Parmi les dix-huit concurrents de 4 ans au départ du Quinté+ de ce mardi au Val d’Or, huit ont pris part à l’évènement du 10 mars à Chantilly. Ce jour-là, pour son premier essai dans un gros handicap, Komodo se classait deuxième de Kenfay, à l’issue d’un bon effort final. Sur sa lancée, ce nouveau pensionnaire de Carina Fey mérite encore crédit.
Les incontournables
- 18 Komodo : Modèle de régularité, ce fils de Le Havre donne toujours le meilleur de lui même en compétition. Seulement battu par Kenfay, le 10 mars, pour sa première tentative sous l’entraînement de Carina Fey et son premier essai dans un Quinté+, il devançait à cette occasion bon nombre de concurrents qu’il retrouve ici. Très bien situé sur le bas de l’échelle des poids, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances. Notre favori.
- 1 Deitee : Pour son unique tentative dans un Quinté+, cette représentante de Louis Baudron s’était classée bonne 3e au printemps dernier sur ce même parcours. Après deux tentatives honorables cet hiver à Cagnes-sur-Mer, cette fille de Shakespearean va se présenter ici avec de la fraîcheur. En dépit de son top-weight de 60 kg, elle semble en mesure de faire parler d’elle dans un tel lot.
- 15 Hawwa : Après avoir fait preuve d’une grande constance dans ses résultats (9 podiums en 12 tentatives), cette fille de Turtle Bowl a été la grande malheureuse du Quinté+ référence du 10 mars sur la PSF de Chantilly. Prisonnière du peloton, côté corde, elle n’a jamais pu s’exprimer dans la phase finale ce jour-là, terminant son parcours avec d’évidentes ressources. Déjà vue à son avantage sur le tracé qui nous intéresse, elle doit absolument être rachetée.
Les challengers
- 3 Orfeas : Concurrent le plus expérimenté dans les gros handicaps, ce fils de Galileo compte une victoire et deux accessits en cinq tentatives dans les Quinté+. Alors qu’il effectuait sa réapparition, après 5 mois d’absence, dans l’évènement du 10 mars à Chantilly, il n’a pu se montrer dangereux au moment de l’emballage final. Ayant sans doute beaucoup progressé sur cette tentative, il paraît capable de remettre les pendules à l’heure.
- 10 Fils Prodigue : Alors qu’il faisait partie des outsiders de l’épreuve (31/1), ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a créé une belle surprise en s’adjugeant la 5e place du Quinté+ référence du 10 mars sur la PSF de Chantilly. Les 200 mètres supplémentaires du parcours ne devraient pas lui poser de problème. En revanche, il ne faudrait pas que la piste soit trop souple. Associé à Pierre-Charles Boudot, ce fils de Shakespearean aura logiquement des partisans.
- 6 Belgian Gentleman : Longtemps pointé en queue de peloton, ce pensionnaire de Cédric Rossi s’est fait remarquer par sa bonne fin de course en retrait, le 27 février à Cagnes-sur-Mer, pour son premier essai dans un Quinté+. Contrairement à cette ultime tentative, il n’aura cette fois que ses contemporains à affronter. Baissé de 2 livres par le handicapeur et avantagé par un éventuel assouplissement des pistes, il mérite d’être suivi de près.
L’impasse
- 16 Prince Donegal : Facile vainqueur d’un handicap moins relevé le 23 janvier sur la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de Jean-Yves Artu n’a pas connu la même réussite lors de ses deux dernières tentatives dans des Quinté+. Désormais pris en valeur 34,5, il ne semble plus disposer de beaucoup de marge dans les handicaps. Plus confirmé sur le sable, ce fils de Montmartre surprendrait en parvenant à tirer ici son épingle du jeu.
Les partants en détail
- Deitee : Pour son unique tentative dans un Quinté+, cette représentante de Louis Baudron s’était classée bonne 3e au printemps dernier sur ce même parcours. Après deux tentatives honorables cet hiver à Cagnes-sur-Mer, cette fille de Shakespearean va se présenter ici avec de la fraîcheur. En dépit de son top-weight de 60 kg, elle semble en mesure de faire parler d’elle dans un tel lot.
- Vilaro : Vainqueur par 9 longueurs d’une petite épreuve en novembre dernier au Croisé-Laroche, il vient, pour sa rentrée, de doubler la mise sur l’hippodrome d’Amiens. Il s’attaque ici à plus forte partie mais dispose sans doute encore d’une certaine marge de progression. Si la distance des 2100 mètres n’est pas trop longue pour ses aptitudes, ce pensionnaire de David Smaga peut s’immiscer dans la bonne combinaison du Quinté+.
- Orfeas : Concurrent le plus expérimenté dans les gros handicaps, ce fils de Galileo compte une victoire et deux accessits en cinq tentatives dans les Quinté+. Alors qu’il effectuait sa réapparition, après 5 mois d’absence, dans l’évènement du 10 mars à Chantilly, il n’a pu se montrer dangereux au moment de l’emballage final. Ayant sans doute beaucoup progressé sur cette tentative, il paraît capable de remettre les pendules à l’heure.
- Penjack : Après presque 3 mois d’absence, il n’a pu se montrer dangereux dans le Quinté+ référence du 10 mars, disputé sur la PSF de Chantilly. À sa décharge, il faut dire qu’il n’a pas forcément eu toutes ses aises pour finir ce jour-là. Lauréat d’un évènement similaire l’été dernier à Deauville, en valeur 34, il est désormais pris en 38 par le handicapeur, ce qui complique bien sûr sa tâche. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
- Spring Princess : Lauréate d’un Quinté+ sur le gazon de Deauville l’été dernier, cette pensionnaire de Mikel Delzangles a logiquement vu sa situation pondérale réévaluée (+ 7 livres). En valeur 38,5, elle n’a pas confirmé à l’automne, toujours dans la catégorie des gros handicaps. Absente depuis le 11 octobre dernier, elle aura peut-être besoin de cette course avant de retrouver la bonne carburation.Outsider.
- Belgian Gentleman : Longtemps pointé en queue de peloton, ce pensionnaire de Cédric Rossi s’est fait remarquer par sa bonne fin de course en retrait, le 27 février à Cagnes-sur-Mer, pour son premier essai dans un Quinté+. Contrairement à cette ultime tentative, il n’aura cette fois que ses contemporains à affronter. Baissé de 2 livres par le handicapeur et avantagé par un éventuel assouplissement des pistes, il mérite d’être suivi de près.
- Kalimera : Alors qu’elle défendait encore les intérêts de l’écurie Wertheimer et Frère, cette pouliche a ouvert sûrement son palmarès le 12 janvier dans un maiden à Pornichet. Désormais sous la férule de Romain Le Dren Doleuze, elle s’attaque ici pour la première fois à la catégorie des handicaps, à l’occasion de cette reprise de contact avec la compétition. Créditée du n°18 dans les stalles, elle peut manquer d’expérience dans un tel lot.
- Stonific : Plaisant lauréat cet été à Compiègne, ce représentant de l’écurie Wertheimer avait visiblement besoin d’un parcours, le 13 mars, toujours sur l’hippodrome du Putois, pour sa reprise de contact avec la compétition. Entraîné par André Fabre, qui aligne rarement ses pensionnaires dans les gros handicaps, il devrait accuser cette fois de sensibles progrès. Dès lors, Il semble imprudent de négliger la candidature de ce fils de Sea the Stars.
- Peut Être Ici : Pour sa première tentative sur notre sol, cet ex-Italien s’est d’emblée imposé dans un réclamer à Deauville le 2 janvier et a d’ailleurs changé de propriétaire à l’issue de ce succès. Désormais paré de la casaque de Gérard Augustin-Normand, il a dû se contenter de la 8e place du Quinté+ référence du 10 mars. Probablement avantagé ici par l’allongement de la distance, ce fils de Holy Roman Emperor mérite une note de méfiance.
- Fils Prodigue : Alors qu’il faisait partie des outsiders de l’épreuve (31/1), ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a créé une belle surprise en s’adjugeant la 5e place du Quinté+ référence du 10 mars sur la PSF de Chantilly. Les 200 mètres supplémentaires du parcours ne devraient pas lui poser de problème. En revanche, il ne faudrait pas que la piste soit trop souple. Associé à Pierre-Charles Boudot, ce fils de Shakespearean aura logiquement des partisans.
- Fastnet Lightning : Irréprochable, cet fils de Fastnet Rock n’a jamais fini plus loin que quatrième depuis le début de sa carrière. Assez nettement devancé par Prince Admiral lors de son ultime sortie à Bordeaux-Le Bouscat, il retrouve ici son rival dans des conditions de poids nettement plus avantageuses. Pour sa première tentative dans un handicap, cet élève de Damien de Watrigant n’est pas incapable de jouer les trouble-fête.
- Candy Real : Auteur de débuts victorieux à Deauville en janvier 2016, ce fils de Candy Ride s’est montré plutôt régulier par la suite. Titulaire de deux troisièmes places pour autant de tentatives depuis le débuts de la saison, il va découvrir ici la catégorie des handicaps. Autre inconnue pour lui, la surface. C’est en effet la première fois qu’il va fouler une piste en gazon. Cette course aura donc valeur de test pour ce pensionnaire de Pia Brandt.
- Mashkoor : Très en vue en province à 3 ans, ce fils de Shamardal n’a pas été ridicule pour son premier essai dans un Quinté+, le 23 janvier à Cagnes. À cette occasion, il effectuait d’ailleurs sa réapparition après plus de 3 mois d’absence. Quatrième ensuite d’une course à conditions remportée par le « Wertheimer » Primero, il n’a pas été revu depuis cette ultime sortie qui remonte au 8 février. Toujours à la recherche d’un premier succès, il mérite ici attention.
- Prince Admiral : Avec une victoire et quatre places en seulement sept tentatives publiques, ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez a prouvé une certaine qualité au niveau des courses à conditions dans le Sud-Ouest. Pour son premier essai dans un handicap, il semble correctement situé ici en valeur 35. S’il se sort de son n°16 dans les stalles de départ, ce fils de Zanzibari n’est pas incapable de s’illustrer d’emblée à ce niveau.
- Hawwa : Après avoir fait preuve d’une grande constance dans ses résultats (9 podiums en 12 tentatives), cette fille de Turtle Bowl a été la grande malheureuse du Quinté+ référence du 10 mars sur la PSF de Chantilly. Prisonnière du peloton, côté corde, elle n’a jamais pu s’exprimer dans la phase finale ce jour-là, terminant son parcours avec d’évidentes ressources. Déjà vue à son avantage sur le tracé qui nous intéresse, elle doit absolument être rachetée.
- Prince Donegal : Facile vainqueur d’un handicap moins relevé le 23 janvier sur la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de Jean-Yves Artu n’a pas connu la même réussite lors de ses deux dernières tentatives dans des Quinté+. Désormais pris en valeur 34,5, il ne semble plus disposer de beaucoup de marge dans les handicaps. Plus confirmé sur le sable, ce fils de Montmartre surprendrait en parvenant à tirer ici son épingle du jeu.
- Diabolo James : Bien que pénalisé de 5 livres après son succès du 17 février sur la PSF de Chantilly, il n’a pas démérité lors de son ultime tentative, toujours sur la fibrée cantilienne, en n’échouant que de peu pour la 5e place dans le Quinté+ référence du 10 mars. Si la piste n’est pas trop souple, ce pensionnaire de Gianluca Bietolini n’est pas incapable de surprendre ici pour son retour sur le gazon. Pour les amateurs d’outsiders spéculatifs.
- Komodo : Modèle de régularité, ce fils de Le Havre donne toujours le meilleur de lui même en compétition. Seulement battu par Kenfay, le 10 mars, pour sa première tentative sous l’entraînement de Carina Fey et son premier essai dans un Quinté+, il devançait à cette occasion bon nombre de concurrents qu’il retrouve ici. Très bien situé sur le bas de l’échelle des poids, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances. Notre favori.
Le pronostic d’Equidia.fr : 18-1-15-3-10-6-8-13
Source : equidia.fr
Commentaires récents