver à Vincennes. Décevant ensuite dans Prix de Chambord, il s’est très bien comporté en suivant à Laval. Ce mercredi, il effectue le déplacement avec des ambitions. Bon finisseur et au départ du premier échelon, il a une belle carte à jouer dans cette deuxième étape du Grand National du Trot.
- 14 – Bolide Jenilou : Bolide Jenilou a aussi brillé cet hiver à Vincennes dans le Prix Sans Dire Oui (Groupe 3). Il est proche de sa course et peut ici réaliser une belle performance. Présenté sans ses chaussures, s’il prend un bon départ, ce pensionnaire de Grégory Thorel à sa place sur le podium.
Les challengers
- 8 – Aprion : Il vient de triompher à Laval dans la réduction kilométrique de 1’13’7. Il monte ici en catégorie. Associé à Jean-Philippe Monclin et déferré des quatre pieds, il peut donner du fil à retordre à ses adversaires.
- 1 – Alain d’Occagnes : Il vient de bien faire à deux reprises dans la spécialité du monté à Cagnes-sur-mer. Egalement doté de qualités à l’attelé, il a les moyens de se montrer compétitif pour une jolie place.
L’impasse
- 11 – Tamisso : Il reste sur deux onzièmes places dans le sud-est. Ferré et au poteau des 25 mètres, cela peut s’annoncer compliqué.
Les partants en détail
- Alain d’Occagnes : Plaisant en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer avec une victoire et une troisième place acquise au monté, ce fils de Nice Love retrouve ici l’attelage. Il est le moins riche de la course et affronte dans cette étape du GNT un lot plus relevé. Il a déjà triomphé sur le tracé qui nous intéresse. Déferré des postérieurs et associé à Anthony Barrier, il peut pointer le bout de son nez dans la combinaison du Quinté.
- Up Nanie : Ses dernières performances ne sont pas excellentes, cette pensionnaire de Jean-Marie Roubaud reste sur une sixième place et une neuvième place acquise à Cagnes-sur-Mer. La longue distance est un avantage mais elle découvre Marseille-Borély dans ce Quinté. Déferré des postérieurs, on la regarde courir avant de la reprendre en confiance.
- Victoria du Viaduc : Quatrième d’un Quinté le 22 mars à Agen derrière Brissac, Univers Solaire et Bon Copain, Victoria du Viaduc ne s’est pas montrée déplaisante derrière ces bons éléments. Elle est présentée « D4 » mais court ici très rapprochée. Ce petit manque de fraîcheur nous fait la placer en fin de combinaison.
- And The Saint Prest : Compétitif en début d’année, cet atout des frères Martens s’est montré plaisant cet hiver à Vincennes. Décevant en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer, il a besoin de nous rassurer.
- Best du Hauty : Lauréat du Prix de Dinan (Groupe 3) cet hiver à Vincennes où il devançait Brissac, ce pensionnaire d’Olivier Bizoux effectue le déplacement avec de grosses ambitions. Bon finisseur et adepte des longues distances, il est en mesure de remporter ce Quinté.
- Best Buissonay : Cinquième du Prix Sans Dire Oui (Groupe 3) en décembre à Vincennes, ce pensionnaire de Joël Van Eeckhaute s’est montré fautif pour sa rentrée. Il a déjà bien fait à très haut niveau. Ce fils de L’Ecu du Vernay effectue ici un long déplacement. Au départ du premier échelon. Méfiance !
- Vanae des Voirons : Sixième du Grand Prix de Vincennes à Cagnes-sur-Mer (Groupe 3) le 17 mars dernier, la pensionnaire de Jean-François Senet se montre toujours très courageuse. Déferrée des 4 pieds et au départ du premier échelon, elle peut bien faire mais attention elle ne court pas toute seule.
- Aprion : Ce modèle de régularité vient de remporter une course à Laval dans un bon style. Il monte ici en catégorie. Déferré des 4 pieds, au départ du premier échelon, il a une belle carte à jouer.
- Bon Copain : Il a connu un début de saison en demi-teinte avant de se classer troisième à Agen derrière Brissac. A la limite du recul, ce pensionnaire de Thierry Raffegeau reste ferré dans cette épreuve. On le place avec les outsiders.
- Buffalo de Beylev : Ce pensionnaire de Nicolas Ensch connaît bien le tracé qui nous intéresse. Il a déjà fourni de très belles performances au cours de sa carrière. Son hiver a été difficile mais l’arrivée des beaux jours lui semble bénéfique, en effet, il vient de repointer le bout de son nez sur la première marche du podium à Lyon-Parilly. Il monte ici en catégorie et s’élance du deuxième échelon ce qui nous laisse le placer avec les outsiders.
- Tamisso : Ce hongre de 10 ans vient de décevoir à deux reprises dans le sud-ouest. Il reste ferré et s’élance en deuxième ligne. La tâche s’annonce très délicate.
- Varus du Bocage : Sixième et septième en dernier lieu à Cagnes-Sur-Mer, Varus du Bocage a besoin de rassurer. Ici D4 et au départ du deuxième échelon, il aura besoin de partir pour tenter de prendre une place dans le quinté. Notre regret.
- Ursa Major : Cette très bonne jument a côtoyé les meilleurs chevaux dans les pelotons. Neuvième de la première étape du GNT, cette pensionnaire de Stéphane Provoost effectue le déplacement avec son compagnon d’entraînement Tiger Danover. Elle part du deuxième échelon et manquera surement de marge pour terminer à l’arrivée du Quinté. On la regarde courir.
- Bolide Jenilou : Il vient de très bien faire dans un Quinté le 2 mars à Vincennes. Même s’il s’élance du deuxième échelon, ce pensionnaire de Grégory Thorel est présenté sans ses chaussures et semble très proche de sa course. A l’issue d’un bon parcours, il a sa place sur le podium.
- Un Nuage d’Osmoz : Malchanceux en dernier lieu, il se présente ici au deuxième poteau. Dotée d’une grande classe, on attend un rachat de sa part.
- Tiger Danover : On ne présente plus Tiger Danover ! Bon quatrième en dernier lieu, il doit rendre ici 50 mètres, ce qui n’est pas évident.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 14 – 8 – 1 – 6 – 9 – 3 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents