Quinté+ du lundi 27 mars à Compiègne : Chill Wind a le vent en poupe !

C’est le plat qui lance cette semaine de courses avec un Quinté+ sur l’hippodrome du Putois à Compiègne, le Prix de l’Oise. 2.400 mètres à parcourir, un terrain qui devrait assez bon avec le temps ensoleillé du week-end et une bonne base semble-t-il : Chill Wind.

Les incontournables

  • 103 – Chill Wind : Très plaisant vainqueur d’un événement le 1er février à Cagnes/Mer, il a, malgré la pénalisation de 4,5 kg, confirmé dans la foulée en prenant le premier accessit d’un autre Quinté+. Sera-t-il aussi bon à Compiègne qu’à Cagnes/Mer ? Il est en tout cas en grande forme, apprécie le bon terrain et a tiré un numéro très correct dans les boites (7). Autant de paramètres qui mettent en confiance. Une base.
  • 112 – Zillino : A 5 ans, ce pensionnaire d’Eric Libaud n’a que très peu couru mais il est difficile de trouver plus régulier (10 fois dans les 4 premiers en 12 courses). Dans le Quinté+ du 11 mars à Saint-Cloud, alors qu’il effectuait sa rentrée, il a pris une excellente 3e place derrière Montesquieu. Passé d’un terrain très lourd à un terrain plus ferme ne le dérangera pas et même s’il va débuter à Compiègne, nous sommes convaincus qu’il ne va pas taper loin, aidé par son excellent numéro de corde (3).

Les challengers

  • 101 – Spirit’s Revench : Sa rentrée à Cagnes dans une épreuve bien composée est correcte (5e). Nanti de la stalle 1, ce qui est toujours important sur cet hippodrome, il faut s’en méfier car il a été « lâché » au poids (40,5 de valeur contre 43 de valeur lors de sa dernière participation dans un handicap en juillet 2016). Ayant déjà bien couru à Compiègne (3e et 4e en 2 essais sur cette piste), le pensionnaire de Philippe Demercastel est un candidat sérieux aux belles places.
  • 106 – Veslove : Ce fils de Vespone n’a pas été épargné par les problèmes de santé et a connu deux longues interruptions de carrière, ce qui fait qu’il n’a disputé que 13 courses à 6 ans… Il a prouvé en fin d’année 2016 qu’il était proche de son Quinté+ à cette valeur de 37,5. Lui aussi chanceux au tirage au sort avec son numéro 5 dans les stalles de départ, il va effectuer sa rentrée mais dernièrement, les chevaux de Francis Graffard ont très bien fait d’entrée de jeu (Silver Meadow par exemple). On fonce !

L’impasse

  • 111 – Capital Flight : Depuis sa 4e place à Chantilly en novembre dans un événement, il a subi 3 échecs de rang. Même si sa valeur est revue à la baisse, il n’a jamais réussi sur 2.400 mètres et parait plus performant sur la PSF. On tente de l’écarter.

Les partants en détail

  1. Spirit’s Revench : Super bien placé avec le n°1 à la corde, il vient d’effectuer une rentrée correcte à Cagnes dans un lot de bonne facture. Il est beaucoup mieux placé au poids que lors de ses dernières participations à des événements. Dès lors, il convient de se méfier de ce cheval de qualité.
  2. Montesquieu : Il vient de s’imposer de bout en bout dans l’événement du 11 mars dernier à Saint-Cloud à une cote d’outsider. Ce jour-là, son jockey Antoine Hamelin a joué un joli tour à ses adversaires, en « endormant » le peloton. Avec 3 kg de plus et dans un terrain bien plus ferme que la dernière fois, sa tâche se complique. Pour une petite place.
  3. Chill Wind : Revenu au mieux cet hiver à Cagnes, il a montré qu’il était compétitif à cette valeur malgré la pénalisation. Il doit encore avoir un événement « dans les jambes ». Avec l’aide de P. C. Boudot et d’un numéro de corde en milieu de paquet, il va jouer la victoire. Notre favori.
  4. Misty Love : Il aligne les bons résultats dans les épreuves à réclamer mais est beaucoup plus confirmé sur le sable fibré. Lors de son unique tentative au niveau des gros handicaps, il échoué à Chantilly l’été dernier. Pas facile avant le coup.
  5. Hit The Jackpot : Il va disputer son premier handicap en France après trois courses moyennes en France. Difficile de le juger mais il semble plus performant sur la PSF. Pas une priorité selon nous.
  6. Veslove : Il va effectuer une rentrée attendue lui qui s’est bien comporté l’an passé à ce niveau de compétition. Les chevaux de Francis Graffard sont en grande forme à l’heure actuelle y compris lorsqu’ils effectuent des rentrées. A garder absolument dans un ticket.
  7. Dark Wave : On ne l’a plus revu en compétition depuis le mois de septembre mais il a pour lui d’avoir gagné lors de son unique tentative sur ce parcours. C’était dans un Quinté+, en juin dernier. Baissé d’un kilo sur l’échelle des valeurs et nanti du 8 dans les boites, il fait partie des possibilités pour les petites places.
  8. Kalahari Soldier : Sans faire l’arrivée, il ne s’est pas mal défendu lors de ses deux dernières sorties (7e et 9e). Baissé d’une livre, il peut sans doute causer une petite surprise mais ne fait pas partie des chances prioritaires avant le coup.
  9. Jed Water : Autre rentrante, elle n’a plus été revue depuis novembre. 3e du Grand Handicap de l’Elevage à Saint-Cloud, elle a montré qu’elle était compétitive dans les gros handicaps mais aurait sans doute préféré un terrain plus profond. Néanmoins, elle semble capable de garder une petite place.
  10. Temple Boy : Il va disputer son premier handicap et semble pris à une valeur très correcte. Plutôt régulier dans l’ensemble même s’il va affronter des adversaires plus expérimentés, une place est à sa portée.
  11. Capital Flight : Depuis sa 4e place à Chantilly en novembre dans un événement, il a subi 3 échecs de rang. Même si sa valeur est revue à la baisse, il n’a jamais réussi sur 2.400 mètres et parait plus performant sur la PSF. On tente de l’écarter.
  12. Zillino : Ce cheval très régulier vient d’effectuer une rentrée plutôt intéressante alors qu’il disputait son premier Quinté+. Il porte un petit poids et fait partie des choix prioritaires avec un numéro de corde idéal (3e).
  13. Al Zahr : Voilà un concurrent qui a très peu couru mais souvent à bon escient. Il monte de catégorie et effectue une rentrée du mois de décembre avec un petit poids. Du pour et du contre mais nous ne l’avons pas gardé.
  14. Tottebourg : 5e pour sa rentrée à Saint-Cloud dans un événement pour sa rentrée, elle porte un petit poids et est indifférente au terrain. Avec son excellent numéro de corde, cette pensionnaire d’Elie Lellouche possède une chance des plus régulières.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 12 – 1 – 6 – 14 – 9 – 7 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/26/quinte-lundi-27-mars-a-compiegne-chill-wind-a-vent-poupe/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.