27 mars 2017 archives

Quinté+ du mercredi 29 mars : Aprion va rallier ne nombreux suffrages

Direction Marseille-Borély ce mercredi 29 mars pour la 2e Etape du Grand National du Trot Paris-Turf, qui réunit seize trotteurs de 6 à 10 ans sur 3.000 mètres. Bien placé à la limite du recul, Aprion peut ajouter un nouveau « bâton » à son joli palmarès.

Le plus riche du premier poteau derrière Bon Copain, Aprion (8 – Jean-Philippe Monclin) a de sérieux atouts à faire valoir dans la 2e Etape du Grand National du Trot Paris-Turf, qui va servir de support aux paris à la carte ce mercredi 29 mars à Marseille-Borély. L’éloignement de cet hippodrome n’a pas attiré la crème des trotteurs de cette catégorie, mais le lot est assez agréable et ne manque pas de saveur. A l’image de notre favori, qui compte de nombreux succès (15) a son palmarès. Il est monté sur le podium des deux courses qu’il a disputées ici-même et s’est imposé lors de ses deux associations avec Jean-Philippe Monclin. Son adroit mentor, Norbert Vimond, pense qu’il peut se distinguer à ce niveau de la compétition : « Il trouvait une opposition dans ses cordes à Laval et il en a profité pour renouer avec la victoire. Mercredi, il découvre un bel engagement en tête et on s’est laissé tenter. On monte de catégorie cette fois, mais c’est un vrai cheval de course, capable d’adopter toutes les tactiques. Il est vraiment en pleine forme et il faut en profiter. Je le pense capable d’être sur le podium et serais déçu de ne pas être dans le quinté. »

Deuxième d’une belle épreuve à Vincennes, le Prix Emile Allix Courboy, lors de sa dernière sortie, Bolide Jénilou (Jean-Charles Feron) constitue sans conteste la meilleure chance du deuxième échelon. A son affaire pieds nus et lauréat d’une épreuve analogue la saison dernière à Mauquenchy, il peut effectuer des premiers pas tonitruants sur cette piste. Mentor de ce fils de Késaco Phédo, Grégory Thorel se montre optimiste : « Il a été battu par plus fort que lui le dernier coup à Vincennes. Il a travaillé vendredi dernier et je lui ai laissé le temps de reprendre de la fraîcheur. Il voyagera dans la nuit de mardi à mercredi. J’ai fait l’impasse sur l’étape d’Amiens car rendre vingt-cinq mètres sur cette piste n’était pas facile. Là, le tracé de Borély va lui convenir. Il va faire sa valeur et je serais déçu de ne pas le voir à l’arrivée. »

Autres débutants à Borély, Best du Hauty (5 – Oliver Bizoux) et Bon Copain (9 – Yannick-Alain Briand) ont largement les moyens de lutter pour les premières places. Ils n’ont rien à envier à nos deux préférés et, comme eux, ils font preuve d’une belle constance. Ne connaissant pas de problème d’adaptation, il serait surprenant qu’ils ne participent pas à l’arrivée. Comptant de bonnes courses ici-même, Alain d’Occagnes (1 – Anthony Barrier) revient à l’attelé avec des ambitions. Jugée sur ce qu’elle a fait de mieux, Vanaë des Voirons (7 – Jean-François Senet) représente également une possibilité pour les places.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/27/quinte-mercredi-29-mars-aprion-va-rallier-ne-nombreux-suffrages/

29/3/2017 – Marseille-Borély – R1C1 – Grand National du Trot Paris-Turf

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – 2e étape de Grand National du Trot – Nationale – Groupe III – 90 000€ – 3000m – 16 partants – Pouzzolane – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus, les 5, 6 et 7 ans ayant gagné au moins 40.000, les 8 ans au moins 80.000, les 9 et 10 ans au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 249.000, de 50 m. à 429.000. – Allocations : 90 000 € (40.500, 22.500, 12.600, 7.200, 4.500, 1.800, 900.)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/27/2932017-marseille-borely-r1c1-grand-national-trot-paris-turf/

Quinté+ du mardi 28 mars à St-Cloud : Komodo, un petit poids ambitieux

Parmi les dix-huit concurrents de 4 ans au départ du Quinté+ de ce mardi au Val d’Or, huit ont pris part à l’évènement du 10 mars à Chantilly. Ce jour-là, pour son premier essai dans un gros handicap, Komodo se classait deuxième de Kenfay, à l’issue d’un bon effort final. Sur sa lancée, ce nouveau pensionnaire de Carina Fey mérite encore crédit.

Les incontournables

  • 18 Komodo : Modèle de régularité, ce fils de Le Havre donne toujours le meilleur de lui même en compétition. Seulement battu par Kenfay, le 10 mars, pour sa première tentative sous l’entraînement de Carina Fey et son premier essai dans un Quinté+, il devançait à cette occasion bon nombre de concurrents qu’il retrouve ici. Très bien situé sur le bas de l’échelle des poids, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances. Notre favori.
  • 1 Deitee : Pour son unique tentative dans un Quinté+, cette représentante de Louis Baudron s’était classée bonne 3e au printemps dernier sur ce même parcours. Après deux tentatives honorables cet hiver à Cagnes-sur-Mer, cette fille de Shakespearean va se présenter ici avec de la fraîcheur. En dépit de son top-weight de 60 kg, elle semble en mesure de faire parler d’elle dans un tel lot.
  • 15 Hawwa : Après avoir fait preuve d’une grande constance dans ses résultats (9 podiums en 12 tentatives), cette fille de Turtle Bowl a été la grande malheureuse du Quinté+ référence du 10 mars sur la PSF de Chantilly. Prisonnière du peloton, côté corde, elle n’a jamais pu s’exprimer dans la phase finale ce jour-là, terminant son parcours avec d’évidentes ressources. Déjà vue à son avantage sur le tracé qui nous intéresse, elle doit absolument être rachetée.

Les challengers

  • 3 Orfeas : Concurrent le plus expérimenté dans les gros handicaps, ce fils de Galileo compte une victoire et deux accessits en cinq tentatives dans les Quinté+. Alors qu’il effectuait sa réapparition, après 5 mois d’absence, dans l’évènement du 10 mars à Chantilly, il n’a pu se montrer dangereux au moment de l’emballage final. Ayant sans doute beaucoup progressé sur cette tentative, il paraît capable de remettre les pendules à l’heure.
  • 10 Fils Prodigue : Alors qu’il faisait partie des outsiders de l’épreuve (31/1), ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a créé une belle surprise en s’adjugeant la 5e place du Quinté+ référence du 10 mars sur la PSF de Chantilly. Les 200 mètres supplémentaires du parcours ne devraient pas lui poser de problème. En revanche, il ne faudrait pas que la piste soit trop souple. Associé à Pierre-Charles Boudot, ce fils de Shakespearean aura logiquement des partisans.
  • 6 Belgian Gentleman : Longtemps pointé en queue de peloton, ce pensionnaire de Cédric Rossi s’est fait remarquer par sa bonne fin de course en retrait, le 27 février à Cagnes-sur-Mer, pour son premier essai dans un Quinté+. Contrairement à cette ultime tentative, il n’aura cette fois que ses contemporains à affronter. Baissé de 2 livres par le handicapeur et avantagé par un éventuel assouplissement des pistes, il mérite d’être suivi de près.

L’impasse

  • 16 Prince Donegal : Facile vainqueur d’un handicap moins relevé le 23 janvier sur la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de Jean-Yves Artu n’a pas connu la même réussite lors de ses deux dernières tentatives dans des Quinté+. Désormais pris en valeur 34,5, il ne semble plus disposer de beaucoup de marge dans les handicaps. Plus confirmé sur le sable, ce fils de Montmartre surprendrait en parvenant à tirer ici son épingle du jeu.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/27/quinte-mardi-28-mars-a-st-cloud-komodo-petit-poids-ambitieux/