Seize concurrents composent l’édition 2017 du Prix de la Gascogne (R1C3 – 13h47). En haut du tableau, Smart Whip (1) vient de séduire les observateurs lors de sa rentrée. C’est le cheval à battre dans cette épreuve disparate. Analyse.
Les incontournables
- 1 – Smart Whip : Vainqueur du Prix du Pôle International de Deauville en octobre dernier, Smart Whip a été pénalisé de huit livres. Une surcharge pondérale dont il s’est parfaitement accommodé. Lors de ses deux dernières sorties, en 41 de valeur, ce pensionnaire de Christophe Lotoux a fait belle impression, en particulier le 7 mars, épreuve dans laquelle il n’a jamais eu le passage. Fort de cette rentrée, il peut faire des étincelles pour son retour sur le gazon…
- 3 – Brave Impact : Absent des pistes depuis le 28 décembre dernier, Brave Impact vaut un gros handicap de ce type. Même s’il est habitué à des parcours plus longs, les 2100 mètres de ce Prix de la Gascogne vont lui convenir puisqu’il a déjà gagné sur cette distance. Face à une opposition de son calibre, ce représentant de Pia Brandt a les moyens de se distinguer.
Les challengers
- 313 – Good Deal : Habitué des podiums depuis le mois d’octobre, il vient logiquement de s’imposer à Deauville. En 33 de valeur, Good Deal trouve une belle occasion de confirmer ses bonnes dispositions. L’an passé, ce membre de l’Écurie des Anges s’était classé troisième d’un Quinté+ analogue (vidéo) sur le gazon clodoaldien.
- 309 – Speed Of Thought : Convaincant en 2017, Speed Of Thought n’est plus très loin de sa forme optimale. Bien connu dans cette catégorie, il va pouvoir tirer la quintessence de son bon numéro (3) dans les stalles. Pour ses retrouvailles avec le gazon, le partenaire de Mickaël Barzalona est en droit d’avoir des ambitions pour la cinquième place.
Les impasses
- 306 – Raven Ridge : En onze tentatives dans les événements, Raven Ridge n’est jamais parvenu à se mettre en évidence. Même s’il est progressivement baissé au poids, le partenaire de Ronan Thomas n’intéressera que les amateurs d’outsiders.
- 310 – Nabunga : Cette candidature suscite beaucoup d’interrogations au départ de l’édition 2017 du Prix de la Gascogne. Et pour cause. Il vient de manquer son départ lors de ses deux dernières sorties, perdant toute chance en quelques mètres. Pour changer la donne, son entraîneur, Gianluca Bietolini, lui enlève les oeillères. Une configuration presque inédite pour Nabunga, bien plus confirmé sur la fibré. En l’absence de certitudes, il est conseillé de le suivre pour l’avenir.
Les partants en détail
- Smart Whip : Vainqueur du Prix du Pôle International de Deauville en octobre dernier, Smart Whip a été pénalisé de huit livres. Une surcharge pondérale dont il s’est parfaitement accommodé. Lors de ses deux dernières sorties, en 41 de valeur, ce pensionnaire de Christophe Lotoux a fait belle impression, en particulier le 7 mars, épreuve dans laquelle il n’a jamais eu le passage, en dépit d’importantes ressources. Fort de cette rentrée, il peut faire des étincelles pour son retour sur le gazon…
- New Frosty : Régulière depuis le début de sa carrière, New Frosty compte 3 places en 9 tentatives dans les gros handicaps. Cette attentiste, plus performante sur le sable, doit affronter les mâles, ce jeudi à Saint-Cloud. Dans ces conditions, il lui faudra compter sur la défaillance des favoris pour se hisser dans la bonne combinaison. Outsider valable.
- Brave Impact : Absent des pistes depuis le 28 décembre dernier, Brave Impact vaut un gros handicap de ce type. Même s’il est habitué à des parcours plus longs, les 2100 mètres de ce Prix de la Gascogne vont lui convenir puisqu’il a déjà gagné sur cette distance. Face à une opposition de son calibre, ce représentant de Pia Brandt a les moyens de se distinguer.
- Seasonal : Auteur d’une rentrée victorieuse au Bouscat, battant Amiga Intima, lauréate depuis d’un handicap à Compiègne, ce fils de Samum monte nettement de catégorie. Malgré sa forme certaine, Seasonal détient une chance secondaire en 36 de valeur.
- Rosny : Cet hiver, Rosny a pimenté l’arrivée de plusieurs Quinté+ dans le Sud-Est. Associé à Christophe Soumillon, il visera une nouvelle place à condition d’être rapidement dans le groupe de tête. Au regard de ses ultimes prestations, ce représentant d’Emile Eyvaso demeure toutefois barré pour le succès.
- Raven Ridge : En onze tentatives dans les événements, Raven Ridge n’est jamais parvenu à se mettre en évidence. Même s’il est progressivement baissé au poids, le partenaire de Ronan Thomas n’intéressera que les amateurs d’outsiders.
- Santo Spirito : Entraîné par Didier et Pauline Prod’homme, il vient se rappeler à notre bon souvenir après un hiver discret. En forme ascendante, Santo Spirito revient à Saint-Cloud, hippodrome sur lequel il a déjà gagné. Mais le terrain souple ne devrait pas favoriser ses intérêts. La mesure de son entourage, interrogé par la presse, nous incite à le placer seulement en bout de combinaison.
- Madiva : Depuis son passage en 35.5 de valeur, au mois de novembre dernier, Madiva doit se contenter des seconds rôles. Avec le renfort de Pierre-Charles Boudot, cette protégée de Christophe Lotoux est en mesure de se réhabiliter. À elle de prouver que les gros handicaps et la distance de 2100 mètres correspondent à ses aptitudes. Coup de poker…
- Speed Of Thought : Convaincant en 2017, Speed Of Thought n’est plus très loin de sa forme optimale. Bien connu dans cette catégorie, il va pouvoir tirer la quintessence de son bon numéro (3) dans les stalles. Pour ses retrouvailles avec le gazon, le partenaire de Mickaël Barzalona est en droit d’avoir des ambitions pour la cinquième place.
- Nabunga : Cette candidature suscite beaucoup d’interrogations au départ de l’édition 2017 du Prix de la Gascogne. Et pour cause. Il vient de manquer son départ lors de ses deux dernières sorties, perdant toute chance en quelques mètres. Pour changer la donne, son entraîneur, Gianluca Bietolini, lui enlève les oeillères. Une configuration presque inédite pour Nabunga, bien plus confirmé sur la fibré. En l’absence de certitudes, il est conseillé de le suivre pour l’avenir.
- Dark Desire : Préservé durant l’hiver, Dark Desire va faire son retour en piste, ce jeudi à Saint-Cloud. Jugés sur leur début de saison, les pensionnaires de John-Edward Hammond sont encore en rodage. C’est donc à contrecœur qu’il ne figure pas dans notre sélection. C’est un risque…
- King Driver : Avec deux succès consécutifs dans les handicaps, King Driver a été pénalisé de onze livres sur l’échelle des valeurs. Vainqueur de justesse en dernier lieu, ce descendant de Domedriver va devoir passer un nouveau palier s’il souhaite soutenir la comparaison. En théorie, ce n’est pas impossible mais peu probable.
- Good Deal : Habitué des podiums depuis le mois d’octobre, il vient logiquement de s’imposer à Deauville. En 33 de valeur, Good Deal trouve une belle occasion de confirmer ses bonnes dispositions. L’an passé, ce membre de l’Écurie des Anges s’était classé troisième d’un Quinté+ analogue sur le gazon clodoaldien.
- Sisyphe : Mieux vaut ne pas s’attarder sur les performances de Sisyphe en 2017. Ce bon cheval a de sérieux titres à faire valoir à ce niveau. Dans son jardin à Saint-Cloud, cet élève de Philippe Demercastel reste capable d’un coup d’éclat, en particulier dans ce lot hétérogène.
- Idle Wheel : Le 7 mars dernier, il s’est intercalé entre Good Deal et Speed Of Thought, deux bonnes chances au papier strict. Plus à son travail avec les œillères australiennes, il est en droit de postuler à la cinquième place avec Cristian Demuro. Pourquoi pas ?
- Shayandi : Lui aussi a fait bonne figure dans la course de référence du 7 mars à Deauville. Limité en 30,5 de valeur, Shayandi s’attaque à un lot plus relevé que de coutume. Chance régulière.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 3 – 13 – 7 – 5 – 9 – 14 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents